Bonnie va se recueillir sur la tombe de Jeremy… c’est alors que Jeremy apparaît en personne et il lui demande de se réveiller d’urgence… Bonnie se réveille entourée de flammes qu’elle parvient à éteindre à temps.
Damon et Stefan essayent de trouver un moyen pour qu’Elena veuille prendre le remède par elle-même. Stefan veut trouver le moyen de lui rendre son humanité.
Rebekah et Klaus expliquent à Elijah pourquoi l’une et l’autre souhaitent récupérer le remède.
Klaus indique à Elijah qu’ils pourront récupérer leurs frères Kol et Finn si Silas ouvre la barrière avec le monde surnaturel.
Elijah indique avoir pris sa décision et souhaite aider sa sœur à devenir heureuse.
Cependant, il demande à Rebekah de prouver que c’est vraiment ce qu’elle souhaite et pour cela elle doit passer la journée sans utiliser ses pouvoirs de vampire.
Bonnie raconte son rêve à Caroline et le fait qu’elle se soit réveillée avec le canapé en feu… Caroline lui propose de l’aider à faire son deuil. Elena et Rebekah retrouvent Caroline en train d’essayer sa robe pour le Bal de promo.
Stefan et Damon viennent chercher Elena pour l’amener au Bal et pour s’assurer qu’elle ne tue personne… Elena porte la robe que Caroline avait choisie …
Caroline retrouve Klaus et lui indique qu’Elena lui a volé sa robe pour le bal, elle lui demande alors s’il peut l’aider à lui en trouver une dans ses biens familiaux.
Matt et Bonnie tentent également d’aider Elena mais elle les rejette.
Bonnie retrouve Jeremy à l’extérieur du Bal, sans savoir s’il est réel ou non.
Stefan prend le relais et fait danser Elena.
Rebekah demande à Matt si elle ferait une bonne humaine mais Matt lui répond qu’il ne l’a jamais rien vu faire du bien…
Stefan fait danser Elena et tente à son tour de faire resurgir des sentiments mais sans succès non plus.
Caroline arrive au Bal, elle se retient d’étrangler Elena sous le regard de Stefan, qui l’invite à danser pour la calmer.
Jeremy annonce à Bonnie qu’elle a désormais le pouvoir pour le faire revenir. Bonnie comprend alors que c’est Silas qui a pris l’apparence de Jeremy.
Elijah remet le dernier pieu de chêne blanc à Klaus et lui demande d’épargner Katherine.
Mais Klaus refuse et indique que s’il doit partir à cause de Silas, il pourchassera Katherine et il fera tout pour qu’Elijah ne soit jamais heureux.
Rebekah parvient à convaincre Matt de la faire danser.
Bonnie explique au groupe que Silas a pris l’apparence de Jeremy pour essayer de la manipuler.
Elena indique à Rebekah que la solution pour contrer Silas serait de tuer Bonnie.
Alors que Caroline était déçue par le Bal, Tyler lui fait la surprise de la retrouver chez lui et lui propose une danse.
Damon et Stefan se sont fait piéger par Silas chacun leur tour, afin qu’il puisse récupérer Bonnie.
Elena retrouve Bonnie en coulisse et tente de la mordre mais Bonnie est plus forte et elle la repousse, mais elle ne parvient pas à contenir son énergie. Elena est furieuse et quand elle voit April, elle la mord. Matt demande à Rebekah de sauver April avec son sang…
Stefan décide alors de passer au plan B et il plante Elena avec une seringue de verveine.
Rebekah a guéri April, Matt la remercie et lui indique qu’il ne dira rien à personne.
Klaus intervient alors lui indiquant qu’elle va devoir le dire à Elijah.
Au même moment, Rebekah/Silas retrouve Elijah lui indiquant qu’elle a passé le test et il lui remet le remède.
Tyler fait ses adieux à Caroline et alors qu’il est sur le point de partir, Klaus l’intercepte mais le laisse repartir, pour le remercier d’avoir permis à Caroline ce moment de bonheur.
Stefan et Damon comprennent que la peur peut être le sentiment qui pourrait rendre l’humanité à Elena et ils décident de lui faire vivre un enfer pour faire revenir ce sentiment.
Klaus rentre chez lui et retrouve une lettre de Katherine lui indiquant qu’une sorcière dénommée Jane-Anne Deveraux complote contre lui…
>> Fiche de l’épisode (Présentation, résumé, bande annonce & musiques) : ICI (également accessible via l’onglet « épisodes »)