Saison 3 – Episode 6 « Smells Like Teen Spirit » : vos réactions !

Peu de spoilers ont filtré pour ce sixième épisode… . Nous n’avons eu droit qu’à deux bandes annonces et un webclip, la CW a voulu garder le suspens jusqu’au bout et on comprend pourquoi ! Le retour de Stefan à Mystic Falls était tout simplement exceptionnel alors que la transformation de Tyler en hybride a causé là quelques changements… Et ce n’est qu’un aperçu. Un épisode encore une fois palpitant ! Vos réactions à chaud ?

Lire aussi :  Saison 3 - Nouvelle promo canadienne de l'épisode 21 !

260 réflexions sur “Saison 3 – Episode 6 « Smells Like Teen Spirit » : vos réactions !”

  1. Katerina, tu choisis des scènes…dès le début de la saison on voit damon entreprendre des recherches, voire même une traque pour retrouver son frère sans même que éléna soit au courant, donc s’il l’avait fait pour elle, il lui aurait dit et s’en serait vanté!! S’il mêle éléna dans l’épisode 4 c par qu’il pense qu’elle est la seule à pouvoir le ramener, mais ça ne marche!Damon est pris entre éléna et stefan, éléna lui demande de ramener stefan, et stefan lui demande d’éloigner éléna!! pas facile à gérer sachant qu’il est fou amoureux d’elle!! Dans l’épisode 2 (je crois) lorsqu’ils vont chercher stefan avec Alaric dans les bois, il aurait très bien pu profiter de l’engouement d’éléna lorsqu’elle se rend compte qu’il n’est pas bléssé mais non il l’a remballe (ten, nine, eight….)Bien sur qu’il pense à son frère qui a fait tout ça pour lui, et il le dit bien, mon frère ne peut pas me laisser mourir, et il le dit qu’il lui doit bien ça…enfin j’aurai des tas d’autres exemples à te citer…tout ça pour dire que les deux frères sont liés jusqu’à la mort!! ensuite ce n’était pas difficile pour damon et stefan de tomber amoureux d’éléna, c le sosie de katherine, en apparence certes mais ça joue, et damon aime éléna c par ce qu’elle réveille son côté humain qu’il croyait avoir perdu…elle joue de ça, et puis les sentiments ça ne se contrôlent pas, frère ou pas frère, et stefan a souvent utilisé ses les sentiments de damon pour éléna lorsqu’il en avait besoin….la fin ne justifie pas forcément les moyens…juste une dernière chose, rappelez vousl’épisode où bonnie se fait passer pour morte, damon dit à stefan, je m’en fou de passer pour le méchant aux yeux d’éléna, à la fin de la journée, c moi qui la tiens en vie, et c vrai s’il n’avait pas été là, ça ferait longtemps qu’elle ne serait plus là, et le truc aussi de ‘je te ne mérites pas, mon frère oui’…enfin malgré tout j’adore le trio, et j’aime bien stefan même si je préfère stefan….

  2. @jess, merci pour ce com tout simplement génial qui remet les choses a leurs place, et qui me rend encore plus Fan de Damon.

  3. Attention, je n’ai jamais dit que Damon ne tenait pas à Stefan. C’est justement ça qui memanque. La façon qu’il avait les deux premières saisons de protéger son petit frère de façon discrète. De montrer au monde entier sauf à l’intéressé qu’il tenait à lui et ce, malgrès ses sentiments pour Elena. C’est justement CA qui me manque.

    Mais on ne peut pas nier qu’avec ce début de saison 3, on a pas eut grand chose coté Stefan/Damon. Alors oui, il a cherché Stefan pendant l’été et oui, je comprends pourquoi il a arrêté ses recherches après. Mais pourquoi il les reprends? Pour Elena. Qui est la personne pour qui il s’inquiète le plus? C’est Elena. Comme je l’ai dit, pas une fois il ne s’est dit « Pauvre Petit Frère, qu’est ce que Klaus a du te faire traverser? » tout ce qu’il se dit c’est « Pauvre Elena, mon petit frère est un connard, jamais je ne le laisserais lui faire du mal, je la protégerais toujours blah blah blah »

    Et quand aux relations amoureuses… je maintiens ce que je dis. Je ne répèterais pas ce que j’ai dit plus haut. (Trop la flemme, lol)
    Mais juste un exemple qui montre bien que Damon ne choisirai, à mon avis, jamais son frère si un choix devait se faire entre Elena et Stefan
    La fin de la saison 2, lorsque Damon a ses hallucinations et qu’il voit Katherine, il lui dit clair et net que c’est elle qu’il choisit, pas Stefan. Et comme on sait tous que son amour pour Elena est un petit plus réel et fort que celui qu’il avait pour Katherine…

    Et je n’ai jamais dit non plus qu’Elena n’utilisait pas les sentiments de Damon pour elle pour le manipuler à sa facon. C’est même l’une des nombreuses raisons qui me poussent à ne pas vraiment aimer ce personnage. Mais pour Stefan, je ne suis pas d’accord. Il n’a jamais vraiment eut besoin de l’utiliser de cette manière, Damon le faisait toujours tout seul.

  4. Je suis tout a fait d’accord avec vous ! Stefan et elena ont eu une belle et longuer histoire d’amour ce nest pas possible que Dmaon et Elena seront ensemble devant Stefan puisque Elena l’aime toujours … Moi franchement Delena ca ne me dis rien je suis pour Stelena je lai aime trop tout leS 2 ils vont trop trop trop bien ensemble ! Quand pensser vous ?!

