De toute évidence, le coup de tonnerre de ce mid-season finale a été cette rupture entre Elena et Damon, une décision prise par ce dernier par peur d’avoir une mauvaise influence sur elle, entre autres. Interviewée par TV Line, la scénariste Caroline Dries en dit plus sur cette rupture mais également sur la relation Stefan-Elena, Damon-Enzo et Katherine, des spoilers à lire sans plus attendre ci-dessous. Selon vous, cette rupture va -t-elle durer ou est-ce juste un petit passage à vide ? Là est toute la question…
A propos de la rupture entre Damon et Elena – en quoi cela va-t-il affecter Damon en tant que personnage à l’avenir ?
Damon et Elena ont vraiment été un beau couple jusqu’à présent, mais Elena est à l’université. Mais elle est légèrement influencée par Damon, le « bad-boy ». Ce que Damon redoute est « Et si je venais à la changer ? Et si je la rendais mauvaise ? » Stefan est bon. Sa première réaction est de faire quelque chose d’héroïque. Il peut s’occuper d’Elena et l’influencer dans le bon sens. Elena est une femme forte, elle peut donc juger ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Et Enzo commence à rentrer dans sa tête. Damon commence donc à se demander « Et si je venais à la changer ? » C’est pourquoi il a pris cette décision. Et lors de l’épisode 11, nous reparlerons de ce face-à-face qu’ils ont eu, de cette rupture, et Stefan donnera des conseils à Damon, de frère à frère, ce qui mènera ce dernier dans la bonne direction.
Elena a décidé de rester aux côtés de Damon (malgré tout ce qu’elle a appris sur lui). Pouvez-vous expliquer cela ?
L’épisode portait notamment sur les révélations à propos du père d’Elena. Elle l’a vu de ses propres yeux, quand elle n’était encore qu’une enfant. Elle sait que son père était un bon docteur et qu’ils se souciaient des autres. Même après avoir été torturée par le Dr Wes, elle s’est finalement rendue compte que son père essayait simplement d’aider les autres. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, elle ne considère pas son père comme quelqu’un de méchant, et de même pour Damon. Et elle est capable de justifier les actes de Damon de la même façon « Tu as été torturé. Tu as réagi à ta manière. » Dans ce sens, Elena est très empathique, et pour elle, tout cela justifie les meurtres de Damon.
Par la suite, comment Elena va-t-elle gérer cette rupture ? Va -t-elle l’accepter ?
Ce qu’il y a d’amusant c’est que le 100ème épisode de la série se déroulera le lendemain de la rupture. Nous verrons comment ils gèrent la situation.
Cette rupture ouvre-t-elle une porte pour Stefan et Elena ?
Elena écoutera les conseils de Stefan, elle lui fait pleinement confiance. Mais sa rupture avec Damon la rendra plutôt émotive. Il reste encore beaucoup de choses à régler entre Elena et Damon.
Tout l’espoir n’est donc pas perdu pour Damon et Elena ?
Non. Ils ont simplement eu une grosse dispute / rupture. A l’avenir, il faudra voir comment tous deux géreront la chose lorsqu’ils se trouveront dans la même pièce.
A part le fait que Katherine est restée inconsciente à la fin de l’épisode, est-il possible qu’il y ait plus de romance entre Katherine et Stefan ?
Des baisers sur son lit d’hôpital alors (rires). Mais peut-être. Lors du 100ème épisode de la série, nous verrons Katherine sur son lit de mort. Et autant dire qu’elle n’a pas beaucoup de fans à la demeure des Salvatore, là où elle se trouve, Stefan sera donc à ses côtés. Mais lorsque vous êtes mourant, la romance n’est pas exactement votre première préoccupation.
Juste pour être sûr, Katherine s’est évanouie à cause de la vieillesse, n’est-ce pas ?
Elle a eu une crise cardiaque.
Le Dr Wes est-il parvenu à injecter un peu de liquide en Elena ? Il l’a piquée avec la seringue…
Il était difficile de représenter visuellement ce passage mais non. La seringue est encore pleine lorsqu’on l’a voit par terre. Tout va bien pour Elena.
Le fait qu’Aaron ait pris la seringue suppose-t-il que nous en saurons plus sur la phase 2 dont le Dr Wes a parlé ?
