Le 5ème épisode de la saison 8 de Vampire Diaries a été diffusé hier soir aux USA sur la CW, un excellent épisode 8×05 intitulé « Coming Home Was a Mistake ».
Au résumé de cet épisode 8×05 de TVD, désormais dans une spirale dangereuse d’auto-destruction, les dernières actions de Damon prouvent qu’il a peut être dépassé le point de non retour. Mais n’étant pas disposé à renoncer à son frère, Stefan est forcé de prendre une décision déchirante qui menace de changer leur relation à jamais. D’un autre coté, Bonnie obtient des conseils de Caroline sur la façon d’atteindre Enzo, tandis que Matt tente de déchiffrer une mystérieuse boîte à messages qu’il a reçu. Enfin, les évènements qui les frappent de près, Stefan et les autres sont obligés de se rappeler ce qui importe le plus pour eux.
Vos réactions à chaud sur ce cinquième épisode de la toute dernière saison de TVD ?
Je viens de voir l’épisode en VO, et je l’ai trouvé ennuyant.
Ces épisodes absorbent ta vie durant le visionnage, c’est pas possible.
Tous les personnages principaux font comme si Tyler avait une place importante dans leurs coeurs, et ça sonnait tellement faux…
Sérieusement, Caroline a couché avec l’homme qui a tué sa mère, Stefan lui a mis une droite, et les autres, bah il n’y a rien, parce rien n’a été vraiment développé au niveau des relations amicales.
Il y a juste Matt qui est crédible durant ses funérailles.
Et c’est pareil pour le père de Matt, on y croit pas. Le type sort de nulle part dans 8ème saison après qu’on nous l’ait vendu comme quelqu’un qui préfère rencontrer des hommes sur les plages et conduire des camions au lieu d’être là pour ses enfants, et maintenant il essaye de renouer avec son fils…
Stefan est chiant à toujours être blasé, à se dire tout le temps la même chose, que son frère ne pourrait pas lui pardonner.
D’ailleurs, pourquoi on nous montre Damon comme s’il était un vampire super fort, Stefan a le même âge que lui, et pourtant il n’arrive même pas à le neutraliser tout seul.
Enzo et Bonnie, je commence à saturer, surtout avec ce bouton humanité on/off qui n’a plus aucun sens.
Sybil sort de sa prison spéciale, puis libère Damon du cercueil dans lequel Stefan l’a mis. Pourquoi Stefan n’a pas pensé à le cacher dans un endroit plus sûr, aucune idée.
Comme j’ai vu l’épisode en VO, je n’ai pas compris ce que cherchait à faire Seline avec les petites jumelles shiphonneuses.
Comment ça se fait qu’Alaric ne se doute pas que Seline pourrait être la deuxième Sirène lorsqu’elle lui dit qu’elle a une soeur ? Bon d’accord, pleins de personnes ont une soeur, mais après tout ce que les personnages principaux ont vécu, on pense qu’ils sont un peu plus sur leurs gardes, voire paranoïaques.
Je reverrai l’épisode en vostfr, même si je n’en ai pas vraiment envie.
@Clemsi : « Stefan est chiant à toujours être blasé, à se dire tout le temps la même chose, que son frère ne pourrait pas lui pardonner. » C’est clair surtout que Damon avait choisi de se dessécher de lui même en saison 7..jusqu’à ce qu’on vienne le réveiller dès que cela commençait à foirer….là c’est la morue qui vient le réveiller…..elle vient récupérer son jouet car ils sont incapables de la garder juste enfermée lol…une belle bande de bras cassés…
Un épisode riche en émotions…
J’ai trop adoré l’hommage rendu à Tyler au carnaval, et les souvenirs racontés…
On voit que tous sont bouleversés par la perte de Tyler, qui comptait pour eux. Je trouve que tous ont été crédibles.
Et il faut dire que Damon est de plus en plus incontrôlable. Il n’hésite d’ailleurs pas à creuser quatre tombes pour ses proches sans se soucier de leur peine. Se sentant terriblement coupable, l’aîné des Salvatore a désormais le choix : soit il laisse son humanité reprendre sa place, soit il lui dit adieu pour toujours. Et tandis que son face à face avec Stefan aurait pu le convaincre de se redonner une chance, c’était peut-être la fois de trop. Comme il le dit lui-même, c’est un véritable cycle infernal qui frappe Damon environ toutes les deux saisons. Il n’a plus le courage d’y croire et au fond, il sait combien il sera difficile pour Elena de lui pardonner une telle chose. Mais peut-il déjà se pardonner lui-même ? En bref, Damon est conscient que c’est l’Enfer qui l’attend et que le seul moyen pour lui d’y échapper est de rester proche de Sybil puisqu’ils sont tout deux complices. Là, Stefan a vraiment du pain sur la planche si il veut ramener son frère à la raison.
Seline est vraiment diabolique. Son jeu de gentil babysitter et son côté sombre montre qu’elle a un plan de prévu qui concerne les jumelles d’Alaric. Qu’est-ce qu’elle veut vraiment ?
De son côté, Bonnie faisait son maximum pour aider Enzo à retrouver son humanité. Après avoir essayé de lui rappeler leur histoire, elle finit par prendre tous les risques en mettant le feu à leur maison quitte à brûler vivante si Enzo ne décide pas de la sauver. Une scène aussi romantique que terrifiante tant nous avons crains pour la vie de ce couple si adorable. Enfin, Caroline et Stefan nous prouvaient une nouvelle fois qu’ils étaient plus unis que jamais face à leur problèmes et parvenaient à mettre Damon hors d’état de nuire.
Un épisode génial qui rattrape un peu le « ratage » des épisodes 3 et 4.
Vivement le prochain épisode le 2 décembre ! Trop impatient de voir cet épisode !
Vraiment déçue , on prend les mêmes intrigues et on recommence, que du réchauffé ! Damon toujours le méchant de service 8 saisons après alors qu’il y avait d’autres possibilités pour développer son personnage, Stefan qui doit sauver son âme pour la énimème fois, toujours quelqu’un qui éteint son humanité, et j’en passe.. Et cerise sur le gâteau la mort de Tyler ! J’étais vraiment pas fan de ce perso ces dernières saisons mais quand même, il était là depuis la saison 1 et on le fait revenir pour le faire mourir comme du n’importe quoi, je trouve ça vraiment culotté, il méritait pas ça ! Bref à ce stade je regarde parce que c’est TVD et que j’ai envie de voir le dénouement en espérant qu’Elena va revenir, mais je suis pas très optimiste pour la fin de la série, dommage…
Ah, j’ai oublié de parler de cette scène où ils font du karting comme des gamins… WTF !!!
Ce malaise…
Episode très ennuyant, surtout comparé à celui de la semaine dernière.
Je n’ai pas compris, Enzo a rallumé son humanité ok, mais quand est-ce qu’il s’est « libéré » de Sybil ?? Alors que Damon, lui est toujours plus lié que jamais à celle-ci.
Damon je ne comprend plus rien. Auraient-on zappé le moment ou Sybil lui auraient rendu ses souvenirs ??? Il semble savoir qui est Elena, y comprit pour lui. Et pourtant rien. Nada.
D’ailleurs je ne sais pas si c’est à cause de l’état actuel de Damon ou le jeu de IS qui s’essouffle mais Damon a bon être mon personnage masculin préféré du show, je n’accroche pas là. Y’a pas vraiment d’émotions qui passe.
Damon est piégé, vu tout ce qui s’est passé on peut comprendre qu’il ne veut pas rallumer son humanité et il ne peut pas non plus se tuer sinon un aller simple direct pour l’Enfer. Toujours scotché aux bottes de Sybil, même si il ne le veut pas réellement.
Vu l’état actuel des choses on se demande comment Damon va être sauvé, si oui ou non il va être sauvé d’ailleurs et si il est sauvé, aura-t-il la force de se pardonner à lui même. Là tout de suite s’est plutôt sans espoir. C’est inquiétant pour ses retrouvailles avec Elena, si retrouvailles il y’a. Vraiment honteux de réduire le personnage de Damon a ça…
Ça craint que les scénaristes se contentent de recycler encore et toujours, ça bousille le travail qui a été fait au cours des saisons précédentes…
@Clemsi « Tous les personnages principaux font comme si Tyler avait une place importante dans leurs coeurs, et ça sonnait tellement faux… » Totalement vrai !!! À part Matt et Caroline, les autres, surtout Alaric et Enzo, ça sonne tellement creux… Et la scène de fin ou ils s’amusent tous, bon d’accord comme disaient Stefan, il faut vivre tous ces moments, profiter de l’instant présent. Mais je ne sais pas, ça semblait de trop, surtout la scène de l’auto tamponneuse…
@Solo : Bonsoir » Je n’ai pas compris, Enzo a rallumé son humanité ok, mais quand est-ce qu’il s’est « libéré » de Sybil ?? Alors que Damon, lui est toujours plus lié que jamais à celle-ci. » c’est juste que Damon doit rester le gros looser de cette saison à l’instar de la saison 7…. Enzo est meilleur et plus fort que Damon sauf que lui n’a pas ete lobotomise ..il n’avait plus d’humanité certes mais il avait toujours ses souvenirs de bonheur avec Bonnie….c’était vraiment trop facile de le ramener…Bonnie s’en sort vraiment bien contrairement a Damon….pour lui tout est foutu et même s’il s’en sortait au bout on n’y croirait pas….à ce jour le seul happy end qu’il aura c’est de se marier en enfer avec Sybil…au point où on en est…. les fans de Damon doivent être plus que furax….
Effectivement l’épisode est vraiment mou du genou. Je ne comprend décidement pas les scénarites il y a de quoi faire avec cette nouvelle mythologie à explorer, mais non ils retombent dans leur travers et pondent des scènes vues revues et rerevues.
Sans déc pourquoi avoir gardé la siréne en vie, il fallait la zigouiller pdt sa quarantaine (bizarrement quand l’ennemi est un vampire il n’y a aucun état d’âme bam un pieu dans le coeur).
Merde faites une vrai série surnaturelle !!! A la place de ce soap qui est sans surprise….
@Vadelena Bonsoir
– « Enzo est meilleur et plus fort que Damon sauf que lui n’a pas ete lobotomise .. » Mais oui !! je n’ai rien contre Enzo mais effectivement il s’en sort bien pour le coup. D’ailleurs j’ai trouvé dommage qu’il rallume déjà son humanité. Peut être cela aurait été l’occasion d’explorer plus son passé pour rallumer son humanité. À voir si cela aurait été utile et intéressant ou non. Enfin bref.
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi ne pas s’être contenté dès le début de Damon, puisqu’apparemment Sybil n’a besoin que d’un seul acolyte. Et pourquoi cette obsession sur Damon ? Parce qu’il lui rappelle celle-ci il y’a bien longtemps ? concernant le parallèle de la relation fraternel.
– « les fans de Damon doivent être plus que furax…. » Je le suis et surtout tellement lassé ! Effectivement ça donne l’impression que Damon est le gros looser de la série, bon à rien, le pauvre type, celui qui ne cause uniquement que des problèmes, qui est incapable de se débrouiller seule, de faire des bonnes choses, qui est faible, qui s’apitoie sur lui même… Incroyable et indigne après tous ce qui s’est passé au fil du temps !!! Ils auraient pu faire bien des choses du personnage de Damon, au lieu de ça il est réduit à cette pitoyable chose… Les autres malgré les galères qu’ils ont connu s’en sortent bien et à côté Damon sombre de plus en plus, pour être littéralement au fond du trou. Il semble ne plus appartenir à cette vie, ces gens. J’avoue que là je ne vois pas comment ils comptent inverser la situation.
-Et dire qu’Elena voulait que Damon soit le plus heureux possible pendant son absence. Comment dire, à part pendant le mode « desséché à ses côtés » je ne vois pas quand il a été heureux >.< Le moins en galère était quand Lilly était encore de ce monde et c'était déjà pas le bonheur… depuis c'est juste devenue la descente aux enfer…Pourquoi tant d'acharnement ????
-JP/KW et Cie on toujours dit vouloir le retour de ND, celle-ci a toujours dit vouloir revenir pour la fin et dans la promo s8 on nous a sous entendu qu'il y'aurait du Delena, mais là, la situation est quelque peu inquiétante… Pour l'instant j'ai du mal à imaginer ce qu'il se passerait aux retrouvailles DE. La tout de suite y''a un peu un malaise…
– Limite ça donne presque l'impression que la scène ou ils étaient (presque) tous à la foire auraient pu être la scène de fin de série, totalement décevant mais ça donnait limite un côté "happy end". Et ce côté genre on est une sorte de famille. Non, je n'achète pas, l'équipe de TVD est peut être une sorte de famille, mais les personnages de la série c'est autre chose. Pas à l'heure actuelle, pour les personnages présent. Je vois Caroline et Bonnie proche de Matt. Caroline et Stefan. Peut être Stefan et Bonnie. Ric et Caroline (depuis qu'ils sont parents). Bonenzo. Defan pour ce qu'il en reste. Mais tous ensembles, non.
On essaye de nos vendre quelque chose qui n'est pas là. Comme-ci l'ont doit se contenter de ce qu'ils veulent bien nous donner.
@Solo : Ils ne pouvaient envoyer Damon seul parce qu’il voulait créer un petit obstacle au Bonenzo et montrer qu’Enzo était un chic type lol…Bonnie ne se préoccupe plus vraiment du cas de Damon surtout maintenant qu’elle a récupéré Enzo…elle dit que Damon a laissé tomber mais elle aussi elle l’a laissé tombé alors que s’il est dans cette situation de base c’était pour la sauver et se racheter vis à vis d’elle…
moi aussi je suis furax et lassée enfin ça fait déjà depuis un moment…pour le coup Damon n’est plus vraiment sous l’emprise de Sybil il se souvient même d’Elena mais c’est lui qui décide de lâcher l’affaire…il balance tout d’un revers de manche pour se donner corps et âme à la morue qui semble être tout ce qui lui reste dans ce monde lol….quand à Stefan c’était une bonne idée de l’envoyer se dessécher à condition de cacher son cercueil dans un endroit sûr lol…(quand je pense qu’en saison 7 tout le monde avait critiqué Damon d’avoir voulu se dessécher pour éviter de faire n’importe quoi encore une fois Damon avait raison) c’est comme Alaric qui laisse Sybil toute seule ptdr il a fait preuve d’une grande naiveté sur ce coup…la fin de l’épisode et la séquence de l’auto tamponneuse…c’est d’un ridicule non mais j’espère que ce n’est pas KW qui a écrit un truc aussi naze….
@Vadelena « (quand je pense qu’en saison 7 tout le monde avait critiqué Damon d’avoir voulu se dessécher pour éviter de faire n’importe quoi encore une fois Damon avait raison) »
N’empêche que Stefan et Bonnie seraient morts si Damon n’avait pas été réveillé, et ça, ça aurait été de sa faute !
@Vadelena Hi
– « pour le coup Damon n’est plus vraiment sous l’emprise de Sybil il se souvient même d’Elena mais c’est lui qui décide de lâcher l’affaire » Je ne suis pas sur à 100 % qu’il ne soit plus sous l’emprise de Sybil, mais oui il est complètement à l’ouest, sans aucun espoir. Quoi qu’il fasse, il sait/pense qu’il est complètement foutu.
Au stade ou ça en est, j’ai limite envie de dire évitons de nouveaux cadavres et abrégeons les souffrances de Damon mais voilà, bye bye « la paix » son calvaire actuel n’est à priori rien comparé à l’enfer qui l’attend.
J’ai encore un infime espoir qu’ils nous sortent de leur chapeau une explication un minimum plus « intéressante » sur Damon et le pourquoi il est toujours collé à celle-ci. Parce que là vraiment tout ça est tellement pathétique ! C’est écœurant…
– « elle dit que Damon a laissé tomber mais elle aussi elle l’a laissé tombé alors que s’il est dans cette situation de base c’était pour la sauver et se racheter vis à vis d’elle… » C’est pas faux. À voir comment elle va se comporter maintenant qu’elle a récupéré Enzo.
– Pour ce qui est de la cellule de Sybil et la crypte Salvatore, rien d’étonnant >.<
-Concernant KW, vraiment je me demande quel est exactement sa contribution actuel dans cette saison 8…
Pour l'instant cette dernière saison a bousillé deux des plus vieux personnages du show : Damon et Tyler, le gars qui est revenue dans la série juste pour mourir et de cette façon, ça craint…
@Solo, « Tyler, le gars qui est revenue dans la série juste pour mourir et de cette façon, ça craint… »
Je suis à 100% d’accord avec toi. Tyler méritait mieux comme fin, plutôt que celle-là, et je vois pas l’intérêt de cette mort.
@Antz : « N’empêche que Stefan et Bonnie seraient morts si Damon n’avait pas été réveillé, et ça, ça aurait été de sa faute ! » pas du tout Damon ne sera pas toujours là pour ramasser les pots cassés…Stefan & cie vont devoir un jour se débrouiller sans lui et le plus tôt sera le mieux….et c’est pas gagné à voir comment ils sont en galère… je te rappelle que Damon s’était desséché justement parce qu’il a vu qu’il n’arrivait pas gérer l’absence d’Elena et son chagrin… Bonnie a filé le grand amour durant trois ans avec Enzo elle ne souciait plus de Damon et profitait de la vie…mais dès que sa vie a été en jeu du fait de son propre amoureux, elle était en colère parce que Damon l’avait abandonnée…hélas je constate que les gens se souviennent souvent de Damon lorsqu’ils sont en galère ou pour se plaindre…
Il y a avait beaucoup d’émotions différentes, je supporte bien mieux Seline que Sybil alors que c’est la pire (je crois que Sybil est son côté co**asse la dessert vraiment, alors que Seline avec sa folie me dérange moins même si au final c’est une co**asse puissance 2).
Après forcément le clein d’oeil au 2×02 qui est un des meilleurs épisode de la série forcément ça aide. Caroline Badasse top, j’aurais préféré en mode lutte en tant que vampire comme après les épisodes post 2×02 que juste une mère de famille avec un flingue.
Par exemple si Damon avait attaqué ses filles ont aurait compris qu’elle le neutralise « I’m more anger » (=I’m more strong).
Les yeux de Damon d’ailleurs parlons en, trop bizarre, je ne sais pas qu’elle drogue a pris Ian dans cet épisode, mais c’était fou. La mort de Tyler avait moins d’envergure que celle de Liz, mais bon ça sera le cas à chaque mort puisque même si Tyler n’était pas juste un petit type d’une petite ville, il n’était pas shériff. Enfin du coup, je me dis que si Matt meurt et ben s’il y avait un petit enterrement avec 3 pelés, ça serait nous prendre pour des c** vu que lui, il est dans la « famille » police.
.
Je ne sais pas pourquoi mais je commence à ré-apprécier Alaric et ça faisait un sacré bail. (saison 6 et 7 où il ne m’a pas intéressé). En plus on sait qu’il ne va pas mourir puisque après TVD, il va aller dans TO (c’est lui l’acteur qui transfert d’un show à l’autre). Là vu qu’il faut bien un père et un côté pépère maintenant que les jumelles sont là, je ne sais pas j’accepte mieux sa présence.
C’était trop chou qu’il boive le thé avec elles et en même temps c’est des micros secondes de transition dans l’épisode donc ça passe, et par ailleurs il fait des trucs badass ; Le coup des oreilles…dommage qu’il ne soit pas resté amputé des tympans, j’aurais trouvé ça plus dramatique pour la suite! Il aurait été un peu impuissant donc plus d’inquiétude sur la sécurité des jumelles etc et puis on aurait pu avoir la piste du sourd qui trouve « l’énigme » + poussé pour la suite sur d’autres mystères. Obligé de faire la comparaison car quoi qu’il arrive tvd ne dépassera jamais sa grande soeur Buffy, mais par exemple quand Alex avait perdu son oeil, ça avait été beaucoup plus dramatique (et dégeux vu qu’on l’avait vu se faire creuver l’oeil) avec des conséquences émotionnelles fortes (spectateur triste qu’un perso principal se retrouve comme ça, humour du dit perso etc). Jusqu’à maintenant vu qu’on sait qu’un perso principal va mourir, je voulais que ça soit Alaric, mais au final plus forcément.
C’est con d’ailleurs que Georgie soit morte si vite. Alors elle, j’avais vraiment envie qu’elle deviennent une régulière jusqu’à la fin, gros capital sympathie et petite noirceur derrière avec le peu qu’elle a dit d’elle. On aurait pu avoir un chouette nouveau perso féminin, elles qui sont en minorité ! J’aurais pas voulu une romance avec Alaric mais j’aimais bien leur dynamique, je les aurais bien vu devenir une sorte de maître et de disciple, il lui aurait appris des trucs, peut-être aussi bien la théorie que le combat, et puis des choses de la vie (lui qui aime tant donner des leçons) vu qu’elle était un peu écorchée vive la petiote. Mais bon je la préfère encore là où elle est qu’une énième perso féminin là juste pour faire valoir à un masculin ou juste pour être sa chérie sans plus (et ça en prenait le chemin avec Alaric…)
« Je vois Caroline et Bonnie proche de Matt. Caroline et Stefan. Peut être Stefan et Bonnie. Ric et Caroline (depuis qu’ils sont parents). Bonenzo. Defan pour ce qu’il en reste. Mais tous ensembles, non. »
:
C’est exactement ça. Ils ne sont pas tous proches, ils le sont par effet ricoché. On est d’accord que jamais Caroline et Damon ne seront potes un jour, mais entre eux il y a Stefan. Et c’est vrai pour d’autres combinaisons. C’est vrai aussi que sans Elena, Damon a part le defan est un peu hors du coup, sauf si Enzo, fidèle à lui même et au Denzo ne le laisse pas tomber, idem pour Bonnie et le Bamon, ou Alaric. Mais clairement, Elena ou pas Elena, j’ai par exemple beaucoup de mal à imaginer Damon être proche de Caroline ou Matt, au delà d’une certaine cordialité réciproque par amour pour leurs proches en commun. Quelque part le mot « famille » est peut être finalement mieux choisi que « bande » car une bande se choisie. Dans famille il y a la fatalité, et beaucoup plus de drama que dans une bande, avec des conflits, des gens qui peuvent pas se voir etc. Ici certains (Damon, Matt, Caroline) ne seraient jamais restés en contact sans les autres. Un peu comme dans une famille pas forcément fonctionnelle mais existante…
.
« pour se donner corps et âme à la morue qui semble être tout ce qui lui reste dans ce monde lol… »
:
J’avoue, là tu m’as fait rire. Sirène…morue. Oui Sybil n’a pas de classe, autant l’appeler morue.
J’ai personnellement encore de l’espoir pour Damon, mais peut-être est-ce illusoir…
*
Par contre je ne les vois pas nous donner un happy end sans un bon dans le temps où ils (et particulièrement Damon) auraient digérés tout le drama hors écran.. . Ce qui serait frustrant, oui, mais je crois que concernant Damon les auteurs l’on toujours vu comme le sel ou le poivre de la série, et ils semblent avoir peur de le changer en sucre et de rendre la série trop calme du coup. Enfin je pense que ça, c’est surtout la vision de Kevin Williamson. De même pour les auto tamponneuses, je vois pas pourquoi Stelena pourraient se faire des papouilles dans une grande roue et qu’on trouve ça « épique » à l’époque et que d’autres jouent dans des auto tamponneuses soit étrange. Je crois juste qu’on n’était plus habitués à voir des moments de respirations dans le drama, des moments en groupe, de soutien, de solidarité, et des moments légers « inutiles » à l’avancement de l’intrigue mais qui rendent les personnages plus réels, humains, attachants…(choses qui manque peut-être dans TO…)
Pour moi c’est à double tranchant : WTF parce qu’avec la distance qui s’est installée entre les persos ça surprend, ou au contraire salvateur, car il était temps que les liens entre les persos qui se définissent comme une « famille » deviennent effectivement plus logique et pas focalisé h24 sur le drama ou les papouilles des couples coupés du reste du monde. Donc pour moi ça arrive tard, de façon un peu grossière comme si cette partie liante avait été oubliée longtemps et que les auteurs se rendent bien compte que sans ça avoir un final de série qui te tire la larme à l’œil, c’est pas possible. L’effet « groupe », « voyez tout ce qu’on a traversé etc », est toujours un élément fondamental dans un final de série. Donc voilà les amourettes c’est bien joli, mais y a des petites choses autour qui sont indispensables. Tu as beau avoir un tableau représentant un couple épique, si tu n’as pas de perceuse et autres pour l’accrocher au mur, l’ensemble tient pas. Ni le DE, ni n’importe quel autre couple d’ailleurs, ne peut suffire à TVD.
En même temps, Plec et les autres ont fait l’erreur de servir les fans, et beaucoup de fans à part leur couple préféré, n’en n’ont absolument rien à foutre du reste. Donc réclamer du ship du ship et du ship et venir se plaindre de la cohérence ensuite…Je crois qu’on récolte un peu ce que l’on sème…Car quand je compare avec les séries de « quand les réseaux sociaux n’existaient pas et que les auteurs n’étaient pas influencés par les fans/ les ships », bizarrement, la dramaturgie y est bien meilleure…
.
Quand à Damon, Bonnie ne se fichait pas du tout de lui quand il n’était pas là. Ni même quand elle a choisi Enzo parce que sans ça Damon aurait fini de lui arracher le cœur et l’aurait tué.
Le problème, c’est que reconnaître que d’autres qu’Elena se soucient effectivement de Damon, ça dé-focalise la série et le Delena n’est plus TVD ou tvd n’est plus Delena…
Pour moi Damon est victime de Sybil, on nous a bien prévenu en fin de saison 7, « quoi qu’il fasse sache que ce n’est pas sa faute », au cas où on comprendrait pas.
Que les épreuves qu’il traverse ou la forme te paraissent too much, je comprends. Mais l’intention derrière est de prouver que Damon a une existence, des liens affectifs en dehors d’Elena. Et ça le rend plus réel. Après tout tout le monde peut concevoir une vie sociale autour d’Elena, mais Damon tu as l’impression que seule l’ange Elena peut le sauver. Faut aussi arrêter de chercher les comparaisons partout et tout le temps avec des scènes qui ne se passent pas dans le même contexte pour prouver au combien Damon est le diable ou au combien il est la victime, comparé à Stefan ou tous les autres qui ne sont pas Elena. S’il y a bien une chose que montre cette saison, c’est la complexité du gris. Diaboliser Damon ou Stefan, c’est dépassé. Donc oui, je comprends d’un côté l’agacement, de l’autre il faut aussi savoir que pour une bonne partie de l’audience le DE avait besoin de souffler un peu et se s’ouvrir aux autres (comme lorsqu’Elena était en couple avec Stefan, elle ne négligeait pas ses autres relations…).
C’est mieux que Damon se gère un peu sans forcément qu’une femme (Katherine) soit sa seule perspective ou (Elena) son seul garde fou.
Après je suis d’accord que la façon parfois est critiquable, où qu’on s’inquiète de la qualité de la chose (l’intention c’est bien mais…) quand on sait qu’il reste si peu d’épisode.
Si Damon trouve sa rédemption dans le tout dernier épisode sans qu’on le voit bien à l’écran ça risque d’être frustrant, OUI.
Mais je trouve toujours plus intéressant de le voir là où il est, même dans une lutte brouillon pour l’instant, même si c’est dur pour lui, que juste en attente de la validation de son existence par une femme (Lily, Kath, Elena…). Oui « derrière chaque grand homme, il y a une femme », mais pas que. Je n’aurais pas forcément vu le parcours de Damon comme ça ces 2 dernières saisons, mais j’ose espérer que la finalité finissent par embrasser la logique.
.
Enfin, ne pas croire que parce qu’il tente des moments plus légers, Stefan est beaucoup plus heureux que Damon. Avoir un proche en spirale descendante c’est la merde.
Ce que Stefan aurait pu dire, c’est vivons, pour Tyler, Elena, Damon. Car au fond de lui Damon n’a jamais voulu être un poids, et ce qui le tuerait psychiquement aussi, serait de savoir qu’en plus du mal qu’il a fait à des « innocents », à lui-même, il a empêché ceux qu’ils aiment de vivre. Elle est LA, la plus grande peur de Damon. A l’instar de la révélation qu’il a faite à Elena dans ce motel, ou quand il a tué cette fille sur la route. Bien plus beau et révélateur que n’importe quel rain kiss. Damon embrasser des femmes, c’est easy pour lui, embrasser ce qu’il y a de meilleur au fond de lui, c’est là qu’est sa plus grande résistance. Je peux concevoir qu’on aime DE, mais Damon a besoin de plus pour son salut. Ne serait-ce que savoir qu’il peut être bon de son propre chef, après s’être débarrassé de l’autre morue.