  5. Katherine, tu peux alors donc retourner les faits à l’envers, stefan choisirait éléna face à damon…est-ce que ça fait d’eux des traitres, je ne crois pas, ils se disent qu’ils ont bien vécu (150 et 162 ans) et qu’elle a encore sa vie devant elle…non? Damon n’a pas continué les recherches pour éléna, c par ce qu’il a vu qu’il y avait encore espoir quand il l’a sauvé, qu’il restait encore un peu d’humanité en lui! Ensuite, que veux tu faire, son frère a vidé de son sang celle qu’il aime, comment ne pas lui en vouloir? Il s’est sentie coupable face à éléna par ce qu’il a toujours été là et que là pour une fois, il n’a pas pu la protéger, moi j’aime cet amour qu’il voue à éléna, par ce qu’il n’attend pas grand chose en retour et il n’a même rien!lol! Depuis la première la saison on voit dans le personnage un combat acharné pour ne pas garder d’humanité (scène avec jessica (la fille qu’il tue sur la route et où il évoque sa nature de vampire, de killer) et tout récemment lorsque tout le monde lui prend la tête avec éléna et qu’il tue alaric et menace le père de caroline…Personnelement, j’aime bien stefan et éléna mais franchement damon et elena c’est beaucoup plus intense, beaucoup plus fort, éléna est dingue de damon, ce n’est pas un amour platonique comme pour stefan, un amour d’ado bon (sorry pr les stelena), bon tout de même romantique,mais avec damon c’est un amour passioné!C’est vrai que le damon des deux premières saisons étaient génials, mais fallait bien que le personnage évolue, sinon on se serait lassé à la longue…moi ce que j’espère c q damon et alaric redevienne pote, je les aimes bien tous les deux et j’ai l’impression que dans le 7 ils vont refaire équipe…Pour en revenir au stelena VS delena, c tout de même bien d’avoir plusieurs avis, c ça qui maintient l’intérêt!! see you later!

  6. @jess: Bon, c’est ton sentiment, et je le respecte. Pour toi, le Delena sera end-game, pour moi, il n’a vraiment aucun sens. Il y a les sentiments, oui, je ne le nie pas, mais les voir terminer ensemble serait juste sans aucun sens pour moi.
    Et je suis desolé, mais même la plus harcore des Delena doit admettre que le stelena n’est pas seulement un amuor d’adolescent. Un amour d’ado n’aurait pas surmonté le tier des épreuves qu’Elena et Stefan ont surmonté. Un amour d’ado n’aurait pas permi à Stefan de résister aussi longtemps à Gloria et ses sortilèges (dois-je rappeler la phrase qu’elle nous as sortit en plongeant dans la tete de Stefan? « Tu l’aimes. Tu serais prêt à faire n’importe quoi pour elle. Et tu l’as fait ») Et enfin, un amour d’adolescent n’aurait jamais donné la force à Stefan de résister aussi longtemps à Klaus et à son asservissement (chose qu’aucun vampire jusqu’à maintenant dans la série n’a réussit à faire)
    Mais bon, apparemment, tu aimes Damon autant que moi j’aime Stefan. Et on ne reussira pas à se faire changer d’avis mutuellement. Mais ca fait du bien de parler à une Delena sans se faire insulter, alors mercii 🙂
    tu vois, c’est là ou vraiment je ne suis vraiment plus d’accord avec toi. Stefan a du faire un choix entre Damon et Elena. Entre sauver la vie de son frère, ou rester avec celle qu’il aime. Et il a choisit Damon.

  7. Katerina, en effet ça fait plaisir d’échanger sans vulgarité ni dénigrement de l’autre!! je respecte aussi ton souhait du stelena, mais en effet je ne partage pas ton sentiment mais c’est pas grave dans tous les cas ce n’est nous qui dictons les règles du jeux et c’est bien de pouvoir envisager les deux possibilités!! Pour e revenir au choix entre le frère ou éléna, damon renonce à éléna pour son frère justement sinon ça belle lurette qu’il aurait tenté klk chose, il a voulu se sacrifier lorsqu’elena a tenté de parler à stefan en allant se jeter dans la gueule du loup, klaus etc…pour ma part le fait qu’on soi pour stelena ou delena ne me dérange pas mais remettre en cause la relation entre les deux frères je ne suis pas trop d’accord, je trouve que ce qui est fort dans cette série c’est justement leur relation, et je pense que l’un comme l’autre serait près à se sacrifier l’un pour l’autre!! maintenant si tu me dis que stefan choisirait damon plutôt qu’éléna en cas de mot je suis sur que stefan choisirait éléna, c’est de cela que je faisais allusion..enfin bref, j’étais ravie de pouvoir donner mon opinion!!! de tte façon j’ai vu les spoiler et synopsis des épisodes 7,8 et 9 et apparemment damon va redevenir méchant!! donc à suivre, me languis!!

  8. Katerina, je suis a fond dans ton idée ( first coms ») il faut pas oublier que stefan a fait des choses bien et que c’est un personnages qui a plein de facettes et c’est ce qui fait de lui quelqu’un de genial et super sexy, malgres ce qui fait en ce moment … enfin bref;là on est en plein dans le triangle amoureux (jadoore); jai kiffer les scenes stelena ! surtout le moment ou il la ratrape , c’est dailleurs une de mes scene préferer , on dit qu’il est parti, quil ne reviendra pas et quil n’est plus amoureux de elena ; mais vu le regard qu’ils se sont lancée, sa veut tout dire ( enfin JESPERE!!)0. par contre les scenes delena ; (pour moi ) , no coment frenchement c sur il y a cette fameuse tension « sexuel », et sa depuis le debut de la série, mais justement il ne se passe jamais rien !!!! en tout cas super episode hate de hate !!
    STELENA <3

  9. Encore une fois je suis totalement d’accord avec toi, @Katerina,c’est d’ailleurs troublant…Il n’y a pas un seul point dans ce que tu dis que je trouve faux!!!