Oui et non. Ce que nous sous-entendons c’est que cette histoire n’est pas terminée. Il y aura des retombées par la suite.
Est-ce la dernière fois que nous avons vu Enzo ?
Non.
Quel rôle jouera-t-il à l’avenir ?
Enzo et Damon ont une relation très compliquée. Enzo lui en veut. Mais en même temps, il a admis qu’il n’a aucun ami (rires). Tous deux ont dû traverser cette horrible période et si vous pensez à la façon dont les soldats se lient d’amitié dans la douleur, et bien c’est un peu la même chose pour Damon et Enzo. On ne peut donc pas dire qu’ils sont ennemis ou amis. Tous deux sont à la fois bons et méchants.
*23 Janvier 😆 pardon je suis trop a fond sur l’anglais je crois 😆 !
oups dsl pour les fautes d’orthos .
*Enzo
@vadelena ont aurait dit qu’il allait le tuer il y avait une certaine hésitation mais Eléna voulait partir . Pour Aaron aussi il hésitait .
et Maxfield n’a pas torturé Stefan pendant 5 ans 😉
les frères doivent s ‘ouvrir un peut plus l’un vers l’autre .
@Manolo = le truc qui est fou c’est que Stefan ne connaît toujours pas le caractère de Damon après autant d’années….mais la réaction de Damon dans la salle de classe n’est pas étonnante du tout…je ne vois pas Damon se mettre à pleurer et dire « oh pardon Enzo je t’ai abandonné, je suis désolé »…non il préfère tout garder à l’intérieur comme d’habitude et faire genre « j’assume » mais tout lui revient dans la tête comme un boomerang ce qui aboutit d’ailleurs à sa décision de rompre avec Elena…moi aussi j’aimerai bien que les frères arrivent à communiquer mais et que Stefan arrive à voir Damon autrement…Damon a du mauvais mais aussi du bon comme tout le monde….
@Manolo = heureusement pour lui…je pense que Stefan n’aurait pas survécu psychologiquement à de telles tortures…
@mriam_c Je sais il aurait pu faire sortir Enzo avant ou entre le massacre des invités.@vadelena C’est trop nul car j’avais même pas encore voter pour la catégorie acteur & tv show mais surtout pour Damon & Elena.J’ai pas arrêter de remettre en disant que je voterais le lendemain ou j’oubliais parfois et du coup j’ai voter que pour Nina et après le reste ne gagnera pas.Surtout le Delena!Je vote beaucoup moi et je voulais vraiment voter beaucoup pour le Delena car il mérite de gagner!Mais en même temps on est que le 16 alors pourquoi ils ferme tout les votes maintenant,on devrait avoir le temps encore normalement!
@bella 1864 les pca sont restés ouverts un mois et les votes se sont dechaines sur twityer. Au moment de la fermeture sur twitter uniquement le DE etait en tete, nina aussi et ian perdait face a jensen ackles. Maitenant se sont les votes facebooks et sur le site qui feront la différence ….ou pas
Manolo@ l’attitude de Stefan est juste et logique faut arrêter Damon est devenu un ripper de vengence tu crois que Stefan peut acceter cela et bien non! Quand Stefan était un ripper tu crois que Damon cautionnait et ben non… Damon reste Damon point barre!!!
@jennifer : Bonjour ;)!!
Avec tout le respect, je ne suis pas d’accord avec toi, concernant Stefan. Sa réaction dans cet épisode était, à mon avis, vraiment hypocrite ET illogique parce qu’elle nie toute évolution qu’aurait pu connaitre le personnage que l’on connait depuis maintenant 5 saisons!
Et puisque j’en suis aux confessions dégoulinantes, mon cœur de DEFAN en souffre encore!!
Contrairement à Damon, Stefan souffre d’un dédoublement de personnalité hyper fort, qui fait que quand ça va à peu près, c’est une personne décente et capable d’empathie, mais quand ça va mal le mec se transforme en monstre sanguinaire! Alors, je ne dis pas que ce n’est pas « beau » ni très intéressant à regarder et c’est pour ça que malgré tout, j’aime bien Stefan! Pour en revenir à Damon, qui n’est certainement pas un enfant de chœur, il accepte dès le début sa part très sombre et lui aussi est en souffrance depuis le début de la série! Quoiqu’on en dise, il a une maîtrise relative (lui non plus n’est pas à l’abri des coups de colère dévastateurs!) sur ses instincts que Stefan n’a PAS!
Et ça, on l’a suffisamment vu au cours que Stefan a besoin de réconcilier ces deux parts de lui-même et cela passe à mon avis par accepter aussi son frère et à être là pour lui, tout comme Damon a été là pour l’aider à se contrôler quand il était en mode Ripper (saison 3)!
En fait, moi je trouve sa réaction hypocrite, déjà parce qu’il n’est pas exactement le mieux placé pour juger et qu’il veut bien avoir de l’empathie pour Reine Katherine, mais pas pour son frère! Et je trouve ça illogique parce que justement connaissant cette part de lui-même, ça aurait été la personne la mieux placée pour savoir ce Damon a traversé! Et je le répète, après 5 saisons, il serait temps, qu’on nous montre l’évolution de son personnage!! On nous fait miroiter un changements depuis quelques saisons (saison 3 par exemple!), mais c’est toujours avorté! D’abord on nous mets du Defan qu’on oublie assez vite, ensuite on nous a mis la relation Stefan/Queen Kat’ qui aurait pu aider Stef à évoluer ENFIN!! Mais là aussi, je pense qu’on va couper court, grrrrrr…..
J’en ai assez qu’on nous chante le même refrain. Les scénaristes doivent changer de pistes et faire en sorte que les nouveaux chapitres qu’ils déroulent sous nos yeux soient cohérents!! Ils doivent donner aux persos principaux l’ampleur qu’ils méritent! Sinon, je suis désolée mais c’est mal joué!!!
Bonne journée à toi ;)!
Je suis d’accord avec vous @ines @Blair @ines et @manolo. J’ai vraiment du mal avec stefan c’est pas un secret mais je suis contente de voir que même des fans de stefan lui repproche son manque de compassion envers Damon. C’est vrai que Damon fait tout pour cacher ce qu’il ressent mais bon maintenant Damon on sait très bien comment il fonctionne. Le « nous sommes pas tous comme ca » de Stefan m’a fait rire et m’a enerer a la fois. . C’est le ripper qui dit ca?! Le ga qui a degommer tout un village ?! Il n’essaye même pas de se mettre a la place de Damon , il est rester la bas 5 ans et a sa sortie personne pour l’aider. Stefan est resté 3 mois dans une boite et ont a vue ce que ca a donné… Moi aussi je comprend pas CD et JP , elles font un sabotage du Defan. Moi aussi j’ai l’impression d’avoir Stefan de la saison 1 qui pense gentil et mechant frere, il doit se sentir trop bien pour juger Damon. J’espere que cette saison Stefan et aussi Caroline vont redescendre un peu sur terre! Damon fait toujours le sale boulot , parce que la team ne veux pas et n’a pas le courage de se salire les mains !
et bien nous on a bcp de mal avec Damon les choses au moins comme ça son clair!!!!!! l’attitude de Stefan est normal d’ailleur Stefan c’est trè sbien ce que c’est d’être un ripper car il a été et de voir son frère être ainsi aujourd hui il doit juste être en colère et ne supporte pas car lui même a été ripper!!!! et c’est pour ça qu’il a se comportement vis à vis de son frère et non par ce qu’il est égoiste!!!!!
@jennifer nous quii? Quand je parlais de stefan c’etait un avis personnel pas une generalitée ;)! Damon n’est pas un ripper , il sait venger sur les withmore a cause de ce qu’il a subit. La reaction de Stefan est normal selon toi , ok, c’est ton avis mais pas pour moi. Stefan a reagit comme si lui etait un ange avec ca la phrase qu’il a lavher a Aaron , oubliant son passé de ripper , comme si il etait blanc comme neige. Il n’a même pas soutenue son frere. C’est pas logique avec toute l’evolution du Defan
@jennifer, désole mais Damon n’est pas un rippert il c’est juste venger a sa manière de ce que la famille d’Aaron lui a fait en plus je pense que s’il a continuer de le faire toute ses année c’était aussi parce qu’il croyait qu’Enzo était mort (une forme d’hommage en somme). Et je suis désolée mais dans l’épisode Stefan juge encore une fois son frère, alors que lui aussi a été sur la route de la vengeance avec Klaus et ensuite avec Silas. De plus quand il a voulu ce venger de Klaus il s’en est prie à la famille de Klaus tous en ce foutant royalement de ce qui pouvait arrivée à Jeremy ou a Elena. Alors quand dans cette épisode il se permet de juger Damon en disant ‘on est pas tous comme mon frère’ sa me met hors de moi car pourquoi Damon lui arrive a voir les bons côté de son frère et pourquoi Stefan n’y arrive pas il n’a jamais dit un seul compliment sur son frère même quand ce dernier agit bien. Stefan n’arrête pas de dénigré Damon alors que Damon n’arrête pas de voir ce qui est bon en son frère … Pourquoi ???
@jennifer En faite dans mon commentaire je me moquais de ceux qui comprenais pas Stefan 😀
T’a pas pigé non plus toi 😀
Ce qui est insupportable concernant Stefan, c’est que lui, ne s’est pas géner de faire culpabilisé Damon et Elena, parce qu’il aurait préférés que ça soit eux…(enfin surtout Elena, Damon c’est accessoirement, car si Damon ne serait pas arrivé à ce moment là, Stefan aurait continuer à dire qu’il aurait préféré qu’Elena vienne à son secours…) .
Et Damon et Elena s’en veulent, le grand délire quoi….
Alors que là, il apprend que son frère, durant 5 ans il a été torturé comme pas possible, et même si Damon n’est pas une personne qui montre ses sentiments, Stefan, quand même, depuis le temps devrait le connaître, et voir par ses expressions qu’entre ce qu’il dit et ce qu’il montre dans ses expressions sont deux choses différentes.
Stefan n’a aucune compassion, et n’essaye pas de comprendre ce qui s’est passer, il se fixe sur la version d’Enzo, et soulève les sourcils comme si il dirait: ouais, bon ça m’étonne pas vraiment…
Et ensuite dire « on est pas tous comme Damon ».
Stefan a lui même eu un trauma ces derniers temps, et son voyage chez la petite sirène à durer 3 mois (dur expérience, je le conçois…).
Et il a pensé qu’a sa vengeance à ce que je sache, tuer Silas, tuer Silas…..et sans même pensé au plan qui était entrain de se déroulé pour ramené Bonnie (une personne censé être proche de Stefan aussi…)
Non, il a pensé a sa vengeance, comme celle avec Klaus en saison 3, et a bien laisser Alaric et Jeremy mourir pour avoir gain de cause face à Klaus.
A laisser se faire torturé Damon par Beky dans le 318 pour tuer Klaus, envers et contre tout…!
Stefan a été capable de tout par vengeance, quitte a laisser ses proches mourir, et refaire vivre le pire moment de la vie d’Elena…et là, Mr, se permet encore de juger, de dire « on est pas tous comme mon frère ».
Surtout que Damon lui dit qu’il ne voulait pas qu’il culpabilise, et c’est la raison pour laquelle il ne lui à rien dit, ben oui, car Stefan se culpabilise pour pas un rond, et c’est une raison valable pour couper son humanité et détruite un village entier, Damon lui a évité les remords de ne pas l’avoir chercher, de pas s’en être soucier, et comme ça il a continuer sa p’tite vie bien tranquille en bouffant du lapinou et en détestant Damon!!
.
Comment après ça, le gars peut être autant mesquin envers Damon, ça me dépassera toujours, car pour moi, déjà, il aurait arrêter ses méchancetés gratuites envers Damon depuis bien longtemps.
Pour moi, Stefan, en début de saison 4 été un gros connard sans nom…il veut que son frère reste pour aider Elena, alors que Damon a juste qu’une envie: se tiré et le plus vite possible.
Mais Stefan n’a pas voulu car lui seul ne peut pas gérer Elena, mais même si Damon était là, il ne prenait pas ses avis pour autant.
Damon était là juste pour évacuer la frustration de Stefan, puisqu’il n’écouté pas un seul mot des méthodes de Damon.
.
Et pour info, Damon n’est pas un ripper, Damon a le contrôle sur soit par rapport au sang, il ne découpe pas les gens, ne bois pas jusqu’a suffisance, il sait comment s’arrêter, lui sait mettre en pratique: prendre, boire, et effacer.
Stefan est un ripper car il ne sait pas s’arrêter, il bois jusqu’a la dernière goûte et ensuite recolle les morceaux.
Damon s’est vengé, c’est pas pareil, a sa manière, et qui semble compréhensif, au vu du traumatisme profond qu’il a subi.
Comme c’est expliqué, ce sont comme des hommes à la guerre, qui on vu des horreurs, beaucoup de ses personnes sont traumatiser, et réagisse de manière très excessif, voir violente…mais c’est un traumatisme profond que la guerre les as changé.
Et c’est ça qu’a Damon, et qu’il a besoin de travailler la dessus…car en outre les sévices physiques durant 5ANS, y’a le contre-coup d’Enzo, qu’au fil où il a retrouver ses émotions, ça aussi ça du remonter à la surface, et lui faire beaucoup de mal…mais vu que Damon garde beaucoup, et n’en parle pas, il donnes l’impression d’un « je m’en foutiste », mais a un moment donné, au bout de 5 saisons, comprendre qui est Damon, au moins de la part de son frère, serait juste normal….la seule personne qui comprend Damon, c’est Elena.
Il avait Ric, mais malheureusement il n’est plus là.
Je comprend pas pourquoi, a la longue Stefan ne change pas, et se croit supérieur, genre dire à Damon qu’il est jaloux par rapport à Katherine…Damon envoie juste une vanne, et lui, le prend de travers, et c’est Damon qui serait jaloux!!
.
Et pour répondre à certains, Damon n’a jamais demander de l’aide à Stefan par rapport à Elena, sauf maintenant, au bout de 5 saisons quoi…!!
Stefan, et depuis le début, avait utiliser les sentiments de Damon pour Elena, a des fins pour la sécurité d’Elena: C’est bien que tu sois amoureux d’Elena, si ça veut dire que tu la protège…mais tu n’aura jamais ce que j’ai…son respect!
C’était mettre encore plus le couteau dans la plaie de Damon, l’utilisés afin de se laver les mains lors des choix difficiles à prendre, et espère passer pour le héros qui a de la compassion pour tout le monde, sauf pour son propre frère.
(1 et 2 )Je voulais dire dans mon commentaire que Damon ne s’ouvre pas trop à son frère , il reste toujours impassible d’où le fait que Stefan ne le comprends pas très bien d’ailleurs il lui dit qu’il est imperturbable . Il faut pas mettre toute la faute sur Stefan aussi en disant que depuis tout ce temps il devrait mieux connaitre son frère parce que :
*Premièrement Damon fait tout pour que son frère n’ait pas de la peine et qu’il culpabilise pas , Damon raconte les choses comme si de rien n’était , qu’il n’a pas été blessé comme si c’était banal quoi , j’ai même eu l’impression qu’il faisait de l’humour 😀
Deuxièmement lorsque Stefan lui dit genre il n’a pas sauvé Enzo , pourquoi il ne l’explique pas ce qui c’est vraiment passé ? et certain disent qu’il devait comprendre Damon mais comprendre quoi? vu qu’il s’explique même pas devant lui, il est imperturbable . On aurait dit vraiment que Damon voulait que son frère le considère comme un monstre , c’est vraiment l’impression au début mais après je me suis dit bien sure que non c’est juste qu’il veux pas que son frère le voit vulnérable , ba oui j’essaye de comprendre aussi Damon 😀 .
-J’avoue que là c’est tout Damon comme le dit @ Vadeléna « il préfère tout garder à l’intérieur mais c’est pas la meilleurs solution ,il faut qu’il s’ouvre . ET c’est ce qui résoudra tous les problèmes de Damon .
(3) Je voulais aussi dire que le « nous sommes pas tous comme Damon » c’est pour dire selon moi que tous les vampires ne tuent pas forcément par plaisir ( comportement psychopathe) , mais qu’ils regrettent aussi le fait qu’ils ont tué, qu’ils n’aiment pas forcément ce qu’ils font . Croyez-vous que Stefan aime ce qu’il a fait en tant que ripper ,non , or Damon ne regrette pas il aime et ne sans cache pas d’avoir tué les witemore( comme certain font de la comparaison , je m’y met aussi 😀 ) , c’est l’impression qu’il montrait pour moi alors je ne le dénigre pas .
Et oui Damon a souffert pendant 5 ans je eu de la peine pour lui aussi et il était vraiment touchant quand il s’est ouvert a Elena , oui je suis d’accord qu’il se venge mais ça vengeance aurait du s’arrêter en tuant tout les withemore au début . Je ne dis pas qu’il n’a pas le doit de se venger, au contraire.
*
Voilà mon ressentie , mon point de vue dans tout cela . Peut être que mon commentaire pour vous c’est pas objectif , mais je ne pouvait ne pas l’exprimé .
Bonne journée à tous et dsl pour ma petite plaisanterie 😉
PS : Comme si Elena ne les ferrait pas culpabiliser aussi parce une folle dingue la sauve et non les frères Salvatore 😀 .
@Manolo: de qui tu parles quand tu dit « une folle dingue » ??? et qyand est ce que Elena a voulut faire culpabiliser les frères de ne pas l’avoir sauvé ??!
Parce que je pense que jusqu’à maintenant ils l’ont toujours sauvé 🙂
*quand
Ines nanou je voulais dire » (si) une folle dingue la sauve pour ensuite l’utiliser comme la fait quetsifolle pour annihiler les pouvoir de sillas . j’étais au conditionnel 🙂
à fifibrindacier et ludivine j’ai juste envie de vous dire : « can i actually hug you right now !!! » mdrrr
vous mettez exactement les mots de l’incompréhension que j’ai et la destestation chronique envers le perso de Stefan … dans le rapport à son frère .
@ Manolo : c’est quand meme balo qu’après tout ce qu’il ont vécu ,Stefan n’est pas encore compris comment fonctionne sont frère ,c’est à dire encaisser et donner une façade d’indifférence ou sacarstique … alors qu’Elena (malgré le fait que je la porte pas spécialement dans mon coeur en ce moment , elle a des qualités indéniables) à capté en meme pas 2 ans de cotoiement avec Damon !
Stefan en est encore une fois à le déniger encore au lieu de s’inquiéter un peu et prendre pour une fois son parti , au moins devant Aaron , il n’est pas obligé de cautionner tout le plan de vengeance de son frère , mais pas non plus de la mépriser alors que lui meme à été le ripper , c’est quand meme l’hopital qui se fou de la charité la !!!!!
Si c’est pas une volonté de faire du defan la bromance la plus nule of the year de la part des scénaristes je vois pas ce que c’est ^^
(oups :détestation ^^)
@Manolo selon moi je ne pense pas que Damon est continué a tué les descendants des whitmore parce qu’il aimé ça. je pense qu’il l’a fait pour honoré la mémoire d’Enzo, je pense que pour lui continuer de tuer la futur famille whitmore était sa seul façon de pouvoir vivre avec la trahison qu’il a faite a Enzo. Je ne pense pas qu’il aurait continué a tuer la famille Whitmore s’il avait su que Enzo était en vie. En somme s’il a continué de faire perduré sa vengeance c’étais en la mémoire de sa promesse faite a Enzo et non parce qu’il aime ça. pour finir je ne pense pas qu’il continuera de tuer les Descendants des Whitmore maintenant qu’il sait qu’Enzo est en vie;
Moi ce qui me manque dans cette saison c’est des moments Defan car j’ai l’impression qu’ils sont tous le temps en conflit.
surtout qu’on le vois tout de meme évoluer au point d’avoir un commencement de love interest avec Kath … pour moi c’était le symbole clair d’évolution de mentalité de sa part
mais la vraiment non , ça passe pas !
tu pardonnes à kath que tu pouvais pas sentir et ne ressent pas la moindre compassion pour ton propre frère avec qui il y avait tout de même des étincelles d’amour avant quoi ^^
tout ça juste parcequ’il ne digère pas que celui ci soit avec Elena… c’est pitoyable , au vu de leur passif .
(c’était une suite à mon précédent post ^^)