Saison 5 – Episode 19 « Man on Fire » : vos réactions !

damonNous y sommes ! Nous arrivons au terme de cette saison 5 et comme chaque année, le suspens et les surprises s’enchaînent, ce qui mènera très certainement à un season finale explosif ! Les Voyageurs et surtout leur leader, Markos, sont très clairement les ennemis n°1 de cette fin de saison et Stefan et Elena ne sont évidemment pas à l’abri… A noter également que les flashbacks de ce 19ème épisode nous ont permis d’en savoir plus sur le passé d’Enzo, qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au cours de cet épisode ! Vos réactions à chaud ?

Lire aussi :  Sondage (2x16) - Quel a été le cliffhanger le plus surprenant ?

208 réflexions sur “Saison 5 – Episode 19 « Man on Fire » : vos réactions !”

  1. de toute façon dès que Stefan fait un truc de travers vous lui tomber dessus! Elena elle a avait cas le lui dire et s’en foutre de se que Stefan lui dis de faire ou ne pas faire mais elle non plus n’a pas eu le courage de le lui dire!

  2. @Celina….Maintenant c’est la faute d’Elena, désolés, c’est pas à Elena de lui dire, car ça ne lui concerne pas, c’est pas elle qui a tuer!
    Elena voulait qu’il le sache, mais Stefan ne l’a pas laisser finir son plaidoyer!!
    Alors comme par hasard, c’est Elena qui prend, non, désolé, ça ne marche pas!
    C’est pas à Elena de le dire, elle penses aussi que c’est pour préservé Damon, mais c’est pas à elle de lui dire!
    Comme c’était pas aux autres à dire ce que Damon avait fait, et heureusement qu’aucun ne l’a fait, car ça le concerne que lui.
    Alors non, c’est à Stefan, et seulement lui de dire la vérité….il est aussi lâche que ça, de pas dire sa faute!!
    .
    Hey, faut arrêter deux minutes de prendre en victime Stefan, ne rien dire est une faute, point, car ça donne de l’espoir à Damon!!
    Alors faut arrêter de le victimisé dès qu’on dit quelques choses sur Stefan parce qu’il foire!
    Comme si vous manquez pas Damon lorsqu’il se rate!!

  3. @Celina; excuse moi mais c’est la faute à Stefan, il mêle Elena à ça, il l’implique dedans, et la met dans une position difficile.
    Si c’est elle qui dira à Damon ça fera d’elle une fille qui se met entre les deux frères, et sème la zizanie.
    Donc c’est à Stefan de le dire à Damon, il n’a qu’à lui dire ce qui est réellement passé, c’est clair que ça fera mal à Damon mais au moins c’est mieux que de le laisser espérer pour rien.
    Bref je voulais trop parler de ça, c’est la seule chose à vrai dire qui m’a énervé dans l’épisode. Si non tout le reste était bien, Damon a presque dit « je t’aime » à Stefan il le lui fait comprendre, c’était beau. L’émotion était au rendez-vous dans cet épisode.

  4. @Ines, oui, Damon fait comprendre que c’est aussi l’espoir de le retrouver qui l’a maintenu en vie lors de captivités, et ça, malgré la colère, la haine qu’il avait envers lui.
    C’était très beau, de dire que Stefan était son seul espoir!

  5. De toute façon, dans cette ep, Damon était juste au top, et a montré à quel point Enzo est très important pour lui, ce qu’il a fait pour lui, et la façon dont il a garder l’espoir à travers son frère, malgré le fait qu’il lui en voulait de même pas avoir essayer le sauver lors de sa période Augustine.
    Puis aussi lorsqu’il dit à Enzo de rien faire à Elena, et qu’il fera tout pour qu’il arrête, qu’il restera avec lui rien que pour sauver Elena et Stefan.
    Puis la scène où il ramène Elena, il la caresse, mais s’en va avant qu’elle se réveil car il veut resté droit dans ce qu’il a dit l’ep d’avant….
    C’est ça, toute la beauté de Damon. Le sens du sacrifice dans toute sa splendeur, toute sa profondeur!!
    P’tin, je l’aime encore plus qu’avant…c’est dingue!!

  6. Bonjour toutes et tous,
    bon, à vous lire l’épisode à l’air pas mal, c’est juste que tous le monde se focalise sur le trio!!
    Je ne l’ai pas encore vu mais je sais pas si c’est la peine de passer 26 commentaires à se demander si ils font preuve de la même honnêteté les uns envers les autres car de toute façon chaque personnage a ses qualités et ses défauts… Et je suis sure qu’ils mettrons Damon au courant dans le prochain épisode…
    Ne le prenez pas mal car j’aime tous vous lire.
    C’est il passé autre chose avec les voyageurs, l’autre côté ou encore Markos ??

  7. @ludi: c’est ça toute la magie de TVD, c’est cette capacité des scénaristes à nous faire aimer un personnage beaucoup plus qu’on l’aime déjà, leurs tallent se manifeste dans l’écriture du personnage de Damon, car à chaque série on peut aimer un caractère, mais avec le temps soit en s’en lasse du jeux d’acteur ou de l’écriture du personnage en question, mais là dans TVD plus le temps avance plus on est fous de Damon, les scénaristes et Ian font un travail énorme, Damon n’est pas le genre à trop parler ou s’ouvrir, mais quand il le fait ça nous donne des speech incroyables !!
    C’est vrai Damon était au top dans cet épisode 🙂

  8. C’est pour ça que je n’imagine pas la série, surtout en saison 6 sans Damon!!! Car là c’est clair sa sera la fin de TVD sans DAmon!!!

  9. @Ludi = pas encore vu mais juste sur le fait de cacher la mort d’Enzo à Damon, je ne pense pas que c’était la bonne solution ce n’est pas comme ça que Damon pourra avancer,il doit apprendre à gérer ses émotions lorsqu’il apprend une mauvaise nouvelle…après ça partait d’un bon sentiment mais les répercussions risquent d’être pires…dans le prochain épisode Damon va tenter par tous les moyens de savoir où est Enzo et quand il apprendra la vérité il sera probablement furieux…il se dira peut être « de mieux en mieux ils complotent dans mon dos à présent… » je sens que ça va être bien tendu dans la cabane LOOL 🙂

  10. Bonjour à tous,
    J’ai trouvé que c’était un bon épisode , mais je regrette la mort d’Enzo , ce personnage était bien et apporté à Damon un soutien , une amitié belle à voir et en plus je le trouvais vraiment sympa . Bon c’est pas Stefan qu’il a tué , Enzo s’est suicidé et son geste va avoir des répercussions importantes sur le Defan , il a joué malin le Enzo !!!
    Je comprends Stefan sur le fait qu’il ne veuille pas faire de la peine à son frère car damon n’est pas au top de sa forme mais je n’adhère pas au mensonge , je crois que l’honnêteté aurait été mieux , il avait qu’à bien lui expliquer le plus simplement possible , après Damon aurait compris ou pas mais c’était selon moi ce qu’il fallait faire .
    Je pense que le coté impulsif de Damon fait qu’après les autres marchent sur des oeufs avec lui , d’ou comme conséquence le mensonge mais c’est pas non plus une solution .
    Bon apparemment il va quand même le savoir assez rapidement mais c’est dommage :/
    Par contre j’ai bien aimé revoir de l’action , de la baston , c’était cool de voir Stefan agir , se battre avec Enzo , et le SE était aussi sympa .
    D’après les infos sur le season final , ça s’annonce vraiment pas mal , hâte de voir la suite 🙂

  11. Coucou tout le monde 😉 !
    Episode vu. Je dois vous prévenir, je ne suis que colère. Vous pouvez critiquer fortement ce que je vais dire. Je ne vous en voudrais pas. Pour ma part, j’ai trouvé l’épisode mauvais. Deux mots me viennent en tête d’ailleurs « lassitude » mais aussi et surtout « pourquoi ».
    Pourquoi TVD nous ressert-elle les même choses en oubliant le développement des personnages qu’on a vu depuis 5 ans maintenant? Alors comme ça c’est encore Damon le coupable le mauvais frère et Stefan le pur et le bon? Ils n’ont rien trouvé de mieux? Attention, je veux bien reconnaître que ce qui s’est passé dans les FB se passait évidemment à un moment ou les deux frères étaient en froid et ils n’avaient pas encore évolué comme maintenant. Mais franchement, nous savons tout ce qu’il y a savoir sur cette période de leur vie et sur leur relation donc du point de vue de la narration ça n’apporte absolument rien de nouveau, ce que devraient faire des FB normalement!
    Mais non et là en plus on a encore une fois, le schéma Stefan le bon qui fait son héro et qui sauve Elena et Damon le mauvais qui a fait la bêtise que son frère doit réparer en quelque sorte, mais qui se sacrifie aussi. Déjà vu! En plus si il y a bien quelque chose que la série nous a appris c’est que les deux frères sont hyper complexes et qu’aucun n’est entièrement bon ni mauvais. Ils sont tout les deux des héros. C’est ce qui fait qu’ils sont de très beaux personnages!
    .
    En parlant de truc qui ne changent pas, les scénaristes avaient besoin d’une excuse pour tuer Enzo donc il lui ont fait éteindre son humanité (combien de fois cet outil scénaristique a-t-il été utilisé?) et attaquer Elena (bâillements). Franchement, ça vous a fait peur ça? A partir de ce moment là, le destin d’Enzo était scellé donc pas de suspens et même certains d’entre vous le savaient avant. Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été qu’Elena le fasse, mais là encore non. Elle doit être sauvée par l’un des Salvatores et être ramenée dans sa chambre de manière romantique par l’autre. ZZZZzzz…. Et aussi pauvre Elena (je dis ça sans aucune ironie on s’acharne à lui enlever toute forme de pouvoir qu’elle pourrait avoir!). A propos de la scène Delena d’ailleurs, dites moi franchement vous en contentez-vous? Je veux dire il y a eu tellement de belles scènes Delena (et oui on dirait pas, mais j’ai été en mesure d’apprécier toutes celles qui étaient en saison 2, 3 et même 4) avant dans la série, donc celle-là tombe à plat.
    .
    Même le Defan qui m’émeut en général m’a paru en deçà parce que le reste m’avait énervé, alors que les acteurs étaient au sommet de leur art, c’est pour dire. Maintenant, on a Enzo qui était c’est vrai émouvant de bout en bout, et qui veut se venger de Damon alors que c’est Stefan qui l’a butté! LOL amer.
    .
    Oh et pendant ce temps là, les voyageurs se sont acharnés à être encore plus ennuyeux qu’ils ne le laissaient présager et aussi à nous montrer que les scénaristes s’empêtrent dans leur mythologie modèle géant. Alors comme ça chacun peut faire sa recette de la cure du vampirisme? Je ne suis pas experte hein, mais ça rend pas un peu la bataille de la saison 4 un tout petit peu inutile? En tout cas, elle a réellement moins de poids maintenant qu’on sait qu’elle n’est plus unique, donc spéciale. Peut-être que je râle trop étant donné que le sang des doubles ayant créé le sort doit être capable de le défaire. C’est vraiment possible. Je n’aimais pas cette idée de cure de toutes manières et j’aime pas trop le recyclage, même si la destruction de la magie à MF reste intéressante, mais elle est tellement noyée dans le reste que c’est dur d’être intéressée.
    .
    Les scènes Bonnie/Liv n’apportent en elles-mêmes rien de nouveau et c’est bien dommage étant donné qu’on savait déjà que l’Autre Côté est en mauvaise posture, donc Bonnie aussi par extension. Elle est émouvante aussi, mais encore une fois il ne faut pas trop la voir à l’écran. C’est dommage cette SL est de loin la plus intéressante à ce stade.
    .
    Bref, dans cet épisode ce qui m’a aussi gênée c’est qu’on avance pas dans l’histoire alors qu’il nous reste quoi 3 épisodes avant la fin? Il est temps que ça bouge.
    Enfin, j’adore (j’adorais) Enzo, et d’ailleurs je refuse de m’attacher encore à un personnage qui sera un nouvel arrivant parce qu’ils servent juste de chair à canon pour laisser les persos principaux hors de danger tout en remplissant le quota de morts « choquantes » de la saison. Ce n’est pas du courage de la part des scénaristes c’est de la manipulation et je n’aurais aucun problème à me laisser faire, parce que oui la narration c’est de la manipulation avant tout, mais seulement là les ficelles sont grosses, donc ça ne me touche pas.
    .
    Bref, c’est un pavé à charge que j’ai écrit et je comprendrais si ça vous embête ou encore que vous me traitiez de vieille aigrie, ce qui n’est pas faux. En ce qui me concerne, je regarderais peut-être jusqu’à la fin de la saison parce qu’il y a eu tout de même de bons épisodes avant donc à voir.
    J’aviserais à ce moment là si je continue ou pas. Je commenterais moins pour ne pas polluer l’espace de mes coups de gueules et sur les SL qui m’intéresse ou pour dire que les acteurs sont bons (parce qu’ils le sont) mais là il fallait que ça sorte.
    Bonne journée à tous 😉 !

  12. Enzo se tue tout seul! Certe Stefan avait son poing au coeur mais c’est Enzo qui se jette en arrière pour mourir et sa phrase a été va falloir que tu dis à ton frère que tu m’as tué! Mais seul Enzo est responsble de sa mort!

  13. @fifi: je peux comprendre ton énervement et ta lassitude. C’est lassant toujours le même disque Damon méchant et Stefan gentil. C’était tellement prévisible Damon qui tue Maggie même s’il a une excuse. Tout comme je trouve lassant de tuer tous les amis de Damon: rose alaric Andy puis enzo. Franchement je trouve que l’on s’acharne souvent sur ce Perso qui pour moi est le plus complex.

  14. en tout cas la relation SE devient assez proche même s’ils ne sont que amis! Stefan fait reviser Elena ils sont super a l’aise ensemble et ils communiquent j’adore cette nouvelle relation!

  15. @celina : puisque Stefan n’est pas responsable de la mort d’Enzo pourquoi il ne raconte pas la verite a Damon…Enzo a fait son choix apres tout et meme si c’etait Stefan Damon n’aurait pas reproche a Stefan de l’avoir tue pour sauver sa vie et celle d’Elena…il aimait bien Enzo mais pas au point de sacrifier son frere ou Elena…

  16. @fifi : je suis d’accord avec toi ! je pensais vraiment être surprise et voir une histoire plus complexe avec Maggi! tu parrrrrles! Stefan le gentil, Damon le méchant! et HOPLA Enzo qui meurt!rien que l’on est jamais vu! rien de neuf! toujours la même rangaine! un Damon sans ami! un Stefan héros! une Elena princesse! what else?
    la je comprends pas! les scénaristes font ( à mes yeux) tout foirer!
    et la, ca commence à peser sur la série, et sur certains fans.. moi je lâche prise !

  17. @celina: apparemment dans les livres le stelena est ensemble et ils vivent ensemble puis Stefan est tué. Damon est en mode je veux venger mon frère. Elena reconnaît qu’elle a toujours aime Damon et Stefan revient en fantôme et leur dit qu’ils peuvent être ensemble. Enfin c’est ce que j’ai lu d’une fille sur un forum car moi les livres je ne les ai pas lu surtout qu’apparemment l’écrivain c’est faite virer.

  18. Vadelena@ demande aux sénaristes le pourquoi!:-)
    Stefan le dit bien a Elena qu’en se moment Damon traverse une mauvaise période et il ne veut pas en rajouter une couche! c’est trop facile de juger! en plus ça change quoi que Damon apprenne la mort d’Enzo dans le prochain épisode? et en plus Enzo va venir se venger de Damon car il a tué Maggie! En fait sur tout l’épisode vous retenez que ce morceau « Stefan a menti à Damon »… heureusement que c’est bientôt la fin de cette saison!

  19. @Celina : super distraction pour Elena…reviser ses lecons avec Stef pendant que les travellers prennent le controle de la ville…ils ont pourtant autre chose a faire non ?on dirait bien que les scenaristes font du comique avec le SE et du dramatique avec le DE..mais bon un peu de legerete ne fait pas de mal…

  20. Vadelena@ tu as raison sur ce fait 🙂 mais bon va comprendre les scénaristes sur leur logiques des choses!

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Vampire Diaries France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading