Saison 5 – Episode 16 « While You Were… » : vos réactions !

elenaAprès un mini-hiatus de deux semaines, Vampire Diaries a fait son retour sur la CW cette nuit et de toute évidence, Damon et Elena étaient au coeur de ce seizième épisode. Infectés par le virus concocté par le Dr Wes, tous deux étaient extrêmement dangereux pour les autres (et surtout Elena, qui peut infecter le vampire qu’elle mord avec du venin de loup-garou), l’objectif était donc de trouver un remède mais comme d’habitude, rien ne s’obtient sans une petite contrepartie dans Vampire Diaries… Vos réactions à chaud ?

Lire aussi :  Spoilers S3 - Elena parviendra -t-elle à faire un choix ?

214 réflexions sur “Saison 5 – Episode 16 « While You Were… » : vos réactions !”

  1. @fantomette , bin franchement je dirai aussi un peu comme toi , éléna a vécu et vit des amours très différent , le mix des trois est à mes yeux le top pour elle !!

  2. @ines,
    c’est vrai que le ‘Be human with me » etait très fort en saison 4.
    je pense qu’elle l’a aussi voulu avec Stephan, mais elle ne l’a pas exprimé de façon aussi explicite il me semble

  3. @fantomette: non elle ne l’a pas voulu avec Stefan, jamais elle n’avait planifié un avenir avec lui, le SE a eu 2 saisons de bonheur, si elle le voulait elle l’aurait dit, enfin les scénaristes l’auraient mentionné, mais non y’a qu’avec Damon qu’elle était sure de ce qu’elle voulait, avec Stefan elle dit qu’elle l’aime mais en même temps qu’elle est trop jeune pour savoir ce que c’est l’amour.

  4. @ines nanou : Il y avait déjà eu des rumeurs bien avant que Ian n’en parle ^^ Beaucoup de fans parlait d’un baiser Delena sous la pluie avec la chanson  » Fix you  » de Coldplay ^^ Je pense que ce serait pas très cool de dire ca au fans pour qu’au final il ne se passe rien donc perso pour moi la rumeur de ses dernières semaines est confirmé.. 😉

  5. Moi je suis entièrement d’accord avec toi ines. Jamais Elena n’as envisager un réèl futur, elle l’aimait, s’était un amour d’adolescente, innocent en bien des points. Stefan était parfait pour elle en tant qu’humaine. Mais elle ne l’est plus, et même si elle avait prit la cure en saison quatre, ça n’aurait rien changer. Elle à évoluer, elle à changer, elle aspire à autre chose. Pour moi Stefan était son premier vrai amour, mais damon est son véritable amour. Elle le veux lui, humaine ou pas. Pour remonter un peu en arrière, au moment du SB, malgré tout ce que les gens ont pu lui dire, elle n’a jamais mit en cause c’est sentiment envers lui. Ses actes, mais pas ses sentiments, elle en à parler avec Tyler, elle à été folle de rage quand caroline lui à dit qu’elle ne l’aimait pas vraiment, elle lui à avouer son amour dans le 4×10 lors de la conversation téléphonique. C’est le sentiment le plus réèl qu’elle a ressentit de toute sa vie. Les scénaristes n’ont pas intégrer cette ligne au hasard. Elle n’a jamais aimer comme elle aime Damon, et même si ça affecte sa personnalité, je ne pense pas que ce soit pour elle un handicap. Elle aurait voulu une vie rangée, des enfants et vieillir, mais maintenant son avenir n’est plus le même. Un vampire ne peut avoir d’enfant, elle ne va jamais viellir, et le meilleur avenir pour elle sera avec Damon.