@Tvd : « Par contre je ne les vois pas nous donner un happy end sans un bon dans le temps où ils (et particulièrement Damon) auraient digérés tout le drama hors écran.. . Ce qui serait frustrant, oui, mais je crois que concernant Damon les auteurs l’on toujours vu comme le sel ou le poivre de la série, et ils semblent avoir peur de le changer en sucre et de rendre la série trop calme du coup. » mais là c’est la dernière saison j’aurai préféré voir le Defan soude pour vaincre Sybil & co plutôt que Damon vs toute la bande on est toujours sur le même schéma narratif et ce depuis le debut de TVD…Damon doit pouvoir agir pour le bien sans Elena…c’est vrai mais il a déjà eu l’occasion de faire le bien sans qu’Elena ne lui dicte…dans le 5×22 il a fait ce qu’il avait à faire même Elena avait peur mais elle a respecté sa décision…dans le 6×22 il a choisi Bonnie…ce faisant il a accepté de remettre son bonheur a plus tard….en saison 3 il a sauvé Tyler et Caroline et s’est fait mordre par un loup garou….il a failli y rester…les exemples ne manquent pas mais les scénaristes préfèrent focaliser uniquement sur ses mauvais côtés….tout n’est pas noir ou blanc….mais plutôt gris comme tu le relève fort justement….sinon Stefan aussi pourrait aussi aller en enfer avec toutes les innocents qu »ils a tués quand il était ripper….je crois que cela va être évoqué avec Cade….si rédemption il y a elle sera pour le Defan ou pour aucun des deux…
oui. Je t’avoue que j’aurais mais aimé voir un axe différent pour Damon sur le peu d’épisodes qu’il reste. A cause du schéma narratif qui se répète, notamment. Mais après je le prends moins négativement, dans le sens où Damon patauge plus dans la semoule que les autres certes, mais quand il en sortira enfin ça sera beau. C’est sûre qu’on aura attendu longtemps pour.
@Vadelena « hélas je constate que les gens se souviennent souvent de Damon lorsqu’ils sont en galère ou pour se plaindre… » Malheureusement tellement vrai !
« mais là c’est la dernière saison j’aurai préféré voir le Defan soude pour vaincre Sybil & co plutôt que Damon vs toute la bande on est toujours sur le même schéma narratif et ce depuis le debut de TVD » Bien d’accord ! Tout comme pour ceci : « je crois que cela va être évoqué avec Cade….si rédemption il y a elle sera pour le Defan ou pour aucun des deux… »
@tvd « Par contre je ne les vois pas nous donner un happy end sans un bon dans le temps où ils (et particulièrement Damon) auraient digérés tout le drama hors écran.. » C’est possible, mais si ND revient, je serais déçu qu’Elena ne prenne pas part au combat final.
« Donc pour moi ça arrive tard, de façon un peu grossière comme si cette partie liante avait été oubliée longtemps et que les auteurs se rendent bien compte que sans ça avoir un final de série qui te tire la larme à l’œil, c’est pas possible » . Pour moi ça arrive trop tard, j’accroche pas forcément, ça fait forcé. Comme au Dalaric, j’en viens à me demander si peut être dans le fond leur relation n’était pas juste deux gars qui boivent des coups au bar et qui tuaient des créatures surnaturel ensembles. Ric semblait inquiet pour Damon dans cet épisode, alors qu’il y’a encore quelques mois de cela il lui disait que pendant ces trois années d’absence, il ne lui avait pas du tout manqué, qu’il n’avait pas eu de problèmes dans sa vie… Alors que Bonnie pendant les trois ans, elle avait gardé la lettre de Damon, je suis d’accord que d’une certaine façon à cette époque il devait bien lui manquer puisqu’elle pensait à lui. Je veux dire, l’impression est que les scénar’ font ce qu’ils veulent des relations entre les personnages, si ils veulent qu’ils soient ami ou non et cela peu importe les choses qui se sont passé entre temps. On nous impose des choses mais c’est pas pour autant que c’est vraiment crédible. Désolé, pas sur de m’exprimer clairement ^^’ .
« Le problème, c’est que reconnaître que d’autres qu’Elena se soucient effectivement de Damon, ça dé-focalise la série et le Delena n’est plus TVD ou tvd n’est plus Delena » Non pas forcément mais ça dépend ce qu’on voit des relations de Damon avec les autres, comme par exemple je parlais d’Alaric, plus haut.
» Je peux concevoir qu’on aime DE, mais Damon a besoin de plus pour son salut. Ne serait-ce que savoir qu’il peut être bon de son propre chef, après s’être débarrassé de l’autre morue. » Totalement d’accord sur le fait que Damon doit prouver aux autres et à lui même qu’il peut faire les choix de lui même, mais ça on l’a déjà vu plus d’une fois qu’il n’a pas besoin d’Elena pour lui dire quoi faire (d’ailleurs même avant de connaître Elena, il lui ai arrivé de faire des bons choix, quoi qu’il ai dit à Stefan quand celui-ci était quasi mourant s7). Seulement les situations dans lesquels Damon a été mit depuis la saison 7, vraiment ça l’a plus enfoncé qu’autre chose, à croire que cela à réduit les choses qu’ils avaient fait dans les saisons précédentes. Allé hop on efface tout et on recommence…
« mais quand il en sortira enfin ça sera beau. » Mais que de douleurs pour en arriver là… :/ En moins de 200 ans je crois qu’il aura connu plus de galères que bien des vampire sur le même laps de temps >;<
Je me demande de qui ils se foutent ses scénaristes avec leur histoire d’enfer, puisque Cade c’est un gentil sorcier qui puni les gens qui font d’horrible chose avec ses sirènes que l’une d’elle va lui apporter la dernière lignée des géminis qui va lui permettre d’être comme Joshua Parker.
@Solo Damon a beaucoup de défaut comme sa mère et c’est celui qu’il lui ressemble le plus sauf que cette relation est désormais lointaine et inexistante, et sinon la plus belle scène de Lily c’est celle de son sacrifice qui fait que Damon est inconsciemment le héros sans le savoir lui même 1×22-2×20-3×09-4×13-5×02-6×22.
Et oui Lily est aussi comme Stefan car tout les deux ont besoins de leur famille pour survivre car sans la famille ils sont seuls et livré à leur sort, pour ce qu’on a vu de Stefan ripper que Klaus aurait adopter dans sa famille de disjoncter, et Lily est devenue un ripper loin de ses enfants d’origine qui s’était retrouver avec l’aide de ses nouveaux enfants.
@Solo : hello « Comme au Dalaric, j’en viens à me demander si peut être dans le fond leur relation n’était pas juste deux gars qui boivent des coups au bar et qui tuaient des créatures surnaturel ensembles. Ric semblait inquiet pour Damon dans cet épisode, alors qu’il y’a encore quelques mois de cela il lui disait que pendant ces trois années d’absence, il ne lui avait pas du tout manqué, qu’il n’avait pas eu de problèmes dans sa vie… Alors que Bonnie pendant les trois ans, elle avait gardé la lettre de Damon »…franchement j’ai été très déçue de voir à quoi était réduite la relation Dalaric depuis deux saisons et j’espère bien que les scénaristes sont en train de rectifier le tir pour la dernière saison…de base le meilleur ami de Damon était Alaric….tu vois ça ne me dérange pas que Damon ait noué une relation amicale avec Bonnie mais j’aurai aimé que cela soit fait plus tôt et pas de cette manière…le Bamon se supportaient tout juste dans les premières saisons et là c’est comme-ci Damon était devenu plus important qu’Elena pour Bonnie… je veux bien que les circonstances aient pu créer des liens entre eux mais là c’était un peu poussif à mon goût…
Bonjour
Je suis fan de la série depuis ces débuts ,
Fan du Delena aussi qui représentait la passion poussée à L extrême .
Mais là je ne comprend plus rien ….
Damon …a ses souvenirs ou ne les a plus ?
Il a éteint son humanité ou pas ?
Caro et Stefan ont vite oubliés aussi qu ils tiraient à pile ou face la mort de Tyler ou Matt car Damon est arrivé avec mama salvarore pour sauver stef ….
Bref , autant l intrigue des sirènes n est pas mauvaise , (même si j accroche pas du tout à sybil …on dirai la nabilla des sirènes ) autant j aurai vraiment voulu voir autre chose côté perso …
Je pense qu ils ne sont même pas encore sûr du retour ou non de Nina …d où cette impression de flou total sur le devenir de Damon …
C’est vrai qu’on est dans le flou sur un possible avenir de Delena, étant donné que personne n’est sûr avec certitude que Nina Dobrev va revenir dans cette saison 8 !
@Antz : C’est vraiment dommage de conditionner le devenir de Damon au retour d’Elena…j’espère que Damon sortira de sa condition actuelle de lui même… ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec Elena….c’est le moment où jamais de puiser en lui…il en est capable et il a déjà prouvé en saison 6 lorsqu’il est revenu de 1994 pour trouver une Elena amnésique…il a cru que c’était foutu et pourtant il n’a pas tout fichu en l’air….il est passé outre et a cherché une solution pour ramener Bonnie… finalement Elena lui est revenue quand même…j’aimerai qu’il se souvienne qu’il y a toujours la lumière au bout du tunnel…même si en ce moment sa mémoire est défaillante cette régression de Damon n’était pas logique eu égard à son évolution jusqu’à la saison 6….