Félicitation pour cette incroyable première saison – Je dois savoir d’où vous vient l’idée de transformer Caroline en vampire.
KW : Nous avons commencé à en parler l’année dernière.
JP : Honnêtement, c’était l’idée de Kevin – il l’a proposé à la fin de la saison 1 quand nous avions terminé les scripts et nous étions si épuisés que nous ne voulions même pas encore penser à la saison 2. En réalité, nous avons fait un pacte qui consistait à ne pas parler de la saison 2 avant que nous ayons une pause mais ensuite, Kevin a dit « Tu sais, je pense vraiment que Caroline a besoin de devenir vampire ». C’était une des nombreuses idées proposées au hasard, mais il a eu raison.
La dernière fois que vous avez transformé l’un des personnages principaux en vampire, Vicky, elle n’est pas restée en vie très longtemps. Caroline aura-t-elle une longue vie ?
KW : Je pense que oui.
JP : Là est la question, Caroline pourrait mourir à tout moment, elle est condamnée. Elle est absolument et fondamentalement condamnée par définition de sa propre personnalité. Sa mère est dans le Conseil et elle est Shérif. Elle est aussi jalouse, c’est une commère qui met toujours son nez dans les affaires des autres et Damon ne va pas pouvoir la supporter très longtemps ; elle est donc condamnée. La question est, jusqu’où serait-il amusant de la sortir de ces inévitables situations et pendant combien de temps. Car nous pensons vraiment que ce personnage à une longue durée de vie.
Comment décririez-vous le thème de cette saison 2 ?
JP : Le thème de la série est surtout l’idée de perte, de douleur et de mort.
KW : Et la rédemption.
JP : La rédemption, tu penses ?
KW : La revanche.
JP : La revanche ! (rires) Nous allons parler tous les deux de cela au téléphone. Si la saison dernière portait sur le fait de retrouver des personnes qui ont construit votre âme, cette année est plus focalisée sur les difficultés et les conséquences qui vont avec le fait de ressentir toutes ces émotions. Et à quel point il peut y avoir un incroyable et terrible effet de domino.
Et il semble que Damon va être le plus touché.
JP : Mais c’est tellement amusant, son instinct est toujours de protéger la ville.
KW : Il n’y a rien de plus que de la douleur et le destin qui tournent autour de Damon.
Verrons-nous Stefan lutter à nouveau avec le démon qui est en lui cette année ?
KW : C’est une lutte intérieure. Stefan combat à 100% cette mauvaise partie de lui. Il ne veut pas qu’elle ressurgisse, pour n’importe quel prix. Mais la vérité est qu’un jour, il va devoir l’accepter, le devenir, la revendiquer et la posséder. Et Damon est l’opposé. Il ne veut pas admettre qu’il a un côté bon car ça le blesse. Et le talon d’Achille d’un vampire semble toujours être le coeur. Et peu importe quand les sentiments sont impliquées, les vampires deviennent complètement fous.
Quelle histoire avez-vous hâte de voir à l’écran cette saison ?
KW : La première histoire pour moi était notre manière sournoise de dire que cette année, nous devrons traiter de la relation entre Damon et Elena.
Quel est votre ressenti sur la validité de la haine d’Elena envers Damon ?
KW : Je pense qu’il a encore un long chemin à parcourir avant qu’il ne soit une option viable à ses yeux. Il a fait des choses si horribles ; son attaque envers Jeremy en est la pire. Elena va avoir besoin de temps pour s’en remettre. Mais comme Katherine l’a dit, la haine est le début de la plupart des histoires d’amour. C’est donc sans surprise que nous avons terminé l’épisode avec Elena disant « Je le déteste ».
J’ai adoré cette scène.
KW : Pensez-y, c’est une comédie romantique ; ils doivent d’abord se détester et cela pourra éventuellement changer par la suite. Mais peu importe si ça sera cette saison ou la saison prochaine, nous devrons attendre et voir par nous-mêmes.
Qu’est-ce que Mason va apporter à la série ?
JP : C’est amusant car nous passons énormément d’histoires en revue très rapidement, et nous le faisons exprès car nous aimons cela. Mais c’est une histoire où nous allons avoir une approche plus lente. Mason ne sera pas si disposé à divulguer toutes les informations sur la malédiction de la famille Lockwood ; cela prendra un peu temps à Tyler pour obtenir toutes ces réponses. Et même lorsque Mason lui révélera ce qu’est cette malédiction, il ne va pas juste lui donner un livre car il y a des règles, des secrets et il y a des choses qu’il ne veut pas que Tyler sache.
KW : C’est une malédiction pour une raison bien précise.
JP : Mason ne veut pas que cela arrive à Tyler, il ne va donc pas le guider pour en devenir un. Il va le combattre.
KW : Et Mason a ses propos secrets vis-à-vis de cette malédiction.
JP : Cela va être très frustrant pour Tyler car le retour de Mason signifie qu’il a peut-être un mentor et le fait qu’il se rende compte qu’il ne devrait peut-être pas lui faire complètement confiance est très décevant pour Tyler.
Avez-vous déjà décidé si vous utiliserez des images de synthèse ou de vrais loups ?
KW : Oui, nous allons utiliser de vrais loups, nous avons embauché des personnes qui travaillent depuis des années dans ce domaine.
Quel épisode devrait plaire plus particulièrement aux fans ?
KW :L’épisode 4 est un flashback.
JP : C’est un flashback très riche qui revient dans le passé et nous raconte certaines histoires que nous avons déjà vues l’année dernière mais avec la version des faits de Katherine cette fois.
Y aura-t-il des moments de la saison 1 où nous aurons sa propre perspective ?
JP : Un peu oui. Nous avons déjà parlé du jour du Bal des Fondateurs et à quel point ce moment était important pour les frères Salvatore ; pourquoi cette nuit Stefan était le cavalier de Katherine mais Damon l’attendait lorsqu’elle est revenue ? Nous en avons entendu parler la saison dernière, mais cette année, nous allons voir ça plus en détails. C’est vraiment amusant de voir ce que faisait Katherine entre ces deux moments et comment elle a joué avec Stefan et Damon.
Enfin, que pouvez-vous nous dire sur le reste de la saison ?
JP : A la base, tous les moments choquants et les vampires dans le monde ne signifient rien si vous ne faites pas attention aux personnages et à leurs relations. J’espère que le public appréciera ces nouvelles relations, ces amitiés inattendues, ces nouveaux ennemis et cet amour encore plus épique ; et peut-être, des couples improbables. C’est la saison des relations et des changements d’histoires d’amour.