    Moi ce que je ressent, c’est que malgré les deux saisons, presque trois, de Stelena, jamais Elena n’as ressentit de pareil émotions. Depuis le début elle à de l’attirance pour Damon. Il a su ce qu’elle voulait sans la connaitre, un amour passionnel, qui la consumme et du danger. C’est ce qu’il lui apporte. Je ne vois pas comment il pourrait faire revenir le SE pour le moment, ils gardent des moments SE pour les fans, mais je pense qu’ils apparaîent logique pour tout le monde, que quoi qu’il arrive, Elena finira par choisir Damon. Je suis sur Fanforum, et même là-bas ou les gens sont bien plus butés et en colère contre le DE, ils l’admettent ♥

  6. @ines, effectivement tu dois avoir raison,
    en fait c’est marrant, pour ce qui est de Stephan, elle a dit à plusieurs reprises ce sera toujours Stephan, ce qu’elle n’a jamais dit à Damon, par contre, elle dit à Damon qu’elle veut vivre avec lui humaine sans jamais lui promettre un amour éternel.
    Peut-etre à travers cela, il y a une forme de passage de l’age ado à l’age adulte chez Elena, qui se concrétise aussi par le passage de Stephan à Damon

  7. Surtout que Michael Allowitz en parle beaucoup donc je pense pas qu’ils nous balancerait ca alors que ses faux. Justement les spoilers des acteurs, réalisateurs, producteurs.. ect sont les spoilers les plus sur 😉

  8. @kelly : « Pour ce qui est de Roméo et Juliette , moi je ne vois pas de passion mais un amour profond , intense et au final très innocent »
    Pas de passion entre Roméo et Juliette? On est vraiment pas sur la même longueur d’onde…
    « Ce qui a détruit ce couple ce n’est pas leur amour mais le contexte dans lequel ils se sont aimés !!! »
    Pour comparer avec le Delena, tu trouves pas que le contexte affecte aussi pas mal leur relation?
    « La guerre entre les familles n’est en aucun cas partie d’eux , elle était bien présente avant »
    Et l’histoire des doppelgangers, ça fait partie d’eux? Non, ça ne vient pas d’eux et pourtant ça fait partie des éléments extérieurs qui pourrissent leur relation. Mais leur amour a été plus fort puisqu’ils sont passés outre jusqu’à présent.
    « Roméo et Juliette se sont élevés , et ils ont bravé les interdits par amour , ils n’ont en rien renié ce qu’ils étaient au contraire ils ont acceptés leur différence et on décidé de se battre ensemble ils ont grandit !! »
    Je suis 100% d’accord avec toi, d’ailleurs :
    Damon et Elena se sont élevés , et ils ont bravé les interdits par amour , ils n’ont en rien renié ce qu’ils étaient au contraire ils ont acceptés leur différence et on décidé de se battre ensemble ils ont grandit !!
    Tu dois pas aimer ce que je viens d’écrire mais pourtant c’est bel et bien ça le Delena.
    « Je ne vois pas du tout de destruction dans cet amour au contraire je vois du courage , courage engendré par la force de leur amour . »
    Pas de destruction? Ils finissent quand même par mourir d’amour alors je sais pas ce qu’il te faut… A ce niveau là on peut dire que c’est malsain dans un sens tu ne trouves pas?
    Ce qui est amusant c’est que tu sembles apprécier la relation entre Roméo et Juliette alors qu’elle présente beaucoup de similitudes avec le Delena que tu ne supportes pas.^^

  9. Je me souviens aussi que quand la saison 5 a commencer et qu’on avait eu les spoilers, Julie avait évoquer le possibilité d’un baiser Delena sous la pluie cette saison donc.. 😉

  10. @adn
    merci d’appuyer ma comparaison, je dis AMEN!
    Et pour expliquer la différence de ressenti des 2 amours, je pense q’il tient plus à la personnalité intrinseque de Damon é Elena versus Romeo et Juliette, à savoir Roméo et Juliette sont eux memes tres jeunes et innocents, alors que Damon && Elena, Damon sutout trimbalent beaucoup de choses qui les éloignent de cet état d’innocence
    Par contre, je le repete, l’amour DE est un amour profond pur et innocent.
    Après Kelly je te laisse répondre

  11. @fantomette: Elena n’a pas répété plusieurs fois « ça sera toujours Stefan » elle l’a dit une seule fois lors du 2×1 là ou elle était amoureuse de Stefan et pour elle une relation avec Damon semblait plus qu’impossible.
    Quand elle a dit à Stefan « toi et moi toujours » elle parlait de l’aide qu’elle lui apportait, elle l’avait aidé avant, et par ça elle voulait lui expliquer qu’elle sera toujours présente pour l’aider, et c’est le cas, parce qu’ être avec Damon ne l’empêche pas d’aller secourir Stefan.
    Mais à la fin de la 3ème saison c’est Damon qui lui dit « ça sera toujours Stefan? » et elle le répond que « non elle ne peut penser qu’à l’instant présent ». Dès qu’elle se transforme en vampire elle dit à Stefan qu’elle pourra être avec lui pour toujours « si elle le veut »
    Il s’est passé tellement de choses entre le 2×1 et le 4×1 Elle a prit le temps de réfléchir, de mûrir.
    Combien de fois on a dit à notre premier amour que ça sera toujours lui qu’on l’aimera jusqu’à l’éternité ?? Eh ben toute adolescente normal a du le dire.
    Mais on ne propose pas toutes un avenir à tout le monde. Quand on grandit et mûrit c’est là qu’on prend la décision avec qui on veut être avec qui on veut bâtir un avenir et construire une relation durable et solide.
    Alors c’est pas le mot toujours qui a une grande signification car en faite toujours n’existe pas, et ça Elena le sait très bien car elle l’a dit quand elle était humaine et un humain peut mourir à n’importe quel moment et même un vampire d’ailleurs.
    Le plus important c’est qu’elle voulait un avenir avec Damon, une relation durable et solide. Et c’est pas parce qu’ils sont tout les deux des vampires qu’ils ne peuvent pas fonder une famille. Damon et Elena peuvent très bien se marier et adopter des enfants, ils peuvent construire leur propres maison et vivre heureux, si on les laisse tranquille et que l’importance qu’a Elena en tant que double et qui leur crée énormément de problèmes n’existe plus, ils peuvent bâtir cet avenir ensemble dans quelques années.

  12. Alors pour moi le problème dans le DE c’est leur personnalité alors que dans roméo et juliette c’est le contexte familiale .
    Après pour moi l’amour DE est passionnel alors que Roméo et Juliette je le trouve innocent et pure , surtout dû à leur âge , leurs expérience , pour moi l’amour entre roméo et juliette il est presque enfantin , très poétique alors que le DE il est puissant , dans la démesure , il y a de la rage et une passion dévorante .
    Ensuite je reste sur le fait que ce qui a détruit roméo et juliette c’est leur famille et non leur amour , leur mort est un enchainement de pas mal de mal entendu et pour moi la mort pour eux est avant tout une délivrance face à leur famille et les conflits qui en résultent car dès le départ on voit qu’ils sont très différent et à part dans cette guerre , ils ont un coté hyper romantique et fleur bleue et leur vision de leur amour les conduit à mourir mais ce n’est pas une destruction pour autant .
    Pour le DE je ne vois pas le contexte défavorable à leur amour , certes leur histoire est entourée de problème mais le SE en avait tout autant et pourtant les problèmes chez le SE ne les éloignaient pas au contraire ils se retrouvaient grâce à leur amour , le DE ne pâti pas des problèmes extérieur mais ce qui les nuient à mes yeux c’est le manque de confiance de damon , sa dépendance , et pour éléna c’est que par amour elle en perd ses valeurs morales , maintenant ils s’aiment et par rapport à Roméo et Juliette ils vont régler leur problème autrement que par la mort car autant juliette et roméo ont été pris au piège du contexte nocif autant le DE a plus de choix et de solutions .
    Maintenant pour moi le seul point commun qu’ils ont c’est qu’ils s’aiment sincèrement !!

  13. @NianDelena: oui je sais que les fans voulaient un baiser sous la pluie depuis des lustres, ils l’ont demandé à JP avant le début de cette saison et elle a répondu que ça pourrait arriver.
    Depuis des semaines la DEfamily voudrait avoir cette scène accompagnée de la chanson de Coldplay (j’aime aussi cette chanson).
    Donc comme j’ai dit quand c’est Ian qui donne des spoilers lors des ITW ils nous met toujours sur une mauvaise piste lol, mais là c’est un tweet très clair. Alors j’espère qu’ils ne changeront pas d’avis.

  14. pour répondre brièvement à la comparaison roméo et juliette vs delena…je ne vois pas dans le premier amour un changement de personalité, et un dépassement de soi qui va à l’encontre de ses valeurs profondes chose que je vois totalement chez le delena. le côté destructeur est chez les deux couples, mais chez l’un on est plus dans une approche dramatique de la vie, et les conséquences d une guerre pas du tout dû à leur amour alors que chez le delena ils sont toxiques l’un pour l’autre et donc destructeur par la même à cause non pas de leur amour mais de leur incompatibilité et de leur manque d’évolution personnel…
    mais bon ça reste subjectif tout ça..mais je rejoins totalement @kelly

  15. @kelly :  » ils ont un coté hyper romantique et fleur bleue et leur vision de leur amour les conduit à mourir mais ce n’est pas une destruction pour autant . »
    La mort de 2 adolescents amoureux c’est pas destructeur… Je vois pas quoi répondre à un truc pareil franchement… Leur amour reste intact certes, mais ils sont morts…

  16. @adn je pense que ce que Kelly veut dire que c est pas leur amour qui a amené leur destruction mais leur contexte de vie, leur amour les as porté mais ils ne sont pas mort à cause de l amour mais plutôt à cause d un contexte de vie qui les as mis face à une pression psychologique qui les as malheureusement conduit vers une fin tragique

  17. @adn , pour moi la mort de deux ado est un drame !!!
    Roméo et Juliette c’est l’amour tragique par excellence et non destructeur il y a une différence
    Leur mort est un concours de circonstance , ce qui les a empêché de s’aimer c’est leur famille , mais en aucun cas leur amour était nocif , au contraire il les a élevé , et ils se ressemblaient sur bien des points et dans ce contexte nocif pour eux ils ont tout fait pour se battre , et préserver leur amour jusqu’à la mort !!

  18. @mimi , oui exact peut être que je m’exprime pas bien , enfin après c’est un ressenti très personnel tout ça !!

  19. @adn = :)…bon perso je trouve que DE galère bien plus que Roméo et Juliette…Shakespeare est battu à plate couture par Jp & co LOL…moi je vois pas de destruction ni de rage dans le couple DE…ils ont passé un été de lune de miel mais après les éléments extérieurs se sont déchaînés contre eux…sérieusement Damon a été un super petit ami jusqu’à ce que Kath lui brise le coeur…il a supporté les états d’âme d’Elena et ceux de ses amis du style Caroline….il a contribué à ramener Bonnie…de toute façon quand il s’agit de Damon ils ont la mémoire sélective et préfèrent ne voir que ses mauvaises actions….mais il est vrai aussi que Damon est trop impulsif il doit travailler là dessus et apprendre à gérer ses émotions sans qu’Elena ne soit son garde fou…

  20. @Mimi,
    dans Roméo et Juliette, tu te méprends, il y a des morts qui sont les conséquences de leur amour, Mercutio son ami est tué par Tybalt en se battant à sa place, et ensuite Roméo tue Tybalt par vengeance, et tout ça à cause de leur relation. Alors tu peux dire, que c’est la faute aux circonstances extérieures de la haine entre les 2 familles, tout comme Kathrine est la cause extérieure des « dérapages » de Damon, néanmoins, il y a des morts, Roméo tue à cause de son amour pour Juliette.
    Pour reprendre la comparaison (et avec des pincettes quand meme 😉 ) Damon et Elena séparément ne sont pas destructeurs (Damon un peu) mais mis ensemble ils le deviennent, de la meme façon que Roméo et Juliette le deviennent malgré eux en s’unissant.
    Et sur le post d’adn, OUI, leur amour les conduit à mourir, en fait Roméo se tue parce qu’il croit Juliette morte, et Juliette ensuite se tue parce que Roméo est mort. Si c’est pas de la mégadépendance ça 😉

  21. @fantomette comme tu as dit tout à l heure tu ne vas pas te répéter et ben je te dirais la même chose car je ne vais pas me répéter…on est pas d accord et on voit les choses différemment je ne vois aucune comparaison entre ses deux couples maintenant j ai entendu ton point le respecte mais n y adhère pas…voilà!!
    Bonne soirée

  22. @Vadelena: exactement, les plus gros problèmes du DE viennent de l’extérieur, des gens qui les entourent, oui Damon est impulsif mais il est plus autodestructeur que destructeur, il fait plus du mal à sa propre personne qu’aux autres. Et oui Damon était génial avec Elena depuis qu’elle lui a déclaré son amour, il a tout encaissé, il avait très confiance en elle et en leur couple, il n’a pas laissé Tessa et Silas l’influencer, il a encaissé l’état de chagrin d’Elena suite à l’annonce de la mort de Bonnie, il était présent pour elle, il a tout fait pour lui ramener sa meilleure amie, et je veux préciser que tout ça tout ce bonheur que Damon a donné à Elena, il l’a fait tout en souffrant en silence parce qu’il ne pouvait pas lui parler d’Augustine, Damon gardait tout pour lui et ça le ranger de l’intérieur, au moins maintenant tout est dit, il a pu parler à haute voix de l’enfer qu’il a vécu.
    Alors ça me dépasse moi tout ces jugements « malsaine » « nocife » ect…

  23. àMimi, ok,
    je voulais juste apporter des éléments relatifs à ta remarque comme quoi la relation Roméo et Juliette ne provoquait pas directement de dégats.
    Après chacun sa sensibilité, mais j’aime bien échanger les points de vue! Bonne soirée à toi aussi.

  24. fifi brindacier

    J’ai envie de jeter un pavé dans la marre, ce soir lol!! Mais personne ne trouve bizarre qu’Elena parle encore de morale et du fait qu’elle justifie soit disant les erreurs de Damon (ce qui n’est pas faux), alors que nom d’un chien la demoiselle EST TOUT SAUF blanche comme neige?? Et elle dit qu’elle assoupli sa morale pour lui?? Je trouve ça très très hypocrite de la part d’Elena de dire ça à Damon, d’autant qu’elle admet qu’elle n’aime pas quand il fait ça. Mais que pourrait-on dire de tout ce qu’elle a fait, elle, et qu’elle ne sent pas coupable d’avoir fait?? Elle est toute aussi meurtrière et elle se permet de juger, tout comme Caroline d’ailleurs. Je veux dire, ces dernières années et on est tous d’accord là-dessus, elle a fait ses choses là pour sa survie et je ne la juge absolument pas pour ça. Tout comme Katherine d’ailleurs, elle était un double, elle a du se battre pour ne pas claquer et ne pas servir de sacrifice à un vampire millénaire psychopathe et particulièrement caractériel. Mais dans la saison 4 on la voyait quand même se défendre et se battre pour des raisons tout à fait égoïstes : la cure. Elle a buté Kol et elle l’a fait en sachant qu’elle buterait 1/5ème de la population vampirique donc des gens potentiellement biens dans le lot, en faisant ça. Elle aurait d’ailleurs pu faire le choix d’accepter le deal de Kol qui lui a promis de les laisser tranquille, elle et son frangin si elle renonçait à cette idée débile de réveiller Silas pour choper la cure, qui s’est révélée hyper dangereuse finalement. D’ailleurs, je pense que quand ce dernier a vu Silas il a du claquer une seconde fois depuis l’autre côté. Amara quand elle était encore l’Ancre Mystique a du l’entendre. Pas étonnant qu’elle soit devenue cinglée, mais passons.
    Entendons-nous bien, ça ne me dérange absolument pas qu’Elena ait changé, qu’elle se soit endurcie. On s’est acharné à briser sa vie systématiquement. Elle a vécu dans un bain de violence depuis des années et elle est devenue vampire. Seulement, ce qui me gêne dans l’histoire c’est son fond hypocrite qui persiste et qui à mon sens doit être souligné, à un moment dans la série tout comme celle de Caroline que les scénaristes ont mise en exergue depuis peu. J’espère qu’on va en arriver là, à un moment, parce que c’est lassant de voir cette dernière faire comme d’autres persos (Stef, Caro à un moment) jusque là se draper dans une moralité toute relative pour elle d’ailleurs. C’est juste mon opinion. Bref, j’espère qu’on se dirige vers ça, en même temps que sur la reconstruction du couple qui va arriver je pense soit en fin de saison, soit en début de saison 6.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Vampire Diaries France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture