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La série – Pourquoi avons-nous des hiatus ? Les explications !

Nombre d’entre vous se demandent pourquoi des hiatus sont mis en place par la CW (et par toutes les autres chaînes américaines d’ailleurs) pendant la diffusion de Vampire Diaries. Suite à ces innombrables interrogations, le tabloïd américain Zap2it a décidé de rédiger un article détaillé expliquant les raisons pour lesquelles les chaines TV créent volontairement ces pauses, un post très intéressant à lire sans plus attendre ci-dessous. Désormais, nous espérons que ces mêmes questions ne reviendront plus à chaque début de hiatus…

« La réponse la plus simple est celle-ci : les maths. Il y a 22 épisodes dans une season typique des cinq plus grandes chaînes TV. Il y a 52 semaines en un an. De plus, il faut plus d’une semaine pour tourner un épisode, environ huit jours pour des séries comme « The Vampire Diaries » ou « Revenge », et ce, sans compter l’écriture du script, les décors et la post-production. S’il n’y avait pas de hiatus, une saison commencerait fin Septembre et se terminerait fin Janvier, vous devriez donc attendre huit mois pour découvrir la suite du cliffhanger.

L’autre raison est liée à l’industrie télévisuelle, et forcément, à l’argent. A l’exception des plus grandes chaînes cablées, la plus plupart des chaînes TV gagnent de l’argent (en dehors des séries TV) en vendant de la publicité. Les agences publicitaires utilisent les audiences afin d’estimer la valeur d’un spot TV de 30 secondes pendant la diffusion d’une certaine série, basée sur le nombre de personnes qui verront cette publicité.

Même si les audiences sont enregistrées chaque semaine, Nielsen se voit beaucoup plus pointilleux dans leurs analyses d’audiences lors des périodes appelées « Sweeps », qui tombent généralement en Novembre, Février, Mai et Juillet. Pendant ces périodes de quatre semaines, Nielsen demande à une variété de foyers de tenir un journal papier détaillé sur ce qu’ils regardent, en direct et en différé. Ils analysent ensuite les résultats en fonction du lieu géographique des sondés.

Généralement, il est dans l’intérêt de la chaîne de s’assurer que les meilleurs épisodes (donc les plus saisissants) soient diffusés pendant ces périodes de « Sweeps » car davantage de foyers sondés par Nielsen vont alors regarder la série, les chaînes TV pourront alors vendre leurs spots TV plus cher. C’est pour cette raison que vous verrez des guest-stars connues ou des cliffhangers totalement inattendus lors de ces périodes. Souvent, les séries débutent leurs hiatus avant ces périodes de façon à ce que les chaînes TV puissent garder leurs meilleurs épisodes pour les périodes « Sweeps ». Les séries reviennent de leur hiatus avec beaucoup plus de promotion, plus d’articles de presse, et les agences publicitaires y prêtent plus d’attention.

D’un autre côté, les périodes ‘Sweeps » sont les moments de l’année où la concurrence est à son apogée et parfois, il est dans l’intérêt de la chaîne d’éviter cela. En 2011, The Vampire Diaries a débuté son hiatus à la mi-Novembre, en pleine période de « Sweeps ». Une explication plausible pour ce choix de programmation pourrait être qu’avec les autres chaînes diffusant leurs meilleurs épisodes, il était plus judicieux pour la CW de se retirer plutôt que de concurrencer une catégorie qui n’est pas la sienne.

Mais en règle générale, les hiatus sont là pour deux choses : les maths et l’argent. »

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