Saison 7 : Vampire Diaries déplacée au vendredi soir

tvd saison 7 Damon et Stefan La CW vient tout juste de communiquer son planning pour les séries de la mi-saison et on y apprend que la nouvelle série Legends of Tomorrow ainsi que la saison 3 de The 100 seront diffusées sur le créneau du jeudi soir à partir du 21 janvier 2016.
Du coup, les séries The Vampire Diaries ainsi que The Originals se retrouvent déplacées le vendredi soir et reprendront à partir du 29 janvier 2016.

Vos avis sur ce changement de créneau pour TVD et TO ?

Lire aussi :  Saison 7 : Extrait du 7×14 – Damon appelle Valerie

121 réflexions sur “Saison 7 : Vampire Diaries déplacée au vendredi soir”

  1. @vivianne_el : il y a beaucoup de chose qui les différencie en effet…..Elena n’aurait jamais sacrifié un membre de sa famille ou un ami pour sauver sa peau et elle a prouvé à maintes reprises…alors que Kath n’a pas hésité à utiliser sa propre fille à des fins plus que discutables alors que Nadia n’avait qu’un seul but être enfin avec sa mère et rattraper le temps perdu….Elena a cette faculté de pardonner alors que Kath ne pardonne rien….

  2. @fifi brindacier : bonjour 🙂 je ne dis pas que la façon d’agir de Damon avec Caroline était bonne loin de là, c’était abjecte mais à cette époque Damon était un c*n sans scrupules…quant à Caroline elle n’a cessé de faire dame morale auprès d’Elena en faisait fi de l’évolution de Damon pour ensuite s’envoyer en l’air avec Klauss… 🙂

    @Saya : tout à fait d’accord avec cette analyse il ne s’agit pas d’exonérer Damon des inepties qu’il a pu commettre mais d’essayer de comprendre sa psychologie….Damon n’a pas fait que des choses négatives il est capable du pire mais aussi du meilleur…. 🙂

  3. Je ne jugerai pas Kath qui a eu ses raisons de faire ce qu’elle a fait, qui n’est qu’une femme en colère pour tout ce qu’il lui est tombé dans son passé qui l’à hante pendant plus de 500 ans, spécial dédicace à l’épisode 100.
    La même chose se reproduisait pour le parcours de Elena qui a prit le temps d’atteindre ce que Katherine n’a jamais pu atteindre, qui est de pardonné à ses parents biologiques, à Rose et Trevor, à Elijah, à Damon et Stefan…

  4. Ca, c’est bien quelque chose que je n’ai jamais compris…Cette étrange dichotomie entre Katherine et Elena, qui ferait de Kat une « mauvaise » victime et de Elena une « bonne » victime.

    Les « mauvaises » victimes, des personnes en colère, qui s’attendent toujours au pire, qui sont toujours sur la défensive, sur le qui-vive, qui sont devenus froids, distant, hostiles, inamicaux, qui ont refoulé toute trace de vulnérabilité, qui se sont forgés une armure, une carapace pour éviter d’être blessés, pour éviter de souffrir à nouveau, qui sont devenus blasés et cyniques, qui suite à certains abus, traumatismes (et quels traumatismes dans le cas de Katherine !) ont appris à compartimenter, cloisonner leurs sentiments, ont appris que les sentiments sont inutiles. Ils sont appelés amères, aigris, et on ne cesse de leur répèter à quel point ils sont décevants, parce qu’ils ne sont pas de « bonnes victimes », souriantes, qui se taisent, qui ne font pas de vagues et qui endurent en silence.

    Oui les « mauvaises victimes » comme Katherine ne sont pas poussière de fées et papillons, elles sont dures et raucunières, et n’arrivent pas à oublier ni même à pardonner. J’ai déjà travaillé avec ce genre de personne, et c’était un crève-coeur. Moi-même qui a eu une enfance, une adolescence, une vie calme et paisible, j’ai complètement rayé de ma vie certaines personnes qui m’avait fait souffrir et j’ai refusé de pardonner, c’est ainsi. Bon après, je suis très rancunière moi, je n’oublie jamais rien, et je peux me consumer de haine pour quelqu’un qui m’a fait du mal. Des fois c’est comme ça, on arrive pas à pardonner, même avec toute l’envie et la bonne volonté du monde.

    Tout simplement, parce que n’est pas notre job de servir de compas moral, d’infirmière, ou de gentils policiers aux gens qui nous ont fait du mal. La « mauvaise » victime est très humaine, très réelle, et c’est une part de l’homme, de l’humanité que j’ai toujours aimé que l’on représente en fiction.

    Après, il y a des limites aussi. OK, tu souffres, mais ce n’est absolument pas une raison pour le payer aux autres, en particulier à des personnes qui veulent sincèrement t’aider ou qui ne t’ont jamais fait de mal !

    Mais ce qui est génial avec Katherine, c’est que le scnéario l’autorise à être une « mauvaise » victime, et je n’ai jamais eu l’impression qu’elle devait payer pour ça. Et tant mieux, parce que dans la vraie vie, beaucoup de femmes qui ont été abusées, lésées, sont comme ça, et on devraient les autorisé à répondre à leurs souffrances de cette manière, elles devraient être autorisées à resentir des émotions dites « laides » (colère, tristesse, envie de vengeance). Et dans le cas de Katherine, il y a aussi le fait que quelque part, elle n’a jamais complètement perdu foi en l’amour. La façon dont elle effleure ses lèvres après sont tout premier baiser avec Stefan en 1864. Super touchant !

    Et puis honnêtement, vous voyez Katherine pardonner à Klaus et Elijah 😮 Non faut rester sérieux deux secondes ! Ce serait juste inhumain et insensible d’exiger ça d’elle !

  5. Coucou tout le monde 😉 !
    Pour répondre pèle-mêle à ce que je peux lire et aux gens qui veulent bien débattre avec moi 🙂 !
    .
    @np-cr : Il faut que j’aille faire un tour sur le forum pour voir ce qui se dit exactement pour me dire une meilleure idée de la chose.
    Sinon, je pense que nous sommes d’accord pour Caroline. Le comportement de Damon en saison 1 était particulièrement horrible vis-à-vis de tout le monde. C’était le super-villain de la saison 1 jusqu’à ce que Katherine (tiens toujours elle!) arrive et fasse en sorte de le transformer en ce qu’il est aujourd’hui : une sorte d’anti-héro 😉 ! Il est toujours un anti-héro et d’ailleurs dans cette série ils le sont tous.
    .
    Pour te citer et pour mieux rebondir : « Après mes quelques posts sur Damon, disons que je lis depuis plus de 3 ans des fans sur le forum qui le mette sur un piédestal et après Katerina c’est au tour de Lily de faire les frais de ce même comportement, de cette dévotion vis à vis de Damon, à un moment donné, il faut savoir aussi remettre les choses à leur place. »
    C’est vrai que le fandom lui pardonne énormément de trucs et « diabolise » facilement les personnages qui osent ne pas être d’accord avec lui. Cela dit, dans ce cas précis, je pense que les choses sont assez complexes et encore une fois sans justifier le perso, on peut comprendre certaines choses. Ce qui m’amène à mon petit laius sur Lily.
    .
    Du coup pour mieux te répondre sur elle, je trouve que le cas de Lily est tout de même très particulier. Je ne veux pas tomber dans le piège de la diabolisation pour elle non plus.
    Mais on est en face de quelqu’un qui a fait des erreurs par le passé et qui s’est retrouvé en plus, dans une vie de famille particulièrement toxique et malsaine. Je parle de l’emprise psychologique et violente qu’avait son mari à une époque ou les femmes en plus avaient bien moins voix au chapitre que maintenant (et la misogynie ambiante on la connait toujours aujourd’hui mais j’y reviendrais 😉 !) et qui a paralysé de peur tout le monde. Son incapacité a « stopper » son mari (attention, je le dis tout de suite je ne lui jette pas la pierre) a fait que ses enfants notamment Damon, ont payé le prix fort.
    Donc, sans complètement la charger, je pense que leur colère et le droit de lui en vouloir, même s’ils étaient tous des victimes dans l’histoire, ils l’ont gagné et en particulier Damon.
    De plus, je pense qu’on en a déjà discuté, mais il ne faut pas non plus oublier que Lily justement utilise la torture psychologique comme personne, elle tape là ou ça fait mal. Donner dans le chantage affectif est également parfaitement dans ses cordes.
    Donc, est-ce que Lily est une mère sans coeur? Non. Mais, est-ce qu’on peut totalement dire que c’est la mère de l’année? Je ne pense pas non plus.
    Encore une fois, il y a des failles et le fait que ses enfants soient blessés, réagissent très mal surtout quand elle continue de les torturer psychologiquement (et je n’ai pas non plus envie de minimiser cet aspect là de sa personnalité) me semble totalement légitime.
    .
    .
    @fantomette :
    « Pour le Defan, à la décharge de Damon, tout de même, étant donné que Stefan veut tuer Julian, l’amour de sa vie, il peut facilement imaginer que Lily n’est pas sa préoccupation première. Et toutes les réminiscences des FB, la remontée du réflexe de l’ainé, celui qui prend les décisions pour les protéger a pu jouer. Je ne prétendrai certainement pas qu’il l’a fait pour Stefan, mais il pouvait penser que celui-ci ne s’en porterait pas plus mal: ce qui n’enlève pas qu’il ait pris cette terrible décision sans le consulter… »
    Il faut que je revois le dernier épisode, que je n’ai pas pu finir d’ailleurs, mais je pense aussi que c’est possible. Quand on pense que quelqu’un est un poison pour soi et son entourage, (surtout dans cette série) on les élimine.
    Sinon tu as raison pour Julian, de toutes façons, les frères étaient sur la même longueur d’ondes. Ils ne voulaient juste pas le supprimer pour les mêmes raisons.
    En ce qui me concerne, je disais que j’étais déçue par rapport au Defan parce que j’attendais plus de scènes entre eux dans cette première partie de saison et que je n’ai pas été servie. Comme je disais, on restait toujours dans les mêmes mécanismes et je m’attendais tout simplement à mieux 😉 !

  6. @Vadelena : Caroline (et dieu sait que je l’aime bien) est hypocrite de toutes façons et je dis ça avec toute l’affection du monde lol 😀 ! Mais le fait qu’elle le soit ne minimise en rien ce qui a pu lui arriver.
    Après certes, cette dernière a couché avec Klaus, mais bon si doit entrer dans le jeu des comparaisons Elena a couché avec des meurtriers depuis le début de la série et on en fait pas tout un fromage lol. Damon a fait du mal à Caroline, à son frère, etc… et elle s’est mise avec. Pareil pour Stefan d’ailleurs qui lui a fait également beaucoup de mal. Bref, c’est une série de vampires 😉 !
    .
    Sinon, je suis d’accord avec ça : « il ne s’agit pas d’exonérer Damon des inepties qu’il a pu commettre mais d’essayer de comprendre sa psychologie….Damon n’a pas fait que des choses négatives il est capable du pire mais aussi du meilleur…. 🙂  »
    Et aussi bravo pour être capable de dire en 1 phrase ce que je mets des pavés à tenter de faire lol 😀 !

  7. @Grace, @Elsa, @AnneBoleyns et @Saya : Merci pour les « diatribes féministes » parce que je pense très certainement qu’on en a besoin quand il s’agit de cette série 😀 ! Et ça fait du bien 😉 !
    L’envoi de Katherine en enfer a été pour moi d’une hypocrisie sans nom de la part des scénaristes surtout quand on sait que comme vous l’avez très bien dit que des personnages masculins qui ont commis relativement pire ont gagné leur ticket pour l’Other Side sans sourciller et ont droit à des arcs de rédemption qui s’étendent sur plusieurs saisons. D’ailleurs nos « héros » en ont également bénéficié. Damon et Stefan par exemple pour n’en citer que quelques uns…
    De toutes façons, je vais le lancer ici, l’écriture de la série n’est pas exactement féministe depuis un moment… C’est dit.
    .
    @vivianne_el : Bonjour 😉 !
    Je suis entièrement d’accord, Elena a eu cette chance d’avoir pu se construire avec une famille aimante qui lui a montré justement comment se servir de ça comme d’une force. Pas Katherine.
    .
    @AnneBoleyns : Bravo pour l’ensemble de ton post. Je suis d’accord sur chacun de tes points 😉 ! S’il te plait reviens plus souvent lol 😀 !
    .
    @Saya : Pour répondre sur l’égoïsme de Katherine avec Nadia, je suis d’accord. Cela dit, à sa décharge demander à Klaus un service n’aurait fait qu’envenimer les choses. Et ça, elle ne peut être que consciente de ça. Il aurait continué de la torturer et elle voulait très certainement passer les derniers moments qu’elle avait avec sa fille.Alors, elle non plus n’est pas la mère de l’année, mais je crois sincèrement que malgré tout, elle a tout de même fait preuve d’humanité à ce moment là.

  8. @AnneBoleyns : Petite précision. Katherine a été punie à la fin, elle été envoyée en enfer ou un truc du style lol 😉 !

  9. j’aime bien damon mais force est d’admettre que le fandom met plus d’energie a comprendre la psychologie de damon qu’il ne veut bien le faire avec aucun autre perso en particulier les filles katherine, caroline et maintenant lily. vos posts, tout en condamnant les actes de damon, sont plus tempérés et moins intransigeants que vos posts condamnant kat.

  10. @fifi brindacier : je te cite pour rebondir « Elena a couché avec des meurtriers depuis le début de la série et on en fait pas tout un fromage lol. Damon a fait du mal à Caroline, à son frère, etc… et elle s’est mise avec… » mais tout à fait d’accord avec toi sauf qu’Elena ne l’a jamais jugée sur ses propres choix c’est là où je veux en venir….effectivement c’est une série sur les vampires on est pas dans les feux de l’amour ….quoi qu’on s’en rapproche de plus en plus lol 🙂

  11. @Vadelena : LOL! Pas faux pour les feux de l’amour et le reste.
    Sinon, je comprend mieux ce que tu voulais dire désolée 😉 !
    Après je pense avoir loupé un pan de ma phrase en disant que je trouve que Caroline avait toujours le droit d’en vouloir plus ou moins à Damon pour ça et toujours celui de l’exprimer. Après, je pense que malgré tout Caroline voulait protéger Elena et elle s’y est très mal prise et pour le coup pas totalement justifié puisque Damon n’était pas dans l’optique de vouloir faire Elena, loin de là 😉 !

  12. Zut j’ai zappé plein de mots désolée. Je reprends 1,2, 1,2 lol
    « Après, je pense que malgré tout Caroline voulait protéger Elena et elle s’y est très mal prise et pour le coup c’était pas totalement justifié puisque Damon n’était pas dans l’optique de vouloir faire du mal à Elena, loin de là !

  13. @fifi,
    Bonsoir,
    Je passe en coup de vent, juste que je ne partage pas le fait que Lily ait laissé faire concernant la maltraitance de ses fils Je t’invite si tu en as le temps et l’envie à lire lon post dhier soir dans le topic damon du forum.
    On en rediscutera plus tard 😉

  14. Et je reviendrai aussi sur le soi disant égoïsme de Kath envers Nadia….
    Kath est morte parce qùelle a voulue etre présente pour les derniers instants de sa fille,
    pour lui donner à sa mort enfin la mère qùelle reclamait tant et qelle n’était plus capable d être.
    Encore que en 5×11 elle est prête à partir avec sa fille mais sa crise cardiaque en décide autrement, la survivante reprend les renes, pour une dernière course….

  15. Pour mettre les choses à plat, le post de Wolf’s Pain sur le forum dans le topic Damon,
    n’est pas seulement un post à décharge en ce qui concerne les actes de Damon,
    c’est aussi un post à charge cette fois contre sa mère Lily.
    Déjà dire que Lily est une mauvaise mère parce qu’elle a abandonné ses enfants,
    rien, absolument rien dans la série ne permet de dire si Lily avait bien fait ou mal fait d’agir ainsi
    en 1858.
    En revanche ce que nous savons, c’est qu’elle était devenue un vampire et un ripper de surcroît,
    quand on sait ce que cet état a pu faire sur Stefan concernant son comportement plutôt bienveillant à la base vis à vis des humains, il a quand même assassiné tout un village en 1917,
    puis il s’amuse avec le mari d’une femme en compagnie de Klaus en 1922,
    dans le 3*2, je crois, en lui faisant boire le sang de sa compagne.
    Stefan devient un monstre, cruel, sanguinaire bien pire que Damon sans état d’âme
    quand il est ainsi.
    Donc on imagine assez facilement ce que Lily aurait pu faire à ses enfants
    si elle était restée avec eux en 1858,
    ce n’est pas une question de point de vue, juste de bon sens.
    Une mère digne de ce nom doit protéger ses enfants,
    ce que Lily a fait en les abandonnant.
    Elle n’a pas agi ainsi pour ne penser qu’à elle et s’envoyer en l’air avec un autre homme,
    elle a agi qu’en ayant ses enfants en tête, leur bien être, point.
    Car même si Giuseppe avait des comportements de tortionnaire avec ses enfants parfois,
    c’était mieux qu’une mère qui aurait pu les tuer, donc elle part, avec une souffrance
    tout aussi conséquente que celle que ses enfants ont pu ressentir à ce moment là,
    à sa mort en 1858.
    De plus, Damon et Stefan ont découvert qu’elle les avait abandonnés en 2013,
    ils ne sont plus des petits enfants.
    Et quand j’ai repris ce post de Wolf’sPain, c’est aussi pour les nombreux posts
    basé sur une vision partiale, incomplète de ce qui s’est passé en 1858 et après,
    de plusieurs personnes concernant le pauvre petit Damon,
    voilà ce qui ressortait de ce petit merveilleux d’adorateurs de Damon,
    tellement ces posts étaient si intransigeants avec Lily et emplis d’empathie par rapport au ressenti de
    Damon.
    Quant à Stefan, ce qui me surprend de la part de Wolf’s Pain,
    que Damon s’en foutte royalement de tuer sa mère,
    car Stefan lui a pardonné à sa mère,
    l’égoïsme à travers son acte n’a même pas été abordé, pas plus évoqué.
    Puis, la lâcheté, la bassesse de Damon à travers cet acte,
    incapable de planter un pieu dans le cœur de sa mère qu’il déteste autant,
    donc il se sert de Julian pour l’atteindre,
    à peu près du même niveau que son comportement avec Katerina quand il la drogue
    alors qu’elle est humaine, pour la terroriser à travers de cauchemars plus pourris les uns que les autres.
    .
    Mais bon, c’est Damon, lui est si parfait, si beau…
    .
    .
    Après ce que j’ai pu lire sur Katerina et sa fille Nadia.
    Il y a eu 3 phases, dans le 5*5, la première phase, Katerina est heureuse de retrouver sa fille,
    il suffit de regarder la scène entre elle et Nadia, quand elles sont toutes les deux dans la chambre
    d’hôtel.
    Ce moment joyeux empli d’émotions ne durera que quelques minutes.
    Car après Damon l’appelle la trompe pour la faire venir et l’éxécuter,
    devant une Elena médusait mais qui ne réagit pas.
    Puis, commence la deuxième phase, Katerina sait qu’elle va mourir,
    elle choisit l’option de rejeter sa fille,
    car comme le dit dans le 5*7 à Nadia,
    on ne veut pas jouer à la mère fille après 500 ans,
    pourquoi alors qu’elle a aimé ce moment avec elle peu de jours avants,
    pourquoi Katerina fuit sa fille, ce que Nadia lui fait remarquer aussi dans le 5*7.
    C’est que pour Katerina, se sentant vaincu par son mal,
    n’ayant aucune alternative, il vaut mieux que sa fille la déteste et ainsi souffrira moins de sa mort,
    d’ailleurs Katerina repousse Nadia pour qu’elle ne se voit plus,
    toujours dans le 5*7.
    Elle ne veut pas que sa fille sache qu’elle est mourante et encore quand elle mourra.
    Katerina dit à Nadia, repars en Bulgarie, je ne serais jamais la mère que tu as voulu avoir et
    pour cause, elle va mourir…
    Est-ce un bon choix de Katerina, le meilleur choix,
    je ne sais pas, mais cela ressemble exactement à qui est Katerina,
    elle préfère être détestée par sa fille Nadia que pleurée par sa fille après sa mort.
    Après la troisième phase, alors que Nadia pousse sa mère à vouloir vivre,
    car Katerina a voulu mettre fin à sa vie dans le 5*8,
    pour ne pas tomber en décrépitude,
    elle préférait partir la tête haute que comme une limace dans un état végétatif,
    ce qu’il est facile de comprendre et même d’accepter.
    Katerina refuse dans un premier temps, elle veut juste mourir en étant prés
    du seul homme qu’elle a toujours aimé, Stefan,
    le seul qui a su lui procurer cet instant de bonheur et pourtant si bref,
    après 372 ans de vampirisme en 1864.
    A ce moment là, c’est Nadia qui est égoïste,
    car elle veut que sa mère vive, pour elle Nadia et non pas pour sa mère, Katerina.
    Ce comportement est normal de la part de Nadia,
    mais il est égoïste de vouloir que l’autre qui n’a plus envie de vivre,
    vive pour soi.
    Ce qu ise passe en général, quand il s’agit d’euthanasie…
    Enfin bref, par la suite, ce qui a fait changé Katerina de décision,
    de vouloir continuer, c’est sa fille mais aussi,
    le fait que Stefan dans le 5*10, après lui avoir dit, dans un premier temps,
    qu’ils avaient fait l’amour ensemble car ils se sont laissés allés,
    que c’était l’histoire d’un soir.
    Dans cette même scène, à la fin, il dit beaucoup plus sincèrement à Katerina
    quand elle est sur le point de sortir de la chambre de Stefan,
    qu’il regrette qu’elle soit sur le point de mourir et il lui prend la main et la serre.
    A ce moment Katerina sait que Stefan pense qu’il est possible qu’il y ait encore quelque chose de bon en elle, donc Katerina décide de prendre le corps d’Elena,
    elle appelle sa fille pour lui dire, fait une crise cardiaque, commence alors la troisième phase
    où Katerina veut tout, Stefan, sa fille Nadia.
    En effet elle veut la mort de Damon,
    vu son comportement vis à vis d’elle, seulement parce qu’elle était sans défense à ce moment là,
    elle était humaine, du 5*5 au 5*11.
    La femme qui a sauvé Damon à plusieurs reprises, en 1864 et en 2011,
    comme Lily d’ailleurs en envoyant Oscar pour protéger Damon,
    il la traite comme une moins que rien et pire que cela…
    Une ingratitude sans limite de la part de Damon, comme d’habitude…
    Enfin bon, Katerina prend le corps d’Elena a un comportement
    ridicule pendant 3 épisodes, du 5*12 au 5*14.
    Elle ne manipule pas sa fille,
    elle dit juste à Nadia, qu’elle l’aime mais qu’elle aime Stefan, qu’elle veut tout.
    Nadia à ce moment là, a le choix, mais elle choisit de rester père de sa mère et aider sa mère.
    Malheureusement Nadia se fait mordre par Tyler, elle est sur le point de mourir.
    Katerina l’apprend, comprend la gravité de la situation,
    elle va voir le docteur Wes qui ne peut rien, mais dans TO on sait qu’il a un vaccin pour les morsures de loups-garous, Nadia ne peut être sauvée.
    Et croire que Klaus aurait aidé Katerina,
    alors que dans le 4*20, il lui refuse toujours sa liberté et ce qu’il lu ia fait subir en 1492 et en 2010 et aussi, le pourquoi dans le 5*11, Klaus est venu à MF après l’appel de Damon,
    preuve encore de l’ignominie de Damon vis à vis de Katerina,
    il a appelé Klaus pour que tous les deux puissent se réjouir de la mort de Katerina et
    puissent ensemble la faire souffrir dans ses derniers instants.
    Katerina n’a jamais eu un comportement aussi abjecte vis à vis de qui que ce soit
    Toujours est-il que Klaus n’aurait jamais aidé Katerina,
    après que Katerina aurait du quand même essayé, non, surtout après avoir vu les raisons de
    la venue de Klaus à MF, il repart sa relation avec Caroline l’impose.
    Quand je lis que Katerina a protégé sa vie, en ne demandant rien à Klaus,
    alors pourquoi a-t-elle choisi de mourir au côté de sa fille,
    si elle pensait à ce moment qu’à sa petite vie, qu’à protéger sa petite vie.
    Comme quoi la mauvaise foi fait dire n’importe quoi, rien de nouveau donc…
    Katerina n’a plus personne, sa fille est sur le point de mourir,
    elle choisit de mourir avec elle, près d’elle, être avec elle alors que cela lui sera fatal et
    elle le sait, elle vient, mais ne pourra même pas être avec sa fille après leur mort respective,
    juste seule en enfer…
    Enfin le seul bon côté de cette fin, en dehors des épisodes WTF du 5*12 au 5*14,
    c’est que cette mort est si unique, si exceptionnelle, à l’image de cette femme qu’est Katerina…

  16. ‘Enfin le seul bon côté de cette fin, en dehors des épisodes WTF du 5*12 au 5*14,
    c’est que cette mort est si unique, si exceptionnelle, à l’image de cette femme qu’est Katerina…’
    Moi je trouve que cette fin unique du perso de Kath qui est allée en enfer n’existe en réalité nulle part mais elle reste à travers Elena qui formait le triangle amoureux entre SE et DE, pour servir au final à fermer l’histoire d’amour du couple SE qui est maintenant l’ancien grand amour de Stefan pour le préparer à aller ailleurs au 6×22 avec Caroline, et en saison 6 il y a eu des derniers petit rappel des sentiments de Stefan pour Elena comme le coup de fil de l’épisode 8, et les scènes Defan qui parle de l’ancien true love de Stefan dans le 15, et le 6×22 avec Stefan qui est prêt pour un autre amour.

  17. Salut tout le monde ! 😀

    Je viens tout juste de découvrir ce site, je suis donc une petite nouvelle, mais je suis tombé sur votre passionnant débat, et je suis tombé sur les posts de @Grace, @Elsa, @anneboleyns et @fifi brindacier qui m’ont interpellé et avec lesquels je suis tout à fait d’accord…

    C’est un fait, certains personnages masculins ont beau s’enfoncer toujours plus dans l’ignominie, c’est très souvent la femme qui délenche la vindicte populaire et prend les coups de bâton.

    Tout se passe comme si le droit d’être un anti-héros ou un bad guy était réservé à la gent masculine. Plus un personnage masculin est monstrueux, plus il sera applaudi et excusé par les fans. Les hommes moralement corrompus seront volontiers qualifiés de « complexes » et « fascinants ». Mais quand une femme se comporte de manière égoïste, cruelle ou contestable, on les traitera plus volontiers d' »empêcheuse de tourner en rond » (pour rester polie), de « garces » (là encore, pour rester polie) ou de « harpies ». Et toutes ses émotions, ses réactions seront considérées comme définitivement incompréhensibles et inexcusables. Et que les Dieux préservent ces personnages féminins de se mettre en travers de la route du personnage masculin favori des fans, ou de contrarier ses plans, parce que là c’est l’apocalyspe ! Si elles ne réussissent pas à pardonner, à se montrer indulgente envers le mâle dominant, et à pardonner le moindre de ses caprices, c’est la fin ! Enfin, vous l’aurez compris, le problème n’est pas tant le perso féminin, mais plutôt une misogynie absolument répugnante. Ce n’est pas inhérent à TVD, tout les fandoms sont comme ça.

    Enfin bref, pour en revenir au personnage de Katherine n’est pas aimable. Enfin, elle est les deux. Elle est sympathique et antipathique. Victime et bourreau. Mais contrairement à ses pourfendeurs, c’est justement parce qu’elle est impitoyable et dure que je l’aime autant. Parce qu’avec elle, on a enfin droit à un personnage féminin aussi riche et contradictoire que ses homologues masculins. C’est un peu une Scarlett O’Hara moderne…J’aime son humour, son esprit perspicace et stratège, sa ruse, sa beauté, ses sarcasmes et tout ce qu’elle cache derrière ses répliques acerbes. D’une façon bien différence d’Elena (que j’aime également beaucoup), elle nous permet de nous identifier à elle petit à petit, lorsqu’elle nous fait découvrir sa vie d’humaine, son éternelle fuite, les épreuves qu’elle a du endurer. C’est une égoïste, mais elle a d’excellentes raisons. Et on se rend tout de même vite compte qu’elle n’est pas sans coeur, qu’elle tente juste de refouler ses élans d’affection, car elle apporte le médicament à Damon et a veillait sur Stefan, le seul véritable amour de sa vie (d’ailleurs j’ai toujours trouvais son amour pour Stefan très touchant. Clairement, elle aime l’humanité et la compassion de Stefan) durant des années, quitte parfois même à se mettre en danger (quand elle se trouve dans le même bar que Klaus dans les années 20). Elle est même allée jusqu’à aider les Salvatore contre Mikael en saison 3. Katherine, c’est globalement un bad guy, mais elle a des périodes comme ça, où elle devient un anti-héros. Bref, elle a beaucoup de défauts…Et c’est tant mieux ! Elle est parfaite dans son imperfection ! Des femmes comme Katherine, des antagonistes comme elles, j’aimerais en voir encore plus à la télévision. Et puis, quelle force de caractère extraordinaire ! Une volonté, une détermination, une rage de vivre à toute épreuve ! Un personnage flamboyant, feu et glace, qui n’obéit qu’à ses propres règles. Franchemement, j’admire énormément Katherine, elle était la génèse de TVD. Nina était tout simplement magistrale !

    Au final, Katherine n’a jamais eu une vraie vie, elle est morte toute seule et elle n’a même pas pu retrouver Nadia de l’Autre Coté 🙁 Je déteste cette fin, mais clairement, c’est une fin unique et marquante. Et puis je pense que l’on est tous d’accord pour dire que la SL Katherine dans le corps de Elena n’a jamais existé 😀 (modedénion !)Je me console en me disant qu’au moins, elle aura eu la chance de connaître sa fille.

    « Humanity is a vampire’s greatest weakness, no matter how easy it is to turn it off, it tries keeping its way back in. Sometimes I let it. » (3×09)

  18. @np-cr, comme tu t’obstines à me prendre à partie, ici, je poste le commentaire que j’ai rédigé plus tôt dans la soirée, suite à tes diverses mentions de mes argumentaires d’il y a deux jours sur le forum :
    « Alors, j’ai juste envie d’apporter quelques précisions concernant les deux commentaires que j’ai postés, sur ce que j’ai ressenti en visionnant la dernière scène entre Damon & Stefan du 7×07 et surtout, ce qui selon moi, est à l’origine de cette souffrance, de cette colère, puisque qu’apparemment, cela fait débat ici et ailleurs.
    J’ai détaillé mon argumentaire par des faits avérés, [u]du point de vue de Damon[/u], en saison 6 et début saison 7. Je n’ai rien inventé. Je me suis juste positionnée de son point de vue (et non celui de sa mère). Et C’est mon droit.

    Je ne nie pas le point de vue de Lily, ni sa légitimité mais en l’occurrence, mon propos n’était pas là. J’ai tenté d’argumenter sur la genèse de l’attitude de Damon et seulement la sienne parce-que c’était son point de vue qui m’inspirait. Point.

    Donc, oui, je pense avoir été objective dans « mon exposé » concernant la légitimité de l’attitude de Damon envers sa mère. Du moins, en fonction de ce que nous en avons vu et de ce qui nous est raconté.
    Et non, je ne cherche pas l’approbation des « Justes ». Certainement pas. J’ai passé l’âge.
    Je suis tout à fait capable d’écrire mes argumentaires sans me préoccuper de l’accueil qui leur sera réservé.

    Donc, que l’on soit en désaccord avec ce que j’écris, soit. Je l’accepte. L’inverse est vrai aussi.

    EDIT : Je voulais ajouter aussi, car à l’instar de @Surnatural mafia, à l’instant, je pense que certain(e)s n’ont pas compris le fond de ce que j’ai tenté d’expliquer. Tant pis. »

    Cette énième remarque me conforte dans l’idée que tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit ou du moins, tu restes borné sur ton idée qui est que j’encense Damon (moi ???) et fustige Lily… Non.

    Ton début de com’ : « Pour mettre les choses à plat, le post de Wolf’s Pain sur le forum dans le topic Damon,
    n’est pas seulement un post à décharge en ce qui concerne les actes de Damon,
    c’est aussi un post à charge cette fois contre sa mère Lily. »

    Ce que j’ai écrit, c’est le pourquoi des réactions de Damon, maintenant, vis à vis de sa mère, au vue des antécédents racontés en saison 6 et en ce début de saison 7.
    Rien de plus, rien de moins. Donc, me prêter les intentions que tu cites plus haut ressemblent fort à du partie prit de ta part (pour rester modérée).
    Je ne fais qu’énoncer des faits et si l’envie me fait défaut d’argumenter le point de vue de Lily, c’est mon droit. Rien, ni personne ne m’y oblige et surtout, ne m’y obligera.
    Libre à toi d’argumenter, de penser comme tu le souhaites mais je ne pense pas que tu détiennes la vérité absolue non plus.
    Donc, cesse de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, s’il te plaît.

  19. @wolf’s pain : Après avoir lu ton post sur le topic Damon du forum, je suis totalement d’accord avec ton point de vue….je ne considère pas Lily comme la mère de Damon et Stefan….elle est leur génitrice… Le pardon ça se mérite et à ce stade je ne vois pas pourquoi Damon voudrait lui pardonner….d’abord elle l’a abandonné à son sinistre sort ainsi que son frère et quand elle est revenue dans sa vie elle a fait en sorte de lui enlever la seule personne qui l’a aimé de toute sa vie…ni Damon ni Stefan ne lui doivent quelques chose car ils ont du se se débrouiller sans elle depuis 150 ans…. bref je ne comprends pas l’acharnement systématique de certaines personnes sur Damon….

  20. Tout ce que j’ai écrit, c’est que le comportement, la méfiance, la peine de Damon envers Lily ont des racines qui ne sortent pas de nulle part. Le but de mes deux posts’ était juste de tenter d’expliquer le cheminement du pourquoi il agit de cette manière.
    De SON point de vue.
    Il est clair qu’en ce qui concerne Lily, rien n’est aussi évident qu’il y paraît. Et @fantomette, sur le forum, l’a assez bien expliqué.
    Mais pour Damon, qui, pour le moment, ne veut rien entendre, ne rien savoir, cela ne ressemble qu’à une trahison, un abandon, un acte égoiste envers Stefan et lui.
    Et tout son comportement prouve que cela le touche, immensément.
    En aucun cas, je n’ai cautionné son geste de vouloir tuer sa mère.
    J’ai juste détaillé les événements qui l’on conduit à cet acte…

  21. Wolf’s Pain c’est exactement ce que j’ai tenté d’expliqué dans mon commentaire d’hier (celui de 15h08), justement tu ne pouvais pas être plus claire que tu ne l’as été pour ton analyse sur damon tu as bien souligné la nuance ! Le sujet étant de comprendre sa psychologie, son ressenti, le cheminement du pourquoi il a agi ainsi(comme tu l’as dit sa rancoeur n’est pas tombée du ciel) MAIS non pas de le dédouaner pour ses actions ! Le fait qu’il soit passé concrètement à l’acte, qu’il ait laissé cette colère et cette souffrance l’envahir totalement et qu’il y ait céder sans parvenir à se raccrocher au reste et à « surmonter » c’est une autre histoire ! Ce n’est pas parcequ’on comprend les motivations d’une personne que ce qu’elle fait est forcément bien. Toute la nuance est là !

  22. Je vais reprendre l’exemple de la vengeance de Bonnie sur Kaï mais sans lui jeter la pierre et rouvrir le débat de sa responsabilité ou non sur le sort d’Elena car ce n’est pas le sujet !

    Je veux juste dire qu’après l’enfer que Kaï lui a fait vivre on peut comprendre aisément qu’elle ait eu envie de se venger de lui c’est normal ! CEPENDANT est-ce que c’est bien qu’elle cède à son désir de vengeance ? Non, car c’est un terrain glissant est le feu attise le feu, la violence engendre la violence ect…

  23. @Saya, je t’ai lu ici et sur le forum. Je te remercie d’avoir compris le cheminement de mon argumentaire car à aucun moment, je n’ai fait mention d’une quelconque validation du geste ultime de Damon envers sa mère (c’est « juste » l’aboutissement terrible de tout ce processus, enclenché en 6×15 que j’ai voulu mettre en « lumière »). J’ai simplement exposé les raisons pour lesquelles il en est arrivé là. Point. Et c’est mon droit d’avoir le choix et l’envie de détailler son comportement et non celui de sa mère. @fantomette l’a d’ailleurs très bien fait sur le forum et je ne nie rien de ce que elle écrit. C’est juste que le cas de Damon m’a plus inspirée/sensibilisée que celui de Lily. C’est là probablement ma faute, ma Très Grande Faute… 🙂 D’autant plus que je suis « connue », éventuellement, pour ne pas être la plus grande fan de Damon.
    Donc, pour en finir avec ce sujet, je réitère qu’en aucun cas, ce fut un post’ à décharge pour Damon et à charge pour Lily, et encore moins pour avoir l’approbation des « justes ».
    C’en est risible tellement c’est se fourvoyer sur un chemin qui est très, très, très loin d’être le mien.

  24. Coucou tout le monde 😉 !
    @primadonna girl : Bonjour 😉 ! Merci et bienvenue 😀 !
    Pour mieux rebondir je te cite : « Franchement, j’admire énormément Katherine, elle était la genèse de TVD. Nina était tout simplement magistrale ! »
    Oui, oui et est-ce que j’ai mentionné oui? lol! Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, elle est par celle par qui TOUT est arrivé. Elle n’aurait pas été là que les frères ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Elle les a certes détruit mais elle les a aussi construit et d’ailleurs, son discours avant de tirer sa révérence est tout à fait pertinent : tout les personnages lui doivent quelque chose au final. Certes de grandes souffrances, mais ils sont devenus « héroiques » grâce à elle.
    Sinon, j’applaudis des deux mains le reste de ton post 😀 !
    .
    .
    @np-cr : Bonjour 😉 !
    Merci pour la réponse 🙂 ! D’ailleurs je ne sais pas si elle m’était adressée ne serait-ce que partiellement, mais bon je me permets de répondre tout de même, en éclaircissant mon point de vue, puisque @Wolf’s Pain l’a déjà fait ici 😉 ! Du coup, je m’excuse d’avance s’il y a des redites ou si j’ai mal compris ton post, qui a l’air d’être assez général tout de même. D’après ce que j’ai compris aussi une réponse à tout les commentaires « encensant » Damon et chargeant plus qu’à celui de @Wolf’s Pain (?)
    Pour en revenir à nos moutons, personnellement, je ne jette pas la pierre à Lily. Je convaincue que vu la complexité du personnage, cette dernière a eu et a certainement toujours un grand sens du sacrifice pour ses enfants (quoique ça reste encore plus à voir dans le présent, mais il y a des indices). Bref, il est clair que vu son passé de ripper elle ne pouvait pas rester auprès d’eux. Mais, Lily étant Lily, il y a plusieurs versants à sa personnalité et celui qui tend vers la destruction n’est jamais loin et c’était ça mon propos personnellement.
    Ensuite pour te citer : « Elle n’a pas agi ainsi pour ne penser qu’à elle et s’envoyer en l’air avec un autre homme, »
    Oui je suis d’accord. Et en ce qui me concerne, Julian était surtout là pour montrer à quel point Lily avait du mal à ne pas forger des relations romantiques toxiques et particulièrement abusives, surtout qu’à ce moment là, elle était en état de faiblesse. Il était facile d’avoir l’ascendant sur elle.
    Pour aller un peu loin dans l’analyse, je trouve que c’est d’ailleurs la seule chose qui rendait le personnage de Julian un tant soit peu intéressant, parce qu’en dehors de ça, c’était plutôt un villain en carton.
    .
    Pour en revenir à Katherine, je suis d’accord assez les analyses de @primadonna girl, @anneboleyns, @vivienne-el et la tienne. Comme pour d’autres, c’est un personnage sombre, très sombre, mais marrant et malin, donc du coup assez jouissif pour ces raisons. Mais elle aussi, a plusieurs versants à sa personnalité il y a malgré tout un peu de lumière, mais je pense qu’elle a conservé cet égoïsme chevillé au corps (parce que ça été sa bouée de sauvetage pendant des siècles) tout de même, dont il a été très difficile de se défaire quand elle a soudain eu, à devoir s’occuper de sa fille alors que là aussi ce lien a été rompu des siècles auparavant.
    Alors comme tu le dis, elle a essayé et là encore c’est très complexe. Elle veut rester avec elle et l’avoir dans sa vie, elle tente de faire ce qui est le mieux pour elle, mais elle s’est tout de même servi d’elle pour tromper son monde. Même si Nadia s’est proposée, cette dernière avait un manque affectif énorme et Katherine en était très certainement consciente et aurait pu refuser son aide également. Parce qu’honnêtement, je ne vois pas vraiment à quoi elle s’attendait. Katherine sait que les potes d’Elena peuvent découvrir le pot-aux-roses à tout instant et donc chercher à la tuer.
    De toutes façons, cette intrigue qui était pour moi probablement la meilleure (je parle de la relation Nadia/Katherine et pas vraiment de l’épisode Skalena), a fait agir Katherine de manière OOC. La reine de la survie pendant des siècles a tenté un truc suicidaire en faisant ça lol! Bref…
    Ensuite pour conclure et pour parler un peu de sa fin, personnellement j’ai à la fois aimé et détesté. Aimé parce qu’elle est parti comme elle a vécu : avec panache, de la dignité, un max de cynisme et d’humour noir et en étant surtout une emm*deuse de première. Détesté parce que l’envoi en « Enfer » ne m’a pas enchanté parce que c’était plus qu’hypocrite de la part des scénaristes et que personnellement, ça fait beaucoup de saisons que plus ça allait plus je me disais que si cette dernière devait ça aurait du être par la main d’Elena. C’est son double et probablement une de celle qu’elle a le plus blessé et détruit, en dehors des Salvatore. En plus, de ça, ça aurait de nouveau rendu Elena héroïque et badass parce qu’elle aurait du se battre à la Highlander (Il ne peut y en avoir qu’une ou un truc dans le style lol) contre elle.
    Parce qu’à mon sens, c’est aussi ce que Katherine a toujours fait de mieux : donner aux gens des raisons d’être héroïque.
    .
    .
    @fantomette : Je revois l’épisode, je lis ton post et reviens sur le site pour faire chauffer ma souris et mon clavier quand ce sera fait et que tu sera dispo 😉 !
    Au plaisir de te lire 😉 !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Vampire Diaries France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture