Saison 5 – Episode 19 « Man on Fire » : vos réactions !

damonNous y sommes ! Nous arrivons au terme de cette saison 5 et comme chaque année, le suspens et les surprises s’enchaînent, ce qui mènera très certainement à un season finale explosif ! Les Voyageurs et surtout leur leader, Markos, sont très clairement les ennemis n°1 de cette fin de saison et Stefan et Elena ne sont évidemment pas à l’abri… A noter également que les flashbacks de ce 19ème épisode nous ont permis d’en savoir plus sur le passé d’Enzo, qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au cours de cet épisode ! Vos réactions à chaud ?

Lire aussi :  Saison 4 - Une nouvelle menace à Mystic Falls...

208 réflexions sur “Saison 5 – Episode 19 « Man on Fire » : vos réactions !”

  1. @Manolo: Tu m’a vu reprocher à Stefan la mort d’Enzo?? Sur tout ce que j’ai dit, tu m’a vu dire que Stefan a tué Enzo, qu’il est dégueulasse de l’avoir fait? Non, au contraire, d’une, parce que c’est pas lui qui l’a tué, et j’aurais même compris qui le fasse, puisqu’Enzo le menacé clairement de le cramer sur place! Alors je ne reproche aucunement le fait que Stefan le tue ou presque Enzo, puisque c’est Enzo qui se suicide. Mais j’aurais jamais reprocher que Stefan le tue de ses propres mains.
    Moi, ce qui me dérange dans le mensonge, même si c’est des scènes en plus, de toute façon, c’est le but d’une série aussi, enfin, ça c’est une autre histoire, c’est qu’il va le dire aux autres pour partagés cet acte dont il n’est pas fautif, mais il le prend comme si c’était lui qui l’avait tué, car dans le fond, il l’aurait fait, mais je le reproche pas.
    Et de vouloir mentir à Damon n’est pas une solution, faut pas appelé ça de l’altruisme! Je l’avais même dit que ça part d’une bonne intention, mais on le fait pas tout simplement, car ça blesse la personne en question d’avoir un espoir sur du rien, surtout quand tu apprend un peu plus tard que les personnes que tu aimes le plus te le caches, c’est pire je trouves.
    Parce-que Stefan n’a jamais chercher à comprendre le vécu de Damon chez augustine, et ce qu’Enzo était pour lui, il n’a jamais chercher à comprendre, il a même pris de haut Enzo à maintes reprises, et tout lui reprochés, il s’en ai même moqués du fait qu’il soit ami avec Damon…!!
    Alors il doit avoir une sorte de jalousie de la part de Stefan aussi, c’est pas un mal en sois, mais ce qui me dérange c’est qu’il n’a jamais chercher plus loin le vécu de Damon, car 5 ans de captivités, a souffrir le martyr, ce n’est pas chose facile à vivre, et il n’a pas plus demander, donc ne comprend pas l’importance d’Enzo pour Damon.
    Et d’ailleurs, ça se voit en fin d’ep, que la culpabilité est là, car il voit qu’Enzo a été une bonne personne!
    .
    J’aime pas trop qu’on le dédouane de ce mensonge parce qu’il l’a dit à d’autre, et que ce sont les autres qui prennent le plus, et que les autres doivent le dire, car on aurait tous dit que c’est pas elles de l’avoués à Damon, même si elles veulent pas mentir, elles le savent, puisqu’elles n’ont rien demander…donc elles seront obligés de mentir quoi qu’il advienne, car Stefan impose ce choix!
    Mais pour moi, ce n’est pas elles de le dire à Damon, car elles n’étaient pas là au moment des faits, Stefan est plus apte à le faire, c’est ça que je dis depuis hier, le fait de le dire aux autres c’est lui enlever la responsabilité de le faire lui-même, et ça le reproche aux autres!

  2. @ludivine..ah ouai enzo je l’avais zappé…ouai je vais pas en faire une affaire d’état de sa mort, quand dmaon lui a tué lexie sans sourciller…
    cette comparaison est une comparaison que j avais envie de faire et j assume dsl que ça te déplaise…
    puis attend à t’écouter c’est le mensonge de l’année, c’est la pire qu il aurait pu faire..
    déjà de 1 il ne le tue pas, de 2 il ment pas juste pour mentir ça le touche d’enlever encore ça à son frère, mais aussi de le perdre, alors certes c’est pas bien, mais c’est plus complexe vu sous l angle de @fantomette lol…et de 3 la semaine prochaine c’est bon il va la savoir…donc ouai y a pas mort d’homme au sens figuré…(puisqu il faut l explicité), et je vais pas craché mon venin pendant dix ans sur un acte mis en scène juste pour donner du defan à la fin de la saison…
    mais je peux comprendre que ça te touche vu que c’est damon la victime dans tout ça…mais franchement je n en fais pas une affaire d’état

  3. @Ludivine , j’ ai envie de rire , comment tu veux que Stefan soit discret sur la mort d’Enzo , alors que Bonnie est l’ ancre… Franchement avant de me dire d’arrêter de dire des conneries il faut réfléchir un minimum aussi non ? Il prévient Elena avant pour pas qu’elle l’ apprenne de la bouche de Bonnie et même c’est vraiment on est tous là à dire que Stefan n’est pas parfait mais bon là il y’ a beaucoup de circonstance qui joue à sa faveur , c’est pas dire des conneries que d’avoir remarquer ça , tu peux être contre d’accord mais nos 2 avis on le droit d’être entendu sans dire que ce sont des conneries je pense

  4. ludivine13 j’ai dis que je sais que tu es d’accord parce que justement j’avais lu un de tes commentaires 😀 .

  5. @fantomette, bien sûre que Stefan est surtout en pleine culpabilité, mais tu crois pas, car comme tu dis, en début d’épisode, en étant avec Elena, parlant de déni, ou même essayait de pas prononcer le nom de « Damon » (d’ailleurs, j’ai pas trouver ça hyper drôle….non pas parce que c’est Damon, mais juste parce que je trouve ça stupide que Stefan soit là tout court), pourquoi alors il ne reste pas avec Damon à M.F, l’aider, et passés du temps entre frères, même si c’est dans une recherche d’un couteau disparue, ou a vouloir sauver la ville.
    C’est ça aussi que je reproche à Stefan, je ne vois pas l’utilité, que Damon, soit encore toujours tout seul à s’occupait du plus gros problème pour leurs survient à tous, et non juste les p’tits problèmes de coeur!
    D’autant qu’Elena a des amis…!!
    Alors un truc comme ça, donnait encore plus de crédit à Damon d’appeler Enzo, de faire une virée avec lui, et non avec Stefan qui n’est pas là du tout!!
    Alors oui, maintenant manifeste sa culpabilité par le mensonge, puisque l’histoire de cet ep montre juste que Stefan n’a pas été du tout là pour Damon dans les années 50, et que même après ça, il le traité de monstre, qu’il ne valait rien, et n’a jamais daigné de chercher ce qui lui était arrivés durant des années d’absences.
    Non, il s’était contenté d’un: Damon = monstre/impossible à sauver.
    Maintenant, il se prend toutes cette vérité en pleine face, que Damon, et malgré toute la colère, qu’il l’a blâmer durant des années de ne pas l’avoir secouru, qu’il voulait parfois abandonner l’idée d’avoir un frère, Enzo a toujours été là, pour lui exprimé qu’il avait un frère, et que c’est bien aussi qu’il vit sa vie dehors, qu’Enzo l’a défendu sans même le connaitre, beh, Stefan a été l’espoir auquel Damon se raccroché durant toutes ces années de souffrance.
    Normal que la culpabilité ronge Stefan!!
    Alors on peut dire que sur ça, Damon avait fait pareil, niveau mensonge, il n’avait rien dit à Stefan pour ces années là, afin de lui évités les remords, sauf que Damon, lui….ne l’a dit à personne, c’est là, toutes la différence dans le mensonge!!

  6. @Managoyem Il avait juste qu’a appeler juste Bonnie, pour garder le secret, de toute façon, je l’avais dit que pour Bonnie, c’était logique qu’elle le sache, et Bonnie est assez balaise pour garder des secrets…alors l’intérêt de mettre Elena c’est n’importe quoi!!

  7. @Managoyem Il avait juste qu’a appeler juste Bonnie, pour garder le secret, de toute façon, je l’avais dit que pour Bonnie, c’était logique qu’elle le sache, et Bonnie est assez balaise pour garder des secrets…alors l’intérêt de mettre Elena c’est n’importe quoi!!

  8. @mimi ouais, comme Stefan a tué Andy devant Damon, et l’empêcher de la sauver…la voir se suicidé, suicide forcé par Stefan…alors bon…!!
    Mais bon, c’est plus vous qui n’avait pas l’air de comprendre ce que je dis, je ne tue pas Stefan pour lui dire que tout est de sa faute, et j’ai jamais dit que Stefan a tué Enzo, p’tin, je vais le répété combien de fois, et je lui reproche même pas d’y avoir pensé de le faire, c’était même normal!!

  9. @manolo, @mimi : Je suis d’accord avec vous et pour le recyclage des SL et pour Stefan, d’ailleurs après réflexion je suis d’accord avec @Fantomette et @chou il a autant peur pour sa pomme que pour son frère, il n’est pas parfait c’est certain. C’est bien que ce soit montré, mais je n’aime pas le dédouanage que mettent en place les scénaristes, c’est étrange. J’aimerais qu’ils assument aussi les décisions qu’ils prennent par rapport à lui, c’est à dire à ne pas le montrer sous son meilleur jour. J’ai parfois l’impression qu’ils ont peut, pareil pour Elena ou d’autres personnes comme Jeremy d’ailleurs. Bref, que ce ne soit absolument pas judicieux qu’il ait menti on est tous d’accord, par contre doit-on le charger pour les mauvaises décisions des scénaristes qui veulent manifestement étirer cette histoire en longueur, j’en suis pas certaine. En plus, la communication du groupe DANS SON ENSEMBLE est loin d’être optimale. Et Stefan est loin d’être un cas isolé!
    Dans tout les cas, par rapport à cette histoire, maintenant que ma tension nerveuse est redescendue, je pense (j’espère en tout cas) que je vais quand même apprécier le triangle fraterno-amical. A voir.
    @ludivine : Merci pour le spoiler, en tout cas, ça donne matière à réfléchir. Qu’est ce que peux bien avoir Enzo contre eux pour les forcer à faire ça?

  10. tient @@fantomette j’avais pas vu ton commentaire ba oui Damon n’est même pas offusqué justement lol .

    et @Ludi c’était pas une excuse le  » il y a des choses qui trainent par terre c’était une blague 😀

  11. @fantomette…ben en général je l’avoue je parle plus de la psychologie de damon car plus complexe et il y a matière à discuter, et pourtant tu sais que je suis 100% stefan…mais là je n avais pas vu le truc comme ça et effectivement c’est très intéressant la manière dont la notion de déni a été mise en place durant cet épisode…Oui c’est vrai que lui à la différence de son frère ne s’est pas gêner pour lui dire qu il aurait aimé que se soit damon qui le sauve de son traumatisme..alors que damon n’en a jamais parlé et stefan n’a jamais dit quoi que se soit là dessus, et il est fort probable vu sous cet angle, qu avec les mots d’enzo avant de mourir, puis la prise de conscience du traumatisme augustine de son frère, que stefan est développé un fort sentiment de culpabilité, sachant qu’à l’époque du drame il voyait son frère comme une cause perdue et n’a peut être jamais cherché à savoir pourquoi…donc hop mécanisme de défense: le déni ce qui abouti à un mensonge ayant principal but de se préserver….ouai j aime bien voir les choses comme ça, c’est intéressant

  12. @Manolo, okay, désolés alors 🙂 lool!!
    J’ai l’impression de pas me faire comprendre, c’est tout!
    Qu’en dirait je blâme Stefan de l’acte en lui même au moment de la mort d’Enzo, alors que c’est pas ça que je reproche, je reproche juste le fait qu’il en parles aux autres, alors même si les autres ne sont pas obligés de garder le secret, mais elles le sont tout de même un peu obligés, car c’est un secret lourd, et un acte qu’aucune des deux n’a assistés, c’est tout ce que je dis!
    Donc Stefan a une sorte d’appuis, et une excuse valable pour qu’on dise qu’il n’est pas le seul fautif dans le mensonge, c’est tout!
    Car c’est une histoire entre Stefan et Damon, et non à impliqué les autres…c’est tout!
    Je peux comprendre qu’il veut le faire de façon à ce que Damon ne souffre pas plus qu’il souffre déjà, mais alors qu’il le garde pour lui, et non juste le dire à Elena, à Bonnie, oui, car elle est l’ancre, et je l’ai dit je ne sais combien de fois, mais aller voir Elena, et joué le mec: pfouu Enzo est mort, et je l’ai tué, mais ne dis rien à Damon, il va encore plus souffrir…non, ça par contre, ça ne se fait pas!
    Enfin, je sais pas, je trouve juste ça que je reproche à Stefan, si il veut mentir, soit, mais pas le dire à Elena pour encore la mettre dans une situation compliqués, car ce n’est pas à elle de le dire, puisqu’elle n’était pas là au moment des faits!

  13. @ludivine : Coucou 😉 ! Juste pour répondre à ton « C’est ça aussi que je reproche à Stefan, je ne vois pas l’utilité, que Damon, soit encore toujours tout seul à s’occupait du plus gros problème pour leurs survient à tous, et non juste les p’tits problèmes de coeur!
    D’autant qu’Elena a des amis…!! »
    Désolée je te cites mais c’est plus facile pour moi de rebondir. En fait, je suis d’accord sur toute la ligne. Elena a des amis et pourtant elle continue de garder Stefan et de lui raconter ses relations. Là c’est elle qui a lancé le sujet 😉 ! Et elle aussi que faisait-elle là? Une horde de sorcières chantantes lui a piqué son sang pour ramener un type qui s’est amusé à lui donné des hallucinations couleur sépias avec son ex et elle reste le c*l vissé sur sa chaise à réviser (d’ailleurs quelqu’un se rappelle de la dernière fois que cette dernière a ouvert un bouquin? ) et Damon là encore fait le boulot. Désolée mais le reproche sur le manque de priorités peut lui être fait à elle aussi. D’autant que Stefan si je ne m’abuse s’est fait grillé la cervelle pour avoir la cure pour elle et son frère. J’ai envie de dire chacun son tour. Les deux frères se sont quand même démenés l’un pour l’autre cette saison, même s’il y a eu beaucoup de ratés et des incohérences notoires. Dans tout les cas, que les membres du gang ne mènent pas tous toujours l’enquête, c’est un peu chelou quand même mais là c’est aux scénaristes qu’il faut en parler lol!

  14. @ludivine : Impliquer les autres n’était pas la chose à faire non plus. C’est certain… C’est vrai qu’on a beau dire, Stefan a pédalé dans la semoule sur celle-là.

  15. @Manolo, lool, oui j’me doute, mais sur le coup, ça m’a gonflé, car j’ai trouvé abusé dans l’ep c’est tout!
    Pour moi, Damon a été trop seul durant l’ep, tout est refermé sur lui, même pas Caroline lui répond à tout ses messages, alors je sais pas où elle est, ce qu’elle fait, peut importe, mais Damon ne savait pas où se trouvait Stefan et Elena, et lorsqu’il appel Caroline, il avait déjà eu Enzo, donc, c’est pas Enzo qui lui a dit où ils étaient, et lorsque Damon appel Caroline, il était avec Liz, donc, lorsqu’il apprend que c’est lui qui a tué LA Maggie.
    Sur cet ep, j’ai eu les nerfs, c’est tout, car Damon est en solo tout du long!!

  16. @ludivine13 je suis d’accord quand tu dis que il n’était pas obligé de le dire à Elena c’est vrai . C’est seulement bonnie qui devait le savoir , pas Elena

  17. @fifi et ludivine moi aussi sur votre dernier point je suis d’accord, mais là je mets ça sur une grosse maladresse scénaristique…et puis leur révision lol ils ne vont jamais en cours, bref moi non plus je ne comprend pas pourquoi seul damon s’occupe des voyageurs. ils sont un peu dispersés, ce dernier épisode manquant définitivement de cohérence

  18. @Fifi Salut 🙂 ! Oui, Elena aussi a ses fautes, mais même Bonnie, l’autre côté se casse la tronche et elle aussi penses aux études….y’a un manque cruel de responsabilité dans ce groupe!
    Mais tu vois, on ne sait pas qui à appeler qui pour s’occupait du coeur d’Elena….parce que Stefan s’y trouve, si c’était Elena qui aurait appeler pour avoir une aide, Stefan aurait pu dire: non mais je reste avec Damon, on va s’occupés du cas des voyageurs piqueurs de ville!!
    Non, Stefan est là, donc il y est de son plein gré, à mon humble avis, pour aider sa news best friends!!

  19. @fifi, ils n’étaient pas obligés de les impliquer mais elles n’étaient pas obligées de cautionner

  20. @mimi, @fantomette : J’aime votre débat sur le déni de Stefan. Si on doit donner dans la psychologie de comptoir, c’est le mécanisme de défense de ce personnage depuis le début. Perso, je pense que le Ripper est né quand ce dernier a tué son père. Acte insupportable et ça a influencé le vampire qu’il est devenu, plus son dédoublement de personnalité etc…
    Je vous suis aussi sur le fait que ce dernier ne se gêne pas pour dire à Damon qu’il aurait être sauvé par lui alors que Damon ne le fait pas. Je pense que c’est très vrai. J’aimerais que ça nous permette d’explorer la relation entre les frères avec Augustine qui est restée aux abonnées absentes de leurs conversations. Croisons les doigts pour qu’on voit un élément de ça mais aussi pour que l’histoire du côté mythologique avance parce qu’avec tout ça, c’est un peu mis aux oubliettes donc c’est difficile d’être intéressé.

  21. @fifi on est d’accord…mais pourquoi psychologie de comptoir..???je trouve qu on est plus fortes que « ça se discute » looool

  22. @fifi et @mimi, tout comme dans la saison 4, ils ont eu leurs diplômes….blague mdrr!! Comment ils ont pu l’avoir leur diplome, alors qu’ils ont même pas passés d’examen, c’est ça la chose la plus drôle!!
    Faut arrêter cette connerie d’étude, on sait tous qu’ils ne finiront pas avocats, psychologue, architecte! Alors faut arrêtez le massacre des études, car ils sont pas crédibles!

  23. @mimi : Oui c’est vrai. C’est une grosse maladresse scénaristique. De toutes façons, j’assume mon premier coup de gueule sur l’épisode et je maintiens ce que j’ai dis, ce n’est certainement pas le mieux construits de la saison.
    En fait, pour moi tout le monde est plus ou moins coupable dans l’affaire. Les filles n’avaient pas à cautionner quoique franchement Bonnie on lui sort le truc de but en blanc alors qu’elle est en pleine conversation avec Jeremy et qu’elle sait qu’elle est condamnée. Quand à Elena, en fait une fois n’est pas coutume, je rejoins @ludivine, ce n’est pas à elle de lui dire. En revanche essayer de convaincre Stefan d’accoucher serait une bonne chose, je trouve.

  24. ludivine13 c’est vrai qu’il était seul .
    Mais je pense que Matt à ses raisons de ne pas le faire entrer aussi .
    Peut être qu’il flippe parce que il n’a plus le couteau .
    *
    ludivine13 C’est juste le couteau qu’il cherche Damon chez Matt
    je pense pas qu’il a besoin de Stefan pour ça .
    Je pense que Stefan a envoyé caroline jouer les espionnes pendant que lui il reste un moment avec Elena , après il va la rejoindre , c’est ce que j’ai pensé quand j’ai vu l’épisode .

  25. @Fifi, lorsque Stefan coupe son humanité, en tout cas, au moment où il en parles en saison 2, il dit qu’il l’a fait, oui par culpabilité, mais aussi parce qu’il a fait à son père, à son frère…c’est tout ça qui lui a fait pété un gros boulons à Stefan, même si ce qu’il ressent était logique…et de vouloir coupé ses sentiments aussi, car la culpabilité était trop forte, et c’est tout Stefan, il se reproche aussi parfois des choses qu’il n’a pas faite.
    Et c’est exactement ça, au moment où Stefan se gène pas pour faire culpabilisé les autres, donc Damon, parce qu’il ne l’a pas sauver, du moins, c’est pas lui qui a ouvert le coffre, mais il ne sait pas tout ce que Damon a entrepris au moment où il apprend sa disparition.
    Alors que là, y’a eu ignorance durant 5 ans, et il a continué à s’en foutre!
    Donc, que maintenant tout lui revient, beh c’est sûre que c’est dur à encaisser, et autant il veut protégés Damon d’une souffrance, il veut aussi se protégés des reproches et culpabilités qu’il pourrait avoir, donc s’appuis sur les autres pour ne pas avoir ce semblant de douleur et reproche qu’il a en lui quand même!!

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Vampire Diaries France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture