Excellent épisode final de mi-saison, on se demande quelles vont être les répercutions lors du retour de la série en janvier.
En attendant je vous propose de revenir sur cet épisode 7×09 de TVD intitulé « Cold as Ice » afin de désigner votre scène favorite de l’épisode via le sondage habituel.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à argumenter votre choix, ajoutez une scène que j’aurai pu oublier et évitez de faire du hors sujet. merci.
Chargement ...
@fifi Ok ont étaient sur la même longueur d’onde ^^’ Oui donc la direction que prennent les frères, dans ce sens-là est quelque chose qui me plait dans cette saison. Le fait qu’ils se cherchent et pour eux même.
• « Du côté de Damon, ça m’a intéressée, mais on reste dans les mêmes mécanismes et c’est pareil pour Stefan qui m’agace toujours quand il part tous azimuts se venger sans trop penser aux conséquences pour lui et pour les autres (le seul moment ou j’ai aimé qu’il fasse ça, c’était en saison 3). Et puis les problèmes de communication des frères… Après, 7 saisons il serait de voir un minimum d’évolution quand même.
Je me doute qu’il faut du drame mais j’aurais aimé plus de nuance pour le coup là-dessus. Bref, c’était mon petit coup de gueule. »
Je te remercie aussi de souligner ce point ! Oui après 7 saisons c’est dommage que le Defan n’a pas assez évolué, comme je l’ai dis ailleurs peut être que leur relation auraient plus de chances de fonctionner dans une vie sans tous les problèmes surnaturel.
•Pour l’initiative je vois bien de quoi tu parles (buffy une série géniale 😉 ) ! Pour Matt ça serait bien pour lui si il avait une vrai SL et la chasseuse y’aurait du potentiel avec ça.
• »J’espère aussi que cette histoire portera ses fruits, parce que je n’aime pas tellement qu’on me fasse miroiter des trucs qui se révéleront ne pas être formidables par la suite. Chose que TVD a parfois tendance à faire. Le dernier exemple en date étant justement les hérétiques lol ! »
Oh tu sais je crois que l’on est beaucoup dans le même cas que toi ^_^ C’est TVD, de base je pense qu’il faut essayer de pas trop se faire d’espoir sinon ont risqueraient de déchanter d’encore plus haut ^^’ .
p.s : Lol heureuse de savoir que je ne t’endors pas 😉 J’aime bien tes pavés aussi !
le truc qui me fait hurler de rire, que ce soit sur le site ou sur le forum, c’est que lorsqu’on ose prendre la défense de lily et égratinier un peu le pauvre fragile petit damon, on nous répond « vous êtes pas humains, « ça vole bas ici humainement », « vous avez pas de valeurs » etc…Mais je me souviens qu’il fut un temps où quand on réprimandait damon d’avoir abusait de caroline, les pro-damon nous tombaient dessus avec « ouais non, faut pas transposer des valeurs réelles dans un show sur les vampires, c’est inutile, vu que tout est fictif, on peux pas comparer fiction et réalité blablabla ». La blague quand même !!! notamment @satine qui a sorti cet argument pdt longtemps, mais l’oublie dès qu’il s’agit de damon et lily. deux pois deux mesures ! d’ailleurs je suis bien d’accord avec un autre membre qui avait la remarque sur un article différent, me rapelle plus qui c’est et où c’est. je pense qu’il serait bien pour @satine, pour une fois, d’apporter des arguments solides et efficaces, d’écrire des posts élaborés. au lieu de lâcher une petite phrase bien « judgy », moralisatrice et manichéenne. au lieu d’insulter des membres respectueux et qui débattent intelligemment comme @fantomette, ou d’être sur la défensive en sortant des « ouais la liberté d’expression, on est sur un forum, on dit ce qu’on veut, ce qu’on pense, c’est comme ça, c’est mon ressenti ». mais je peux comprendre que tout le monde ne soit pas habilité à répondre aux post ciselés, méthodiques et percutants de @fantomette. parce que @satine prétend qu’elle écrivait, à une époque, des pavés et des romans, pourtant je ne les ai jamais vu et lu !!
@elena21: c’est drôle car tu parles des gens qui disent que Damon a violé Caroline, qui n’est pas le cas.
Le personnage de Caroline n’est pas mon préféré, que c’est même le personnage féminin qui m’agace le plus mais je reconnais que la fille qu’elle était dans la saison 1 avait beaucoup de prouesse car c’est celle qui pouvait évoluée le plus en restant la même, à la place ce personnage est écrit dans l’hypocrisie depuis la saison 4 avec Klaus qui la rend ooc.
Tu crois que Damon va pardonné à Lily comme Stefan alors qu’elle lui a laissée que l’abandon pour son avenir alors que Stefan a une belle scène mère/fils qui rapproche son avenir de Caroline pour la scène suivante du je t’aime.
@elena21 : Ce n’est parce que @fantomette écrit de belles analyses qu’on est obligé d’acquiescer…tout est question de point de vue…elles sont peut-être pas percutantes ou convaincantes pour tout le monde….A lire ton post….j’ai un peu l’impression que tous ceux qui ne sont pas en accord sont catalogués d’idiots…c’est limite insultant…tu parles de @satine qui n’est même pas là pour se défendre…chapeau
C’est avant tout une question de bonne foi…
.
.
« @elena21: c’est drôle car tu parles des gens qui disent que Damon a violé Caroline, qui n’est pas le cas. »
.
Il me semble qu’elle parle des gens qui disent que Damon a abusé de
Caroline et non violé cette dernière.
.
.
« Tu crois que Damon va pardonné à Lily comme Stefan alors qu’elle lui a laissée que l’abandon pour son avenir »
.
Lily avait choisi de récupérer Damon, elle n’en a pas eu le temps,
mais elle a fait en sorte que son fils vive.
En revanche c’est Damon qui a choisi de garder cette image là de sa mère, celle d’une mère indigne.
Il a refusé toute discussion.
« .j’ai un peu l’impression que tous ceux qui ne sont pas en accord sont catalogués d’idiots…c’est limite insultant… »
C’est une impression alors, car ce que fait remarquer @elena21, ce n’est pas le fait d’être en’désaccord’, mais le manque d’arguments parfois qui se traduit par des échappatoires faites de digressions, d’allusions, qui elles, pour le coup peuvent être insultantes…
.
Pour compléter le post de @np-cr:
« alors que Stefan a une belle scène mère/fils qui rapproche son avenir de Caroline pour la scène suivante du je t’aime. »
Cette scène a lieu parce que, à un moment donné, Stefan arrive à dépasser son propre ressenti, pour la comprendre. Cette scène a lieu parce que justement Stefan a déjà trouvé le chemin vers elle.
Pour Damon, c’est plus compliqué. Il y a des éléments d’un passé plus douloureux, ajoutés à l’incompréhension et à la brutalité de leur retrouvailles: il est clair que c’est Damon qui a subi en premier et de plein fouet l’espèce d’indifférence à leur égard qu’elle avait lorsqu’il la retrouvé dans le monde prison, ou encore son incapacité à pouvoir trouver les mots pour Stefan pour qu’il recouvre son humanité.
C’est Damon encore, qui ne sait pas le pourquoi de ses actes du thanksgiving de 1851.
A ce tableau, on peut mettre l’escalade mutuelle de leurs agressions respectives: la non récupération de ses ‘enfants’ laissés dans le monde-prison, la supposée idée de coma d’Elena, la mort de Malcom puis l’enlèvement du cercueil d’Elena.
Damon est passé coté obscur ( c’est d’actualité 😉 ), n’arrive pas à pardonner, même pas à considérer que, par 2 fois elle lui sauve la vie…
Il a perdu toute lucidité…
.
« C’est le désir de vengeance de Stefan contre Julian qui aboutit à la mort des deux frères…je trouve que Damon est bien plus lucide sur leur chance de vaincre Julian »
Justement, Damon a ici la lucidité de celui qui s’en fout,
ce qui n’est pas le cas de Stefan, et pour cause,
Julian est celui qui lui a pris son enfant à naitre, et sa mère à connaître.
Quant aux velléités de vengeance de Stefan, je ne vois pas pourquoi tu évoques le mot ‘toujours’ @Fifi, car précisément, Stefan n’est pas nécessairement un spécialiste en la matière…
Ah ouais c’est vrai, j’avais oublié la débilité du « vous prenez des tons suffisants et supérieurs ». très utile et très facile, quand on a rien à dire. Pour le coup je suis d’accord avec elena21 et fantomette.
« »Cette scène a lieu parce que, à un moment donné, Stefan arrive à dépasser son propre ressenti, pour la comprendre. Cette scène a lieu parce que justement Stefan a déjà trouvé le chemin vers elle.
Pour Damon, c’est plus compliqué. Il y a des éléments d’un passé plus douloureux, »
.
« ajoutés à l’incompréhension et à la brutalité de leur retrouvailles »
.
Damon a trouvé lors de leur première rencontre avec sa mère ce qu’il a amené avec lui ou
plutôt en lui.
« : il est clair que c’est Damon qui a subi en premier et de plein fouet l’espèce d’indifférence à leur égard qu’elle avait lorsqu’il la retrouvé dans le monde prison, ou encore son incapacité à pouvoir trouver les mots pour Stefan pour qu’il recouvre son humanité. »
.
L’indifférence vis à vis du sort de ses enfants égale à l’indifférence du fait que la personne en face de lui a passé 110 ans dans ce monde prison, tout en ayant mal vécu cette même expérience
alors qu’elle n’avait duré qu’un seul petit mois.
Ce qui explique l’incapacité, après ce contact avec des personnes autres et ce depuis un bon moment, qu’elle a eu peur de se retrouver devant son deuxième fils, Stefan,
en mauvaise disposition psychologiquement.
Ajouter à cela, elle ne s’est jamais sentie digne d’avoir le droit d’être à nouveau avec eux,
ce que nous apprenons dans la scène du 7*9 avec Lily et Stefan et de la bouche de Stefan quand il dit qu’il a cette propension à pardonner l’impardonnable, l’abandon…
Puisque c’est ce qu’il a vécu de la part de sa mère, tout comme Damon bien évidemment.
7*8 pas 7*9 *
@np-cr et @fantomette: aujourd’hui Damon n’a plu besoin de sa mère car tout au long des 6 saisons il a fait son chemin sans elle jusqu’à grandir et trouver lui même celui qu’il veut devenir, ce qu’il fait dans le 6×21.
Stefan a eu une scène mère/fils pour rattraper le temps pour faire ses adieux à sa mère qu’il n’a pas pu faire quand Lily était malade, et qui pourra le conduire vers un avenir heureux, mais Damon a aussi eu une scène mère/fils qui ne le conduit à rien sauf à la déception du retour de sa mère qu’il avait laissé partir il y a longtemps aux flashback du 6×15.
« L’indifférence vis à vis du sort de ses enfants égale à l’indifférence du fait que la personne en face de lui a passé 110 ans dans ce monde prison, tout en ayant mal vécu cette même expérience
alors qu’elle n’avait duré qu’un seul petit mois. »
Sans oublier qu’il n’était pas seul, qu’il avait lui, une personne avec qui partager, échanger, tout du long.
Mais tout cela, Damon ne le voit pas, ce que voit Damon, c’est que cette mère aimée, révée n’est pas morte comme il le croyait, ce qu’il amène avec lui, comme tu le dis, et dès le départ, c’est de la défiance.
Et ce sentiment là, Lily ne pouvait pas l’atténuer, le gérer, car elle-même n’était pas en état de le faire, comme tu le soulignes.
.
.
« aujourd’hui Damon n’a plu besoin de sa mère car tout au long des 6 saisons il a fait son chemin sans elle jusqu’à grandir et trouver lui même celui qu’il veut devenir, ce qu’il fait dans le 6×21. »
Ce qui se passe actuellement prouve qu’il a besoin de sa mère….
@fantomette : « mais le manque d’arguments parfois qui se traduit par des échappatoires faites de digressions, d’allusions, qui elles, pour le coup peuvent être insultantes… » peux tu donner des exemples concrets ? je n’ai jamais insulté personne sauf quand on s’en prend directement à ma personne en me traitant de fanatique par exemple ou pire en espionnant ce que j’écris sur des pages FB …d’ailleurs pourquoi devrais-je être obligée d’argumenter pour justifier mon désaccord ? on est en dictature là…. moi aussi je lis parfois vos échanges dans le forum mais je ne me permets pas de venir les critiquer ou les commenter sur le site pour me moquer ou créer des embrouilles comme vient de le faire @elena21…
@fantomette: « Ce qui se passe actuellement prouve qu’il a besoin de sa mère…. »
Celle dont il a besoin le plus c’est Elena car sa mère sa fait longtemps qu’elle est morte, mais bon le Damon qu’on voit c’est celui qui doit se trouvé seul en face de ses vieux démons qui remontent à la surface.
@vadelena: oui bien sur tu ne s’insultes jamais personne mis à part lorsque tu as insulté @wolf’s pain de, je cite « psychopathe »…mais tu as raison, ça reste bon enfant et respectueux…et c’est faux je te lis souvent, et tu es extrêmement agressif et intolérant !
« d’ailleurs pourquoi devrais-je être obligée d’argumenter pour justifier mon désaccord ? on est en dictature là… »
Ne t’inquiètes pas, tu as le droit de continuer.
.
@Slyterin,
ce qui est fortement suggéré ici, c’est justement que ses vieux démons sont fortement liés à sa relation à son père et à sa mère.
sur ce site si t’est pas une fanatique de damon il faut fermer sa bouche sinon t’avais 30 fans de damon qui te sautent sur les dents que je retiens une certaine ludivine13
@elena21 : merci pour ton post et je te rejoins complètement
Si Damon avait besoin d’Elena, il ne retomberait pas dans ses travers
comme on a pu la voir dans la saison 7, c’est à dire quand Elena n’est plus là.
Son couple avec Elena, Elena, n’a pas permis à Damon d’être celui qu’il était quand elle était là, donc les problèmes dont souffrent Damon n’ont pas été résolus, Elena permet de masquer les faiblesses, les cicatrices de Damon,mais elle ne permet pas de les guérir.
Nous avons vu en saison 7, un retour à ce qu’était Damon du 5*12 au 5*20,
lorsqu’Elena l’a quitté, cela a créé une instabilité immédiate qui se termine par laz mort d’Aaron et
la mise en danger de Jeremy.
Donc ce dont à besoin Damon n’est pas Elena,
mais si tant est que quelque chose fasse évoluer Damon de façon pérenne,
cela aurait été plus sa mère, car Damon n’a pas du tout géré son retour,
il s’est laissé submerger par ses émotions, il a pété les câbles.
Damon tout du long est celui qui a ouvert le cercueil de sa mère vide,
alors qu’il était avec Kai dans le 6*15, il a ouvert sa boite de pandore et
tout est remonté à la surface, ce que pouvait faire Lily par la suite est anecdotique pour lui,
secondaire, à l’image de ce qu’il dit à Stefan dans le 7*6 ou 7*7,
elle nous a abandonnés, elle a trouvé une autre famille, elle nous a oubliés,
il est évident après ces mots que quoi que pouvait faire Lily par la suite,
tout était faussé dés le départ..
Le plus frappant, mais qui est très explicite, c’est que dans ses mots,
Damon n’évoque même pas ce que Lily a soi-disant fait à Elena.
@katherine-pierce : Si tu lisais mieux les échanges…tu verrais qui a commencé à insulter l’autre… tu devrais aussi t’appliquer a toi-meme ce que tu me reproches…surtout quand tu te permets de qualifier mes propos de débilité…
@Slyterin : Je vois les choses comme toi..Elena est la seule personne dont Damon a besoin car elle est la seule qui pourrait le comprendre….le retour de sa mère lui a fait plus de mal que de bien…de base cela aurait pu être une bonne chose si la discussion avait eu lieu entre Lily et Damon….mais au lieu de cela il y a eu des paroles blessantes et des actes déplacés de part et d’autre qui ont anéanti toute possibilité de pardon…en définitive le retour de Lily n’a eu pour conséquence que de rouvrir de vieilles blessures du passé…
@fantomette : Il est vrai qu’en saison 3 Stefan veut se venger de Klauss et j’en comprends les motifs…mais il est tellement aveuglé par sa vengeance qu’il va trop loin n’hésitant pas à se servir d’ Elena….en saison 7 le motif de sa vengeance contre Julian me semble plus discutable… celle qui a matière à se venger de Julian c’est Valérie surtout…il est vrai que Damon le suit car lui aussi veut se venger de Lily d’ailleurs cela ne semble pas poser de problèmes de conscience a Stefan a ce moment-là….mais lorsque Damon comprend qu’ils ne viendront pas à vaincre Julian et essaye de le faire comprendre à son frère il s’entête….les faits sont là….
« en définitive le retour de Lily n’a eu pour conséquence que de rouvrir de vieilles blessures du passé… »
Ce qui prouve bien qu’elles n’étaient pas guéries. Et qu’Elena ne parvenait qu’à les contenir, les soulager.
.
.
« .en saison 7 le motif de sa vengeance contre Julian me semble plus discutable… »
Discutable?
Julian a tué son enfant à naître, le seul qu’il n’aurait jamais pu avoir, Julian a provoqué la mort de sa mère qu’il venait à peine de retrouver, en la mettant devant un choix inhumain et impossible…
Bref, des broutilles…
C’est surtout que Damon s’en fout tout simplement, tout ce qui l’intéressait c’était de voir Lily morte c’est contre elle qu’il avait une dent maintenant que Lily est morte et qu’il a eu ce qu’il voulait il s’en bat les steaks du reste, comme il le dit dans le 7×09 à Julian quand il sont dans le manoir « il n’y a pas de raison que toi et moi on se batte c’est stupide je n’ai rien contre toi tu n’as pas tué mon bébé ect… » étant donné que ça ne concerne pas son malheur à lui ça ne l’intéresse pas. Pour le problème de conscience de Stefan, Stefan n’a jamais voulu tuer Lily. Au départ Damon dit à Stef qu’il veut la faire souffrir en lui enlevant/tuant ce qu’elle aime le plus soit Julian et Stefan voulant se venger justement de Julian c’est pas un problème en soit (puisqu’il est question de tuer Julian et non Lily, surtout que Valérie a confirmé que Julian avait une mauvaise influence sur celle-ci donc en tuant Julian, Stefan de un accompli son désir de vengeance et de 2 il libère sa mère de la mauvaise influence de cet homme et peut la rallier à leur camps). Puis vient le 7×06 lorsqu’il découvre que la vie de Julian est liée à celle de sa mère pour le coup, il ne veut plus le tuer, pas tant qu’ils sont liés et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se dispute avec damon à la fin de l’épisode quand il apprend que ce dernier a poignardé Julian malgré qu’il savait que leur mère était liée à lui et qu’elle mourrait avec lui.
Je ne vois pas pourquoi Stefan aurait moins de raison ou moins de matière à vouloir se venger de Julian que Valérie ??? C’était leur enfant à tous les deux, c’était aussi bien celui de Valérie que celui de Stefan ! Donc il a autant de raison d’en vouloir à Julian qu’elle.
Oups je voulais dire le 7×07 !
« elle nous a abandonnés, elle a trouvé une autre famille, elle nous a oubliés,
il est évident après ces mots que quoi que pouvait faire Lily par la suite,
tout était faussé dés le départ.. »
Oui, celui qui parle alors, c’est le petit garçon blessé, celui qui est ressorti aussi avec ce cercueil vide qu’il a ouvert.
Mais, pour reprendre ton analogie avec la boite de pandore, qui s’ouvre et libère tous ses maux,
il y a aussi « l’espérance », et, même si celle-ci reste au fond de la boite, elle existe.
@celine-di : » sur ce site si t’est pas une fanatique de damon il faut fermer sa bouche sinon t’avais 30 fans de damon qui te sautent sur les dents que je retiens une certaine ludivine13″….selon moi comprendre l’état d’esprit de Damon et éventuellement le défendre si nécessaire en donnant des arguments bases sur des faits ce n’est pas du fanatisme…c’est juste de la liberté d’expression et c’est surement pas moi qui te dira de fermer ta bouche…sinon @Ludivine13 serait ravie de voir qu’on se souvient encore d’elle 🙂