Stefan se réveille aux côtés de Rebekah, il tente de partir en douce mais lorsqu’il ouvre la porte, il se retrouve nez à nez avec Klaus.
Klaus est inquiet de savoir que Kol est en possession du pieu de chêne blanc ainsi que l’ensemble de ses dagues. Il demande à Rebekah la dague qu’elle a en sa possession mais elle refuse, alors il demande à Stefan de la convaincre.
Bonnie est en train de préparer le bal de promo au lycée alors qu’Elena garde Jeremy chez les Gilbert. Elena annonce son plan à Bonnie, elle veut que Jeremy tue Kol.
Le maire de la ville annule le bal du lycée et il a introduit de la verveine dans les réserves d’eau de la ville, il demande à Bonnie de le retrouver pour une réunion de famille.
Stefan charge Klaus de s’occuper de Damon alors qu’il est toujours enfermé dans la cave pendant qu’il s’occupe de récupérer la dague que possède Rebekah.
Elena appelle Stefan pour le prévenir que Kol a essayé de tuer Bonnie et qu’elle souhaite tuer Kol, et utiliser la dague contre Rebekah.
Elena appelle Kol pour lui demander une trêve et lui proposer un rendez-vous mais Kol est déjà devant la porte de la maison…
Stefan retrouve Rebekah, il lui annonce que le bal est annulé mais il lui propose de quand même y aller, voyant qu’elle y tient réellement.
Klaus demande à Damon comment il a fait pour qu’Elena oublie tout ce qu’il a fait dans le passé.
Damon comprend qu’après le meurtre de Carol, Klaus a peur que Caroline ne lui pardonne jamais.
Kol raconte à Elena qu’ils vivaient tous à la Nouvelle-Orléans avant que Klaus ne lui plante une dague dans le cœur…
Jeremy est à la recherche de Bonnie. Matt recherche la dague dans l’appartement de Rebekah.
Bonnie est retenue chez elle par son père lorsque Jeremy arrive chez elle et lui indique que Kol est chez les Gilbert. Bonnie tente de partir lorsqu’Abby, sa mère, arrive devant la porte.
Abby demande à Bonnie ce que Shane lui a appris mais Jeremy, voyant que Abby est un vampire, il tente de la tuer. Bonnie parvient à le contrôler et jeremy part retrouver Elena.
Kol commence à avoir des doutes au sujet de la trêve proposée par Elena puis il s’en va.
Jeremy arrive chez lui, Elena lui annonce que Kol est déjà parti mais alors qu’ils pensent que Bonnie attends derrière la porte, c’est Kol qui est de retour et il fracasse la porte.
Bonnie annonce à sa mère qu’il y a un remède contre le vampirisme mais Abby la surprend par derrière pour l’endormir.
Klaus demande à Damon pourquoi il ne parvient pas à résister de tuer Jeremy par amour pour Elena alors que Stefan l’a fait. Puis il lui indique que lorsqu’ils auront trouvé le remède, il ne voit pas de fin heureuse pour lui…
Stefan est toujours en train d’occuper Rebekah au bal, elle finit par se confier et lui montre qu’elle a la dague sur elle.
Elena et Jeremy se battent contre Kol mais Kol prend le dessus, il poignarde Elena et veut arracher les bras de Jeremy.
Rebekah finit par confier elle-même la dague à Stefan, lui annonçant qu’elle veut devenir humaine.
Bonnie reprend conscience, elle maîtrise Abby puis sort de chez elle.
Klaus est furieux et veut désormais brûler la maison et tous les tuer mais Bonnie arrive et demande à Jeremy d’inviter Klaus chez elle, puis elle le piège Klaus, qui se retrouve bloqué à l’intérieur de la maison.
Stefan apprend à Rebekah que Kol est mort et il tente de la consoler lui indiquant qu’ils allaient pouvoir retrouver le remède contre le vampirisme.
Tout le monde est réuni chez les Salvatore en attendant que la marque de Jeremy progresse.
Stefan leur indique qu’il n’a pas poignardé Rebekah car elle veut le remède également.
Damon annonce à tout le monde que Stefan a couché avec Rebekah.
Les deux frères commencent à se battre lorsque Jeremy hurle de douleur car la marque s’agrandit…pour dévoiler la carte vers le remède.
>> Fiche de l’épisode (Présentation, résumé, bande annonce & musiques) : ICI (également accessible via l’onglet « épisodes »)