  10. @Jess, comme tu peux t’en douter si je ne suis totalement d’accord avec Katerina je ne peux pas l’être avec toi…Tout d’abord que personne ne s’y méprenne, j’ADORE Damon(pas qu’on me reproche que je le déteste car c’est faux!!!!)…Seulement il est ,pour moi, inconcevable d’envisager une fin DELENA j’ai bien dis UNE FIN,parce qu’en revanche j’ai conscience qu’il se passe quelque chose entre Damon et Elena. Dire que la relation STELENA est platonique est un « argument » (si on peut appeler ça un argument) les moins fondés des DELENA…UN AMOUR D’ADOLESCENT???? Nan mais sérieusement je suis une adolescente,donc je sais quand même de quoi je parle, et disons que mes histoires d’amour impliquent rarement des sacrifices pouvant impliqués la mort…(Je n’ai rien contre toi Jess, absolument rien.). Ceux qui osent dire que Stefan est vraiment méchant, et sans coeur, n’ont je pense rien compris à l’histoire…HE WAS COMPELLED!!! Et il a résisté plus que jamais personne ne l’avais fait avant!!! Il a toujours protégé Elena et s’est sacrifié pour son frère qui lui renvoi la pareille en draguant la femme qu’il aime…Et puis soyons clairs DAMON n’est pas fait pour l’amour, c’est solitaire, il y a encore quelques temps il était prêt à tout pour KATHERINE…

  11. Slt camille, étant une mordue de vampire diaries, j’ai tendance à regarder plusieurs fois les épisodes, de la saison 1 à 3, lol!! Et j’avoue que « l’amour d’ados » était un peu provocateur pour les stelena, mais le « platonique » je le mets en comparaison aux sentiments et à la relation entre éléna et Damon. Moi non plus je ne déteste pas stefan, ni le stefan méchant, ni le stefan gentil, j’aime bien les deux et tous les personnages de vampire (elijah, klaus, caroline etc…) sauf celui de vicki et de matt que j’aime un peu moins sans pour autant détesté…bref, tout ça pour dire que la relation entre damon et éléna est beaucoup plus intense qu’une simple attirance sexuelle, même s’il y en a une très forte!! Damon avant de devenir vampire était un bon gars, et s’il est devenu comme ça c’est par ce qu’il a voulu faire taire son humanité pour ne plus avoir souffrir (dans la saison 1, épisode 22 quand Anna meure et que damon va voir jeremy pour lui dire, il lui dit très clairement que de ne plus laisser le côté humain lui a permis de mieux vivre car en tant que vampire, les sentiments sont décuplés). Damon est un personnage torturé par sa bonne nature et son côté damoniaque, lol!! Il a toujours dragué ouvertement éléna, oui stefan s’est sacrifié pour son frère mais damon en aurait fait tout autant!! Autre chose je n’ai jamais que stefan était méchant?! au contraire j’aime la relation fraternel qui exsite entres les deux! Enfin, pourquoi Damon serait celui qui devrait finir seul !! Ah oui une dernière chose, on reproche à Damon de faire le mal, or son comportement était lié au fait qu’il voulait retrouver katherine et qu’il souffrait!! Que dire alors du fait que Stefant a commis des atrocités pour éléna, par ce qu’il ne faut pas se méprendre non plus, si stefan s’est « donné » à Klaus, c certes pour une part pour son frère, mais d’autre part aussi pour éléna, pour ne pas que klaus sache qu’elle est en vie…donc il fait essentiellement pour éléna!! Dernière chose promis, lol, une fin à la déléna ou stelena, moi je serais pour le déléna, mais ne serait pas déçu non plus si c une stelena, par contre s’il ne se passait rien entre damon et éléna, là oui, je serais grave déçu, et puis non je voudrais une fin déléna!!!mdr!! enfin on verra bien, tout ce que j’espère c que damon reste comme il est même s’il se met avec éléna, il peut blesser les gens sans les tuer!mdr!! a plus!!

  12. Salut à tous !! 🙂

    J’ai attentivement lu la conversation entre Jess et Katerina, et wouahh c’est mouvementé !! ^^
    Personnellement, je suis… partagée. C’est vrai que la relation entre Stefan et Elena est belle, c’est l’Amour avec un grand A, une relation basée sur la confiance et un amour sans limite, qui a su traversé beaucoup d’épreuves. Si on suivait la logique, on aurait une fin Stelena.. Car, c’est dit, ce sera toujours Stefan dans le coeur d’Elena, et non son frère. D’un autre côté, la relation que partage Damon et Elena est poignante.. A chaque fois que Damon est à côté d’Elena, il y a une tension palpable. Certains disent qu’Elena profite de l’absence de Stefan pour flirter avec son frère.. Je ne suis pas d’accord ! Elena lutte contre ses sentiments pour Damon, et ce, depuis la saison 1. Maintenant qu’elle est seule avec Damon, elle se retrouve face à ses sentiments. Alors bon, excusez moi, mais quand un type comme Damon vous aime d’un amour indestructible, vous protège coûte que coûte et vous fait rire, je crois que c’est normal d’être tenter… Elle est humaine après tout. Il ne faut pas l’oublier. Quant à Damon.. C’est vrai que, vis-à-vis de son frère, c’est parfois limite quand il provoque Elena. Mais il est raide dingue d’elle ! Qui peut lui reprocher, disons, d’en profiter un peu ? Et il est quand même assez fair-play. A mon avis, il n’osera pas toucher à Elena tant que Stefan n’aura pas retrouver son humanité, sinon, ça ferait longtemps qu’il lui aurait sauté dessus.. Mais quand Stefan reviendra… Elena se souviendra de ce qu’elle a ressenti pour Damon comme il le lui dit dans l’épisode 2. Et c’est là que s’engagera véritablement le triangle amoureux. Et elle devra faire un choix. Pour le moment, la relation entre Elena et Damon évolue doucement.. Elle est passée par la haine, l’amitié et maintenant, l’attirance… Reste à savoir si l’amour surgira, du côté d’Elena du moins.
    En fait, j’aimerais une fin un peu tragique, du genre l’un des deux frères meurent ou Elena qui se sacrifie pour eux, mais tout en sachant qu’Elena est amoureuse des deux…
    Pour la relation entre les deux frères, je pense sincèrement que Damon aime son petit frère, bien qu’il ne le montre pas beaucoup. Il fera tout pour le sauver, et pas seulement dans le but de faire plaisir à Elena.
    Pour finir, je dirai que Damon a changé, certes, mais qu’il n’a surement pas fini de faire des conneries… C’est vrai que son total dévouement à Elena m’agace parfois au plus haut point. Mais je suis certaine qu’il n’a pas fini de nous étonner.
    Et j’aime le Stefan méchant, il a bien plus de gueule ! On ne s’ennuie plus du tout, et les scènes Stelena font des étincelles !! Et j’ai adoré Elena dans cet épisode. Elle était épatante.
    A plus tout le monde !:)

  13. Slt jessica, oui en effet c un échange mouvementée car nous sommes toutes les deux attachées à nos personnages que sont damon et stefan!!lol!! Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne éléna pour damon, elle a des sentiments et pour elle ce n’est pas normal d’en avoir pour damon par ce qu’il est « mauvais » (en tout k c la représentation que les autres personnages ont de lui) et en tant qu’humaine elle ne peut l’accepter. De plus ses sentiments envers stefan sont encore là, mais bon, à sa place, face à damon c clair que je n’aurai pas résisté longtemps, mdr!! Par contre vraiment je ne pense pas que damon en profite!! je suis persuadée qu’il attend que son frère revienne pour que les choses soient équitables, il l’aime, il l’aime, il ne peut rien y faire…ça fait de la peine quand même!! Sur le reste je suis aussi d’accord avec toi…damon aime son petit frère et le prouve à chaque épisode, damon a changé mais il a évolué, il reste marrant et parfois cynique, stefan en méchant aussi j’aime bien mais on sent qu’il ne l’est pas vraiment!! Eléna aussi j’aime bien, la voir un peu plus combattive est appréciable! J’ai lu les prochains spoiler et apparemment damon va redevenir méchant, donc je suis contente que l’on aille de rebondissement en rebondissement, à suivre, a plus!! et merci pour ton com’

  14. Salut tout le monde !
    @Jess, Jessica : j’ai beaucoup apprécié vos commentaires !
    .
    Allez, j’y vais pour le mien. Il est basé, en partie, sur ce que j’ai retenu de nombreux commentaires dans différents sujets.
    Bon, je vous préviens, j’ai du mal à condenser comme vous le faites. Pardonnez mes longueurs. De toute façon, je ne force personne à me lire si c’est trop long, voire barbant. 😉
    .
    Je n’ai pas encore vraiment parlé du triangle amoureux, mais une fois n’est pas coutume. 😉 Du départ, l’histoire a été élaborée pour attirer du monde. Deux frères vampires amoureux d’une belle humaine, qui elle-même aime les deux frères. C’est ça la base de la série et les scénaristes n’ont jamais dupé personne. Dès la fin de l’épisode 3 saison 1, j’avais compris que Damon récupèrerait son humanité, et qu’Elena passerait un jour dans ses bras. Les questions qui se posaient alors étaient « Quand ? » et « Comment ? ». Le Stelena en tant que « couple » n’a jamais été conçu pour durer éternellement car l’un des buts de la série est bien de faire hésiter Elena entre les deux frères. Ça me semblait assez évident. On aime ou on n’aime pas ce genre d’intrigue mais le fait est qu’elle existe bien et qu’il faut faire avec.
    .
    Pour moi, Elena aimera toujours les deux frères, qu’elle soit avec l’un ou l’autre, ou même avec un tiers. Damon et Stefan seront toujours fous d’elle (mis à part peut-être durant le passage « sociopathe » de Stefan, mais bon, on sait qu’il est hypnotisé). Et ces deux derniers seront toujours liés par leur amour fraternel, quelques soient les épreuves et leurs discordes. C’est ça le triangle amoureux de TVD : tous ces sentiments compliqués, entremêlés qu’ils éprouvent les uns pour les autres, et je dirais aussi toute cette souffrance partagée. Ils sont tiraillés et j’aime les regarder évoluer, sans les juger sur ce point. Y a finalement pas de « bonne » solution à leur problème. Une chose est sûre, ils ne seront jamais heureux.
    .
    Moi, je veux voir les personnages vivre des moments intenses, les voir faire des alliances, affronter des dangers, surmonter des souffrances physiques ou morales, essuyer des combats. Je veux les voir se battre contre leurs ennemis, contre eux-mêmes, se déchirer, se rapprocher, se pardonner, s’aimer et s’unir dans un but commun. Bref, je veux que ce soit vivant. Et peu importe nos penchants pour la relation stelena ou delena, elles font toutes les deux partie de l’essence de la série, qu’on le veuille ou non.
    Dire que c’est loin des grandes love story hollywoodienne comme j’ai pu le lire, certes, et pour cause, c’est pas vraiment le but.
    .
    Le delena (j’entends par là la relation Damon/Elena et non le « couple ») n’a pas été fabriquée après le stelena en vue de contenter les fans. Il existe depuis le début. Les deux ont évolué en même temps à des rythmes différents, c’est tout.
    Le stelena en tant que couple a été fulgurant. Elena était malheureuse, elle a rencontré Stefan qui lui a remis du baume au cœur. Ils se sont compris et ils se sont très vite mis ensemble dans les premiers épisodes, se jurant quasiment un amour éternel. C’est une belle relation d’un point de vue romantique et idéaliste puisqu’elle met en valeur un amour « pur » basée sur le respect et la confiance, mais d’un point de vue scénaristique, ça n’est pas très intéressant et captivant si la situation ne s’envenime pas. Enfin, c’est mon avis. Ça ne pouvait donc logiquement pas durer en « love love » jusqu’à la fin de la série.
    Le delena est une relation qui a évolué bien plus lentement, parce que, évidemment, Elena ne serait jamais tombée dans les bras du tueur sanguinaire qu’était Damon en début de saison 1. Mais quelque chose s’est tout de suite passé aussi entre eux, même si c’était à un niveau différent. Les scénaristes ont créé très consciemment cette alchimie, ce magnétisme irrépressible entre Damon et Elena, et c’était bien sûr pour l’exploiter par la suite.
    tbc…

  15. En saison 1, Damon était diabolique alors que Stefan avait déjà récupéré son humanité depuis sa dernière crise « ripper ». (Très peu probable qu’Elena aurait eu le coup de foudre pour le Stefan saison 3). Il fallait donc faire évoluer Damon, lui rendre son humanité, pour qu’Elena le découvre autrement, l’apprécie et finisse par accepter ce qu’elle ressent pour lui. D’ailleurs si elle n’avait pas de sentiments à son égard et n’était attirée par lui que physiquement, elle ne lui aurait jamais pardonné aussi facilement ses exactions.
    .
    De là, elle se retrouve dans un cruel dilemme : Stefan ou Damon ? Je vois pas en quoi ça la rend garce. Elle a le droit d’être troublée par ses sentiments et son attirance pour Damon. Il est tout à fait légitime qu’elle se pose des questions. La vie est imprévisible, et les événements que l’on traverse peuvent parfois changer la donne, surtout si on se retrouve projetée dans un univers surnaturel où l’on doit surmonter de nombreuses épreuves. C’est juste humain.
    .
    Je suis entièrement d’accord avec les points de vue de Pandoramarius et Summer.
    En ce moment, avec Stefan, Elena découvre malheureusement l’envers du décor. Et celui qu’elle voit ne lui plaît pas car elle ne le reconnaît pas. Elle s’était tellement imaginé qu’il était presque « humain », qu’elle a du mal à accepter cet aspect de lui. Et pourtant, Stefan est bel et bien capable d’être un vampire sanguinaire. Sans son humanité et son libre arbitre, il n’est plus le même. Elena aime en Stefan celui capable de lutter contre ce qu’il est, celui capable de grandeur d’âme. Elle l’admire pour ça. C’est à ce Stefan-là qu’elle fait confiance. Là, il la surveille, la martyrise et la compare à une vulgaire poche de sang humaine. Même si la scène est plutôt drôle pour nous, Elena, elle, tombe de haut et je comprends qu’elle soit deg. Son petit ami a en effet l’apparence de Stefan mais ce n’est plus son Stefan. D’où le fait qu’elle veuille faire revenir celui qu’il est, émotionnellement parlant. Surtout qu’elle sait que Stefan déteste ce côté monstrueux de sa personnalité et qu’il a passé sa vie à essayer de lutter pour la faire taire. Au fond, elle ne veut pas le ramener que pour elle, mais aussi et surtout pour lui. Parce qu’elle pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
    .
    Je préfère donc nettement voir Elena tenir tête au Stefan Ripper et se décarcassait pour essayer de faire ressurgir son humanité que de la voir larmoyer sur ce qu’elle a perdu et lancer ses pathétiques « I love you. Stefan come home » comme au début de saison. C’est bien qu’elle réagisse.
    La chose qui complique la situation, c’est qu’en même temps, elle est devenue très proche de Damon. Et ça, ça va compter pour la suite. Néanmoins, je suis certaine qu’Elena pardonnera les actes commis par Stefan une fois celui-ci revenu, parce qu’elle sait qu’il y a été poussé par Klaus.
    .
    Au début de la saison, je trouvais qu’Elena agissait comme une petite fille capricieuse qui exigeait absolument qu’on lui rende son jouet préféré « Stefan », peu importe le prix.
    Ce qui m’agace chez Elena, ce sont ses « please Damon, be a better man, do it for me » ou ses « I love you, Stefan. Please, come home ». Elle essaie toujours d’avoir un ascendant sur eux en se servant de leurs sentiments et cet aspect de son personnage m’irrite, même si elle ne le fait pas consciemment et qu’elle ne pense jamais à mal. Je comprends qu’elle ait voulu libérer Stefan par tous les moyens car elle l’aime, mais bon, il aurait fallu d’abord réfléchir à comment se débarrasser de Klaus. Faire des recherches, se rapprocher du conseil. Vu que celui-ci existe depuis bien longtemps, il y a peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un qui en sait plus sur les vampires, sur l’avant conseil,… , chercher du côté de Bonnie et de ses ancêtres. Bref, son personnage tournait en rond et il fallait lui redonner de l’énergie, il fallait qu’elle arrête de pleurnicher et qu’elle affronte cette nouvelle situation. Dans le dernier épisode, enfin j’ai eu l’impression qu’elle se bougeait d’une façon plus intéressante. Et rien à voir avec les scènes delena. Mais c’est juste le fait de la voir vouloir se prendre en charge, de vouloir agir et de ne pas attendre de servir de « human blood bag » contrairement à la saison 2 où elle s’était résignée à se laisser sacrifier. Et même si son entraînement ne sert à rien contre un vampire, comme lui fait remarquer Damon avec humour « come on Buffy » mdr, eh bien, ça la rend plus forte mentalement. Elle se forge une sorte de mur de protection. Exactement comme quand une femme se fait agressée et qu’elle réagit en s’inscrivant à des cours d’auto-défense.
    tbc …

  16. J’en reviens au triangle. Pour Damon, c’est différent. Elena connaît toutes ses facettes. Damon ne lui a jamais caché ce qu’il était. Il ne le renie pas. Elle avait été mise au parfum dès le début si je puis dire. Elle sait de quoi il est capable, elle sait qu’il est impulsif, et qu’il peut être dangereux quand il disjoncte pour telle ou telle raison. Mais elle l’a vu aussi évoluer, retrouver petit à petit sa part d’humanité. Elle a découvert qu’il pouvait faire preuve de sentiments, qu’il pouvait être touché et touchant, malgré ses travers et ses maladresses.
    A l’heure actuelle, pas évident pour Damon de ne pas se montrer prévenant avec la femme qu’il aime quand il la voit souffrir, pas évident de ne pas la provoquer à d’autres moments alors qu’il est fou d’elle (Stefan là ou pas, il a d’ailleurs toujours jouer à ce petit jeu avec Elena). Difficile aussi pour Elena de ne pas être attirée par Damon qui l’aime, la soutient et la protège.
    Au début, quand Stefan est parti, elle a dû apprécier sa présence en tant qu’ami, qu’allié, se persuadant que son baiser du 2.22 ne signifiait rien, hormis de la compassion. Mais elle a dû se résoudre à admettre, malgré elle, qu’il y avait plus que ça entre eux. Le fait que Stefan ne soit plus là n’a fait qu’amplifier ce qui existait déjà. Elena tient plus à Damon qu’elle aurait pu le croire. Même Stefan l’avait remarqué et avait cette crainte depuis la saison 1. Elena avait honte de se l’avouer parce que Damon n’entre pas dans la case standard des « types bien » alors que Stefan, oui. Aux yeux de la société humaine, c’est mal d’aimer un mec comme Damon. Moralement parlant, ça n’est pas correct d’aimer le frère de son petit copain, surtout quand celui-ci s’est sacrifié. Mais peu importe que ce soit moral ou non. Elle n’arrive pas à s’en défaire. Comme on dit « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Les sentiments et l’attirance sont là et c’est bien le problème. Moi je ne la juge pas. Je suis juste curieuse de voir la suite. « wait and see ». Quand Stefan retrouvera son humanité, l’équilibre du trio sera modifié et ce sera intéressant de voir ce qui se passera. Tout sera remis à plat parce qu’Elena ne pourra plus nier ce qu’elle ressent pour Damon. Quant à Damon et Stefan, quelque soit leur façon de réagir à la nouvelle donne, ils continueront d’aimer Elena.
    .
    Après, quand je lis que c’est écœurant de la part d’Elena et Damon de vouloir ramener le Stefan qui a des sentiments, parce que ça le ferait souffrir de voir que son frère et sa copine se sont rapprochés, je répondrais « C’est ce qu’a vécu Damon dans la saison 2 ».
    Stefan s’est réjoui d’avoir vu réapparaître l’humanité de son frère grâce à Elena. Il le souhaitait. Elena l’a fait. mdr. Après, évidemment, c’est lourd de conséquences puisqu’ils se retrouvent à aimer la même femme. Stefan n’ignorait pas que Damon aimait aussi Elena, et qu’il en souffrait, mais cela ne l’a pas empêché de toujours faire en sorte que son frère préserve sa part d’humanité retrouvée.
    Cela ne l’a pas empêché non plus d’embrasser Elena devant lui, sans compter les nombreuses nuits passées dans la maison des Salvatore, sous le nez de Damon, alors qu’il pouvait tout entendre. Bien sûr, Elena et Stefan n’allaient pas arrêter de vivre leur histoire d’amour juste pour préserver Damon, c’est tout à fait logique ; mais avouez que cette situation ne devait absolument pas être facile à vivre pour le frère aîné. Damon a cependant dû s’y résoudre et composer avec.
    Lorsque Stefan parle à Elena des souffrances que traversent les vampires, lors de leur escapade sur la colline, j’avais la nette impression qu’il pensait à Damon, parce qu’il comprenait, étant passé par là, ce qu’il vivait.
    Sans oublier qu’Elena ne cessait de balancer à Damon dans la saison 2 ses fameuses petites phrases saoulantes « Be a better man Damon ». De plus, qu’il soit amoureux d’Elena n’a pas toujours été source d’ennuis pour Stefan. Ça l’a quand même bien arrangé, à certains moments, d’avoir son frère à ses côtés pour la protéger.
    Bref, je ne critique en aucun cas ce qu’a fait Stefan pour Damon dans les saisons précédentes puisqu’il avait raison de vouloir faire revenir ses émotions, mais je ne trouve pas logique qu’on en veuille à Elena et Damon de vouloir faire de même pour Stefan, même si la situation risque très certainement d’être bien compliquée à gérer à l’arrivée. Et vous verrez, je pense qu’au final, tous en souffriront. Pas seulement Stefan.

  17. Damon ne tentera rien vis-à-vis d’Elena tant que Stefan n’aura pas retrouvé son humanité, même s’il est vrai qu’il la provoque (cf 3.06). Je pense même qu’il ne fera pas le premier pas. Ce qui se passera, ou pas, ne dépendra que d’Elena. Et aucun doute qu’elle finira par succomber.
    A mon avis, ils ne formeront pas un « couple » en tant que tel. Même s’il ne fait aucun doute, pour ma part, que les sentiments sont là et réciproques, ce sera plus comme une aventure passionnée, où leurs cœurs et leurs corps s’enflammeront. En tout cas, c’est ce que j’espère. Mais derrière ça, il y aura toujours un goût amer laissé par la culpabilité. Tout le monde sait que la passion est destructrice et éphémère. En général, ça finit tragiquement. Cependant, même si cela n’a qu’un temps, Elena n’oubliera jamais ce qu’elle aura vécu avec Damon. Elle continuera de penser à lui même si elle se remet avec Stefan.

    Damon, je l’aimais en « vampire démoniaque » dans la saison 1, et je continue à l’aimer en mode « Je suis plus gentil mais je pète un plomb quand y en a marre ! ». Et même s’il semble plus calme en ce début de saison, nul doute que son heure viendra.
    .
    Le hic en ce moment dans le scenario pour Damon : comme il fallait mettre en avant l’histoire de Stefan et Klaus, ce que je comprends tout à fait, Damon a été mis un peu en retrait, et il faut le dire, « diminuer » (cf scène avec Caro, ou les quelques répliques delena qui ne lui correspondent pas).
    L’histoire demandait une opposition Klaus/Stefan vs Damon/Elena ; ce qui fait que sur l’ensemble d’un épisode, Damon a beaucoup (trop) de scènes avec Elena. Certaines sont chouettes (celle de la rivière, celle quand Damon la rembarre «I am not Stefan », celle quand il va la chercher à l’hôpital, celle à la fin du 3.02 parce que j’adore le « Thanks » et le fait que Damon laisse Elena en plan après lui avoir demander de ne pas oublier ce qu’elle ressent pour lui …), d’autres moins. Ce ne sont pas tellement que les scènes ne sont pas « belles » mais il y a toujours une réplique de trop qui gâche tout et qui rend Damon trop dévoué à Elena. C’est pas « surjoué » non plus, comme j’ai pu le lire, car Ian et Nina jouent ce qu’on leur demande de jouer et font ça très bien, mais ça n’est pas toujours adapté et cohérent avec les personnages. Bref, faudrait que les scénaristes apprennent à mieux doser le contenu des scènes delena pour ne pas faire du OOC avec Damon. (Out Of Character). Ça devient lourd de le rabaisser à ce point.
    tbc …

  18. Et bien je dirais no coment, tu as su parfaitement exprimé ce que je pensais!! mais avec les mots juste!! il était évident que le personnage de damon devait évoluer aussi bien dans sa relation avec éléna, avec celle de son frère mais aussi sur sa personnalité…et il en va de même pour stefan et éléna, elle s’endurcit, et les scénaristes devaient à un moment ou un autre nous montrer la version rippah de stefan!! Enfin pour rejoindre ton idée, il est évident que les épreuves que traversent l’ensemble des personnages maintiennent notre intérêt pour cette série, chaque épisode contient son lot de surprise et nous sommes à chaque fois en haleine en attendant le prochain épisode…mon souhait de voir damon et éléna succomber n’a pas juste à voir avec le fait qu’il est craquant, lol, mais j’aime cette intensité qui se dégage lorsqu’ils sont face à face…les regards qu’elles portent sur ses lèvres lorsqu’il lui parle, le regard perçant de damon qui veut dire « je te veux »… mais aussi ce lien qui les unit, il est prêt à tout pour elle et doit se contenir pour son frère….j’aime ce personnage torturé par ses sentiments, son désir mais aussi sa raison et son âme, bref en gros j’adore cette série,mdr!! au passage cathy, t’inkte ce n’est jamais trop long, j’adore écrire et lire les com’, lol, see you soon!!

  19. Une chose me gêne par exemple dans leurs dernières scènes du 3.06, c’est le « do it for me » suivi de « I’ll do whatever it is you need me to do Elena ». Je trouve ça trop fleur bleue, et je pense qu’on aurait très bien pu s’en passer. Déjà parce qu’il le lui avait déjà dit plus ou moins auparavant, donc encore une fois, on se répète (tout comme quand on nous a bien rabâché que Stefan était un grand méchant vampire). Ensuite parce que ça correspond pas trop au personnage de Damon. Le « come on Buffy » ou la façon dont il attise la tension sexuelle entre lui et Elena, ça lui ressemble, mais cette réplique nulle, non. Damon, je l’aime toujours autant qu’avant, mais ça me gave que les scénaristes le bousillent comme ça.
    J’aime le fait qu’il ait retrouvé sa part d’humanité, qu’il puisse aimer et se soucier un peu plus de ceux qui l’entourent, mais j’ai vraiment hâte de le revoir en interactions avec d’autres personnages. De le revoir plus sur le devant de la scène point de vue « action ».
    Du delena, oui, j’aime, mais faut que ça bouge. Qu’il y ait des scènes romantiques de temps à autre, je ne suis pas contre, mais pas à chaque épisode, et en choisissant mieux les répliques. Une ou deux belles scènes, bien réfléchies qui montrent les sentiments des protagonistes sans tomber dans le niais (« je ferais tout pour toi, je serais toujours là, … ») auraient été bien plus efficaces.
    Personnellement, ça a été une bouffée d’oxygène quand Damon s’est cassé avec Kat dans l’épisode 5. Dommage que ça n’ait pas duré plus longtemps. Et pour ceux qui se le demandaient, le seul intérêt de ces scènes étaient d’éloigner Damon du Gymnase. En effet, faut être logique, s’il avait été à Mystic Falls, il serait allé défendre Elena, et Klaus se serait fait un plaisir de le tuer devant elle et Stefan, ou alors il aurait forcé Stefan à se battre contre son frère jusqu’à ce que mort s’en suive. Comme Damon ne peut pas mourir maintenant, fallait qu’il soit loin.
    tbc …

  20. @ Jess : Que dire à part « Je suis d’acc avec toi ». Et mdr … ça tombe bien que tu aimes lire les coms longs parce que j’ai pas encore fini. mdr Faut dire que j’ai pas commenté les zods 5 et 6 ! Donc voilà, je me rattrape ! 🙂

  21. (suite)
    En effet Jess, Stefan avait besoin de changer aussi. Il fallait qu’il prenne plus de relief, il avait besoin d’être complexifié. Cette histoire avec Klaus lui permet d’évoluer et de nous montrer une autre facette de lui. Et c’est d’autant mieux pour son personnage.
    Le processus employé pour que Stefan devienne définitivement « bad » m’a paru logique car le Stefan des saisons 1 et 2 n’aurait pas éteint de lui-même son humanité. Disons que son mode Ripper de début de saison lui ressemblait. Dans l’épisode 5, la scène entre lui, Klaus et Elena m’a carrément fait frissonner ! Le « Noooooo » suivi de l’empoignade et du « Turn it off !!! », qui se termine par le regard noir et injecté de sang de Stefan, superbe ! Sur ce coup, bravo Paul W et Joseph M ! Vraiment une scène intense !
    .
    Pour le retour de Stefan « gentil », un petit délire perso : j’imaginerais bien une scène de ce genre entre Damon et Stefan, avec effet inversé. Je veux dire, un combat entre frères, sous le regard de Klaus, où Stefan se rendrait compte qu’il tient toujours à Damon et qu’il ne veut ni ne peut le tuer. Damon ferait exprès de ne pas trop se défendre, pour mettre Stefan au pied du mur. Je trouve que ce serait magnifique de voir Damon mettre sa vie entre les mains de son frère pour tenter de ranimer l’étincelle qui s’est éteinte en lui. Ce serait une grande preuve d’amour et de confiance fraternel.
    .
    Sinon Stefan est amusant en Ripper, même si sur le terrain de l’humour et des répliques qui font mouches, il va avoir du mal à rivaliser avec Damon. lol
    Bref, ce sont souvent les actions et réactions de Damon et Stefan, qu’elles soient bonnes ou mauvaises en fonction des personnages qu’ils rencontrent, qui dynamisent la série. Même si cela ne plaît pas à tout le monde, l’évolution des personnages principaux est une obligation, à condition de ne pas en faire « trop ». Damon ne pouvait pas rester durant 5 saisons l’enfoiré de la saison 1 qui ne se préoccupait de personne. Stefan ne pouvait pas rester non plus éternellement le parfait petit ami du couple Stelena. Qu’ils passent par des phases ascendantes et descendantes est pour moi essentiel, sachant qu’ils sont les deux héros/anti-héros principaux de l’histoire. S’il n’y avait pas ces changements, il n’y aurait pas autant de rebondissements, pas d’opposition dans le clan des « gentils », ce serait juste trop « manichéen ».
    .
    Pour ce qui est des flash back de Katherine dans le 2.22 et le « I choose you Katherine »que j’ai vu mentionné dans un com. Ils n’avaient pour unique but, non pas de montrer que Damon pensait à Kat ou à Elena au moment de mourir, mais de lui faire comprendre qu’il avait été l’instrument de sa propre malédiction. C’était son propre choix d’aimer Katherine, de boire son sang dans l’espoir de vivre éternellement avec elle, et donc de devenir vampire. Les flash Back lui font comprendre qu’il a fait le mauvais choix en offrant son amour à Katherine mais aussi qu’il a fait payer son frère pour quelque chose dont il était en définitive pas totalement responsable. D’où le fait qu’il demande à Elena de dire à Stefan qu’il est désolé. Paroles qui ne sont malheureusement jamais arrivées jusqu’à Stefan … dommage.
    tbc …

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Vampire Diaries France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture