Nous y sommes ! Nous arrivons au terme de cette saison 5 et comme chaque année, le suspens et les surprises s’enchaînent, ce qui mènera très certainement à un season finale explosif ! Les Voyageurs et surtout leur leader, Markos, sont très clairement les ennemis n°1 de cette fin de saison et Stefan et Elena ne sont évidemment pas à l’abri… A noter également que les flashbacks de ce 19ème épisode nous ont permis d’en savoir plus sur le passé d’Enzo, qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au cours de cet épisode ! Vos réactions à chaud ?
208 réflexions sur “Saison 5 – Episode 19 « Man on Fire » : vos réactions !”
Les commentaires sont fermés.
bonsoir; concernant le defan vous arrivez à trouver matière à discuter là dessus??? alors que dans cet épisode tout ce qu on voit se sont des énormités scénaristique, à 3 episodes du final.
stefan à clairement ses raisons de mentir à son frère, certes je les comprend mais je ne cautionne pas…franchement ça ne va rien apporter de bien et surtout il va le savoir damon au delà du fait que enzo revient en fantôme et que donc leur secret ne va pas tenir, il allait faire quoi stefan?? laisser son frère chercher un fantôme, bon après il n’avait pas tout les éléments qui rendaient enzo aussi important pour damon, mais franchement son mensonge pour moi ne sert à rien. pour moi c’est débilité scénaristique qui n apporte au rien au defan et à la série. Ensuite qu il metteelena dans la confidence, lui disant que damon a passé une sale année, euuuh coco niveau sale année c’était pas mieux pour toi, trop d’altruisme tue l’altruisme, leur clivage stéréotypé des frères salvatore m a fatigué dans cet épisode…damon: méchant, stefan gentil…damon souffre trop et seul, stefan le parfait ami….ouai non là c’est trop c’est un épisode que je fous aux oubliettes car nul de chez nul.
les voyageurs: non mais maintenant on à droit à « détruisons la magie et prenons mystic fall » au passage les vampires redeviennent humain et mort…mais je suis sûr qu ils vont nous trouver un moyen pour restait humain juste pour une personne de façon inattendu…ah non là @fifi je te rejoins cet épisode…bref j arrête de râler, à ma décharge je ne le fais pas souvent
àMimi,
comme je l’ai écrit juste au dessus, le mensonge n’est pas une débilité scénaristique, mais certainement la peur de perdre Damon, de la meme faàon que Damon vient de perdre Enzo en avouant la mort de Maggie
C’est ma théorie, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas partagée.
Et pour moi, ce n’est pas du tout Damon méchant/ Stephan gentil dans cet épisode, mais plutot Damon courageux, qui assume ces actes, et Stephan qui, une fois n’est pas coutume, se défile, par bonté et avec une once d elacheté, ne prend pas les bonnes décisions
A partir de là, je ne trouve plus les personnages stéréotypés, et cela rend l’épisode intéressant de mon point de vue
Toute façon Stefan raconte tellement de bobard que plus personne ne le croit même pas quand il dit la vérité, la preuve Enzo le croyait même pas, et Elena quand elle a vu la photo avec la tête arracher elle croit que c’est lui car c’est sa signature. Puis même si Stefan aurait dit que Enzo est mort et qu’il l’a tuer, Damon l’aurait pas cru.
.
@fantomette, je suis absolument avec ton raisonnement, j’ai vu aussi un Damon brave et courageux, et de l’autre un Stefan stupide qui ne sait pas comment s’y prendre et donc facilement manipuler par Enzo avec son suicide.
.
Personne à remarquer le combat Stefan vs Enzo qui fait comme un combat du héros vs le méchant puis Stefan est vers la voiture « rouge » et le corps d’Enzo et projeter vers la voiture « noir » quand il se meurt.
Le rouge la couleur du sang donc de la vie, et le noir une couleur lugubre pour dire que c’est condamner.
@fantomette : moi aussi j’ai trouve Damon courageux malgre la derniere casserrole que lui ont accroche les scenaristes…il en avait pas assez !!!…on a beau dire mais c’est Damon qui est responsable de cette situation…et Stefan et Elena sont les victimes..le disque est raye la !!! Je vois bien Damon se sacrifier pour payer sa note a tout MF…
@vadelena
Quant tu dis:
« on a beau dire mais c’est Damon qui est responsable de cette situation…et Stefan et Elena sont les victimes..le disque est raye la »
Ce n’est pas ce qui est montré je trouve:
Damon est montré ici plus comme une victime: il est victime d’Augustine, de l’abandon de son frère, victime du sort qui le fait tuer dans sa période sans humanité Maggie, le grand amour de son ami
Et Stephan ici est montré plus « défaillant » en quelque sorte: défaillant car il n’a pas été là pour son frère, il a ignoré qui était Enzo, et enfin fait un choix très discutable en lui cachant la vérité
@fantomette :si on se place du cote de Damon je suis tout a fait d’accord mais bon Damon est quand meme enfonce dans cette saison et abandonne par tout le monde…. Alors ca me ferait bien mal s’il se sacrifiait pour des gens qui ont passe leur temps a l’enfoncer…..helas c’est bien parti pour….
@mimi : Salut 😉 !
Oui c’est tout à fait ça. Et t’inquiètes question coup de gueule lol, je fais ça pour deux 😛 !
@fantomette : Salut 😉 ! Vu comme ça, c’est vrai que l’appréciation de l’épisode peut-être très différente. En ce qui me concerne, je n’avais pas vu non plus Damon comme étant le réel méchant de l’histoire, je suis entièrement d’accord pour dire que c’est une victime. Et Stefan n’a pas pris une décision judicieuse en le lui cachant. Mais en fait, ce ressort de « j’ai fait une erreur dans le passé que mon frère doit en quelque sorte réparer et moi aussi » et de « Stefan réagit en conséquence » est un peu trop rebattue. J’ai l’impression que les scénaristes sont restés dans leur zone de confort.
En fait, je crois que ce qui m’a le plus gênée, c’est le fait que cet épisode intervienne maintenant dans la saison à 3 épisodes de la fin. Je trouve que ça aurait du être fait avant en fait. On dirait qu’ils détournent l’attention sur Enzo parce qu’ils n’ont pas grand chose à dire sur les Big Bad de la saison, ce qui est quand même très problématique à ce stade de l’histoire. On a une guerre entre deux clans de sorcières anciennes et mystiques, on a l’Autre Côté qu’on peut explorer, même la mythologie des doubles pourrait être mieux exploitée, je trouve. Je pense qu’on devrait plus se concentrer là-dessus maintenant que sur le reste (les fan-fictions SE, les interrogations amoureuses des personnages, etc…)
.
A tout ceux qui ont un peu cramé Stefan pour son sens des priorités (étudier à la fac au lieu de chercher des réponses), je dirais que je suis d’accord mais que’Elena n’est pas en reste. Une armée de polyphonies corses envahit la ville pour la chercher elle, qu’est ce qu’elle faisait là? Je n’ai pas trop compris. Alors on dira que je ne suis pas trop objective parce que je ne l’aime plus, mais elle aurait pu hors caméra être occupée à mener ses propres recherches avec Caroline qui était surement en train de faire ça d’ailleurs, puisque le focus était sur la relation Stefan/Enzo/Damon. C’est dommage parce qu’encore une fois elle était là pour qu’on la sauve alors que les choses auraient pu être différentes.
Bref, espérons que les combats dans les prochains épisodes soient mieux menés.
@fifi
il faut continuer coté coup de gueule, ça booste tout le monde ! 😉
C’est vrai que la problématique de la réparation est largement rebattue, mais pour ma part, je pense que c’est vraiment le thème de la série, à zsavoir les thèmes de la capacité à la rédemption et au changement.
Je comprends ce que tu dis par rapport à l’intrigue des travelers et la venue de cet épisode très introspectif entre Damon, Enzo et Stephan à ce stade de la saison.
D’une part, je nuancerais ton avis car ce qui s’est passé là va influer directement sur l’intrigue car Damon va vouloir « sauver » Enzo d’entre les morts et cela va mettre encore plus la grouille je pense.
Et d’autre part, je dois avouer que je préfère souvent la petite histoire à la grande, je veux dire que j’ai absolument adoré la cinématique entre Damon, Stephan et Enzo, cet espèce de triangle amicalo/fraternel, ces relations domino et miroir entre les 3, que je trouve très bien faites.
D’après des infos de Dries, Damon va vouloir sauver Enzo, mais juste parce qu’il sera obligés de le faire: « Vous allez voir, dans le prochain épisode, Damon va lui promettre, sous une énorme contrainte, de le sortir de là. Mais il n’a aucune idée de quoi il parle quand il promet ceci, ce qui va encore compliquer les choses ».
Voilà ce que dit Dries, donc je pense que ce qui se passes dans le prochain ep, le fantôme dans la cabane, ça sera Enzo qui poussera, pourquoi vouloir tuée Elena dans la promo…parce qu’Enzo veut juste que Damon et Stefan vivent un enfer, il sera comme un esprit vengeur, c’est ce que j’ai compris!!
Faut arrêter de toujours défendre Stefan 😯
Stefan son acte n’était pas égoïste mais il a quand même menti , je le déplore , mais c’est quand même pas un mensonge d’état .
Les scénaristes n’ont vraiment pas d’idée cela leur permet d’avoir juste une petite intrigue de plus pas original .
Stefan ne doit pas mentir à Damon point final je suis d’accord , mais Elena et Bonnie ne sont pas obligées de mentir à Damon non plus juste parce que Stefan le dit point final aussi .
*
@fifi brindacier tu soulignes un point important , c’est vrai que c’est seulement Stéfan qui est critiqué là mais bon …
Il faut voir aussi que le début de l’épisode se passe dans la matinée 😀 et que on ne sait pas se que les autres projettent de faire .
Et puis Damon c’est le couteau qu’il cherche , c’est le plus important et malheureusement il peut rien faire là puisque les autres ne l’on plus et il les traite d’imbécile 😀
*
J’ai lu que Matt n’invite pas Damon , ba faut jamais inviter quelqu’un chez toi si ta maison il y a beaucoup de chose qui traine par terre 😀 ils ont pas le couteau ce qui peut irriter Damon ils, les menaces il blague mais les autres ils peuvent penser le contraire. Non ?
@Manolo,
coucou,
bien d’accord, j’aurais été Matt, je ne l’aurais pas invité non plus..question de survie, surtout en ayant pommé le couteau…
@manolo, il vient juste d’assistait à la mort du seul ami qu’a Damon, non c’est vrai, c’est pas un gros mensonge….c’est même normal qu’il le cache!
Moi, j’en ai marre qu’on fout la faute aux filles, encore qu’il le dises à Bonnie, passes encore, elle est l’ancre, et l’aurait vu passé, mais Elena???!!
Non, désolés, Stefan se dédouane de sa faute, car Elena n’était même pas là, et il l’a met dans une situation compliqués, et j’en suis sure à 99,99% que si Elena ou même Bonnie auraient dit la vérité à Damon, vous tous, aurait crier au scandale car ça ne les regardent pas!
Et d’ailleurs, pour moi, ça ne leurs regardent pas, c’est une histoire entre Stefan et son frère!
C’est Stefan qui été là au moment des faits, et seulement Stefan, donc je vois pas pourquoi les filles devraient balancer la vérité, sachant qu’elles ne savent pas réellement la vérité!
Enzo s’est suicidé, tout en voulant faire payer Stefan et Damon, tu va me dire que Damon n’aurait pas compris sachant qu’Enzo avait coupés son humanité, et que la seule façon de leurs faire payer était de faire croire que Stefan l’avait tués….!!
Pourquoi ça serait les autres à blâmer sur ça…je trouves ça quand même lâche, Stefan n’a pas à le dire aux autres, car c’est un fardeau à porté, et Stefan joue sur la corde hyper sensible devant Elena: Oui mais Damon revient à peine, il a souffert….alors qu’Elena voulait que Damon le sache, mais Stefan ne l’a même pas écoutés, ni finir ses arguments!
C’est véritablement gênant qu’on détourne l’attention sur Bonnie et Elena, pour dédouané Stefan de son mensonge…
On reproche pas Stefan d’avoir tué, ou non, Enzo, c’est le mensonge ridicule et qu’il implique les autres qui est stupide, car c’est juste sa faute, pas besoin de chercher un réconfort quelconque pour croire que c’était juste la bonne chose, et de ne rien dire est aussi la bonne solution.
.
Maintenant pour le cas Matt et qu’il interdit Damon d’y entrés….ils connaissent Damon depuis quand???….3 ans au niveau chronologique de la série, aller 4 ans…et depuis tout ce temps ils ne connaissent pas Damon, sérieux!!
Oui Damon blague, et il allait pas les tués, c’est quoi cette excuse du: la maison est en bordel…!!
Beh oui, ce sont des gamins bordéliques, on y peut rien, mais je vois pas en quoi, invités Damon dans la maison serait un mal en sois!!
Non, dans cette épisode, Damon est tout seul du début jusqu’à la fin, il a aucun appuis, et alors que l’épisode commence en matiné…que fout Stefan à la fac, qui est 3h de route, je crois…ou peut-être moins…alors on s’en fout de ce qu’il comptait faire de sa journée, le fait est qu’il est à la fac, entrain de s’occupait du moral d’Elena et de ses études, genre…., alors qu’il a un grand frère, à la maison, tout autant déprimé, et qu’il cherche un moyen de sauver la ville….tu vois la priorités ou non?
Parce que moi, j’en vois un, et plus important, d’une, parce qu’Elena a aussi d’autre amis, et de deux, la ville est menacé, et à part Damon qui s’en soucie, les autres seraient prêts à siroté un diabolo menthe.
@fantomette, c’est Damon qui demandes à Jeremy et Matt de restaient à la maison, pour leur survie….dixit Matt: Damon nous a conseillés de rester dans la maison pour nous évités d’être possédés par les voyageurs aussi non il nous pètes le tibia!!
Moi désolés, ça me plait pas qu’on met de côté Damon à ce point, à croire que Damon est là depuis 2 jours dans leur, c’est pathétique et illogique, il a invité tout le monde dans leur maison, alors que Damon lui aussi sauver la vie, et les protèges malgré tous!!
@ludi,
je ne crois pas que Damon soit offusqué une seule seconde par l’attitude de Matt et Jer, cela ne l’affecte pas car pour lui ce sont juste des gamins insupportables
Ils ont dés relations un peu je t’aime moi non plus tous les 3, et ce depuis un moment, c’est presque un jeu…
@ludivine , Non Damon aurait pas compris , il aurait culpabilisé et fait encore des conneries car son passé serait encore revenu le hanter , il aurait encore cru qu’il était un Monstre et on sait ce que ça donne … Il aurait tué qui de sang froid cette fois ?
Damon est imprévisible et impulsif , ça ne servait à rien de le conforter dans l’ idée que c’était un monstre , la décision de stefan est altruiste car il aurait bien pu lui dire , il a rien fait de mal lui.
ça n’ a rien avoir avec le fait que damon que damon tue aaron alors que la c’était un acte sadique , cruel et égoiste il se devait de tout dire à elena car c’était de sa faute.
De plus on a entendu personne être choqué que damon ne parle pas de sa vengeance Augustine alors qu’il tuait certains innoncents et tout dans le dos d’elena , je trouve quand même ça beaucoup plus choquant , que stefan ne voulant pas culpabiliser son frère et le garder dans le droit chemin. Sérieusement y’ a un monde de différence même.
Je veux bien que Stefan ne dise rien a Damon mais de la a dire que c’était altruiste !? euh non. Il dit rien a Damon pour le protéger mais il aurait dû lui dire. Pourquoi faire en sorte que Damon espère retrouver enzo et ainsi l’aider ? On en sait rien du comment aurait réagit Damon donc dire qu’il aurait fait n’importe quoi, on en sait rien. Si Stefan aurait expliqué que c’était de la légitime défense je ne pense pas que Damon aurait pète un boulon a ce point la.
@Managoyem là franchement c’est du grand n’importe quoi!!! Bien sûre que Damon aurait compris, il a perdu pas mal de gens, et il ne s’est pas toujours déchainés, faut arrêter un peu de dire des conneries!
Damon même sans ça, culpabilise, alors que c’est pas de sa faute non plus!!
Et aucun des Augustine étaient innocent pour l’info!!
On a jamais dit que Stefan a tué Enzo, le mensonge ne se fait pas, car il cache un truc qui concerne Damon, alors l’excuse qu’il veut garder so frère dans le droit chemin fait bien rire, okay, il veut le caché, mais alors qu’il le dises à personne, car le dire aux autres les mets aussi dans une situation de mensonge alors qu’elles sont pas concernés par l’acte, c’est plus clair comme ça?!!
Mais bon, je cherche plus à discutés, car tout ce que fait Stefan est toujours bien, et altruiste, généreux, le bon frère dans toute sa splendeur….
@fantomette…je suis d’accord avec toi, complétement même stefan a eu peur…il n’a pas juste menti pour préserver son frère mais aussi pour se préserver lui..il n’est pas parfait point barre…C’est juste que j en ai marre de voir ce genre de relation entre les frères, c’est là où je trouve qu’à 3 épisodes de la fin les scénaristes font du recyclage…d’où mon coup de gueule. Mais étant plus calme et te lisant c’est effectivement une façon plus logique de voir la chose du moins ça me parle ce que tu dis…
@manolo on est d’accord, stefan ne leur a pas mis un couteau sous la gorge, elles ne sont pas obligés d’accepter de mentir point barre…
De toute il n’ y a clairement pas mort d’homme et des mensonges pour préserver l’autre et se dédouaner il y en eu chez tout le monde, ex damon qui le matin de sa première nuit torride ne veut pas informer son frère qu il sort avec son ex dsl mais ce n’est pas folichon non plus, sachant qu il demande à elena d’en faire autant…bref critiquer le personnage de stefan à outrance pour un petit truc pourri, c’est bon quoi…il a menti c’est pas bien on passe à autre chose..surtour y a pas mort d’homme, et son intention à la base n’est pas mauvaise…bref je comprend ne cautionne pas mais y a plus grave
Il dit aussi rien à Damon pour se protégés lui aussi, pour ne pas perdre son frère, mais expliqués que c’était de légitime défense, sachant qu’Enzo n’avait plus du tout d’humanité, comme si Damon était un gros c*n qui ne comprend rien du tout!
Il sait ce que s’est d’être sans humanité, et faire des choses horribles, et de façon horribles….donc faut arrêter de prendre Damon pour un gamin de 3 ans, oui, Damon est imprévisible et impulsif…mais ça va à un moment donné de dire que tout ce qu’a fait Stefan est altruisme, y’a aussi de l’égoïsme dedans, pour ne pas perdre Damon, où même qu’il se déchaîne, désolés, si lui même ne se sent pas capable de gérer ce Damon là, car, pour infos, c’est même pas lui qui s’est occupé de Damon durant sa période de crise, ça n’a jamais été Stefan, il aimes son frère quand il va bien, aussi non, il n’y a plus personne quand Damon est dans son côté le plus noir….!
Moi je pense surtout que Stefan a pris dans la tronche le fait qu’il a été un frère absent, et pas si bon qu’il en a l’air, un frère qui s’en ai foutu et n’a jamais chercher à comprendre où se trouvait son frère durant 5 ans, et l’excuse que les frères ne se voyaient pas durant des années ne marches, ils se voyaient pas, mais savaient où ils se trouvaient, et ce qu’ils faisaient l’un l’autre pratiquement, donc 5 ans de je m’en foutisme fait mal, et ça lui revient dans la figure direct, donc y’a une sorte de mélange de culpabilité, voir même de jalousie envers Enzo de ne pas avoir été là dans ces moments les plus durs de la vie de Damon!!
Non y’a pas mort d’homme…Juste Enzo quoi!!
.
Et pour le mensonge de Damon et Elena parce qu’ils sortent ensembles mdr, c’est quoi cette comparaison….Damon veut un jour…franchement, il demande pas durant toute leur existence, une journée pour profiter d’être heureux, chose qu’il n’a jamais eu en 165ans de vie!!
Une seule petite journée, là, y’a pas mort d’homme, car personne était en danger de mort, c’est pas non plus un secret phénoménale, tout en sachant la cause de la rupture SE, donc rien de très surprenant pour Stefan n’ont plus que ça soit le cas si ça arrive.
Et par ailleurs, Damon et Elena n’ont même pas eu cette journée de bonheur….alors franchement, là ouais y’a un monde dans le mensonge.
Car Stefan a menti pour se protégé aussi lui, mais là, on parle d’un mort, et mettre les filles dans le coup, c’est avoir une excuse de mettre la faute sur quelqu’un d’autre!!
Si Stefan voulait mentir, qu’il garde le secret seul, pas besoin de mettre Elena, et si Elena l’aurait balancer à Damon, vous aurez tous crier au scandale car ça ne lui regarde pas, c’est une histoire entre frère, et non à elle de dire ce qu’elle ne sait pas vraiment, puisqu’elle n’y était pas au moment de l’acte!!
Stefan est le seul, et le plus apte à expliqué!!
@ludivine13 Pense ce que tu veux , mon commentaire peut même t’irriter mais franchement pour le mensonge de Stefan je ne fais pas un mensonge d’état , puisque déjà
De 1 :Stefan n’a rien à se reprocher de la mort et je sais que toi aussi tu es d’accord
De 2 : je comprends pourquoi il a menti sauve que je vais pas dire que Stefan doit mentir à son frère
De 3: Il le saura de toute façon , tout se sait quoi : le mensonge c’est juste pour des scènes en plus qui n’apporterons vraiment rien à la série
Je conçois que Stefan aurait dû dire la vérité. Mais même si je n’appelle pas cela un acte altruiste, je peux le comprendre. Stefan je pense veut protéger Damon et lui épargner cette souffrance qui est » ne pas avoir été capable d’aider enzo ».
Je pense vraiment que son but est de protéger Damon même s’il s’y prend mal certes. Mais bon tout sera découvert dans le prochain épisode donc bon.
Parce que là, Stefan demande juste de mentir à Damon toutes leurs existences en disant qu’Enzo est partie dans la ville dont il voulait y vivre….c’est complètement différent d’une journée de bonheur.
Là, on laisse vivre Damon dans l’espoir de retrouver un ami, pour le sauver et le ramené des ténèbres en gros…lui faire revenir son humanité!!
C’est à l’opposés d’une journée, et par ailleurs, sur cette journée, ils apprennent être asservies, donc que tout n’est peut-être pas réel dans leur esprit, alors c’était pas non plus le bon moment de dire à Stefan ça, puisque même Stefan en a joué par la suite qu’elle était asservie…!! Mais le sujet n’est pas là, je risque de m’énerver contre Stefan….!!
Alors on ne reproche pas à Stefan de vouloir faire pour protégés son frère, la chose illogique pour avoir un appuis dans son acte, et ce qu’il veut, c’est de demander aux autres de garder le secret, et avec excuse: Damon peut craquer de nouveau, on le retrouves à peine, alors stp, dit rien!!
Et Elena ne veut pas faire souffrir Damon, plus qu’il ne l’est déjà…alors même si on le force pas, Stefan joue sur la corde sensible d’Elena, et sur celle de Damon…!!
C’est là, le vice!!
@mimi
J’adore les personnages des 2 frères, et j’aime quand ils sont montrés dans toute leur complexité, et j’aime aussi que Stephan soit montré autrement que pour le chevalier blanc, cela le rend plus intéressant
Et tout à fait d’accord pour les bonnes intentions de Stephan, et là pour le coup, tu sais ce qu’on dit, l’enfer en est pavé…
En tout début d »épisode, Stephan, Elena parlent de déni, mais en fait celui qui a fait le plus gros déni, c’est Stephan, déni de sa culpabilité pour ne pas avoir été présent pour son frère dans les 50’s, déni de la personne d’Enzo qu’il a totalement refusé de voir tel qu’il était, car cela aurait été trop dur d’assumer tout cela, d’assumer de ne pas avoir été là et que quelqu’un d’autre avait pris le relais
Et ce déni, il exploseà la fin de l’épisode, toute cette culpabilité qu’il n’arrive à gérer que par le mensonge…
C’est pas souvent que j’écris un pavé sur Stephan, et je suis super contente de le faire, car la il y a vraiment de la matière.
@Chou voilà pourquoi je ne fais pas un affaire d’état
@Mimi j’avoue , il y a pas mort d’homme 🙂