L’information fait actuellement le tour d’Internet et pour cause, une fan française de Vampire Diaries (qui nous vient du Nord) a décidé d’appeler son fils Daemon ! Cependant, ce prénom est jugé « contraire à l’intérêt de l’enfant », Blandine et Lionel Defontaine, parents du bébé, devront donc se rendre devant le juge des affaires familiales le 15 décembre afin de défendre leur cause. Un reportage TV ainsi qu’un article complet tiré d’Europe 1 sont à à lire ci-dessous. Et vous, seriez-vous prêt à appeler votre fils Daemon ?
Reportage TV
Article tiré d’Europe 1
Blandine est fan de la série fantastique Vampire Diaries. A la naissance de son fils le 3 novembre dernier, cette mère de famille choisit donc de prénommer son fils Daemon, « démon » en Français, comme l’un des héros de sa série préférée. Journal d’un vampire est l’histoire d’une orpheline de 17 ans qui rencontre Stefan et Damon, deux frères, qui sont en réalité des vampires. Seul l’orthographe du prénom a donc été modifié.
Cependant, lorsque le lendemain de la naissance, son père vient déclarer son fils à l’état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, dans le Nord-pas-de-Calais, l’officier juge le prénom, « contraire à l’intérêt de l’enfant ».
Décision le 15 décembre prochain
Le couple maintient son choix. L’employé de la mairie déclenche alors la procédure prévue par la loi, relate la Voix du Nord. Le prénom est inscrit sur l’acte de naissance et un courrier envoyé au procureur de la République de Cambrai pour lui en faire part. Libre à lui dès lors de donner suite à ce signalement.
Blandine et Lionel Defontaine ont finalement reçu une assignation à comparaître devant le juge des affaires familiales pour le 15 décembre. Ce jour là les parents de Daemon devront défendre leur choix. « OK, il y a des prénoms farfelus, mais celui-là existe en Amérique ! Et puis il y a des petites filles qui s’appellent Satane et ça ne pose pas de problème ! », se défend la mère de l’enfant, aujourd’hui âgé de trois semaine, à la Voix du Nord.
L’article 57 du Code civil
Jusqu’en 1993, le choix des prénoms n’était pas libre mais réglementé. Lorsque le prénom choisi ne correspondait pas à une liste (notamment celle du calendrier chrétien), l’officier d’état civil devait refuser d’enregistrer ce prénom. Il appartenait alors au maire d’enregistrer ou non les prénoms et certains d’entre eux étaient plus ou moins rigoureux.
La loi du 8 janvier 1993 a instauré la liberté dans le choix des prénoms. La nouvelle réglementation est désormais incorporée à l’article 57 du Code civil : « l’officier d’état-civil doit enregistrer les prénoms qui lui sont donnés quels qu’ils soient ». Toutefois, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors, comme dans le cas de l’affaire Défontaine.
je trouve pas que ce prénom soit dur a porter au contraire, personne n’osera s’attaquer a un damon « démon » je trouve que c’est un joli prénom, et j’en ait vu des prénoms affreux !!!
laissez le en paix ce petit démon euh damon 😉
c n’importe quoi damon est un super prenom et de toute facon les parents fon ce quil veulent et la loi na pa a sen meler ils font ce quils veulent c eux qui von lelever toute leur vie alor ca ne nous regarde pa!!perso rien que pr faire chier les gens je serait prete a appelé mon fils damon,klaus et elijah ou meme d’autre prenom et ce qui ne sont pa content je men fou je fai ce que je veu et de toute facon jespere que ce son les parents qui von gagner car ce nest pa ala politique de choisir le prenom de nos enfants!!!!
mais n’importe quoi j’appelrai forcement mon fils damon enfin si ce n’etait pas mon mari qui s’appele damon lol. delena forever
pff n’importe quoi les gens ont encore le droit d’accorder le prénom qu’ils souhaitent à leurs enfants ( enfin à peu prés ) bref cette histoire est bien à l’image de notre triste société …
Personnellement je trouve ça ridicule , Parce que dans mon collège il y a un mec qui s’appelle Daemon et ça pose de problème a personne. –‘
j’hallucine depuis quand la loi interdit de choisir les prnom qu’on veut si les parents aime se prenom ca fait quoi, c’est pas parce que elle l’a choisi dans une serie que ca devrait changer quelque chose, bientot on aura plus le droit de choisir le prenom de ses enfants c’est leur choix pas celui de l’etat.ca craint meme si pour moi je pense que l’enfant n’aura pas trop de chance a l’ecole l’etat ne doit pas s’en méler.
Je ne trouve pas sa choquant vraiment… Tous le monde a droit d’appeler son enfant comme il le veut ce droit appartient aux parents pas a la justice. C’est pas eux apres qui vont l’elever et s’occuper de lui. C’est vrai que le prenon est original mais au moins sa sort de l’ordinaire et c’est moderne ! Je soutient cette femme et son mari qui ont eu le courage de l’appeler comme ca. Moi je pense pas que quand j’aurais des enfants je les appelerais comme ca mais bon 🙂 chacun fait ce qui lui plait 🙂
Je préfère donner le nom de l’acteur plutôt que celui d’un personnage irréel. Ian au moins lui est bien réel! Mais les parents font comme ils veulent. Je respecte en tant que fan de vampire diaries.
Je ne vois pas le problème, les parents ont qu’à changer l’orthographe en « Damon », puisque écrit comme ça ça ne veut pas dire « démon » contrairement à « Deamon »…Franchement moi j’aime bien ce prénom, et en Amérique par exemple, le prénom « Damon » existe vraiment ça n’est pas tabou quoi O.O D’ailleurs je trouve que c’est abusé sachant que des tas de personne ont des noms, excusez-moi, mais IMPORTABLES (Casimir, Milou, et j’en passe…si ça ça ne porte pas atteinte à l’enfant ben punaise !!)
moi j approuve se prenom et j aurais appellé aussi en dexieme nom salvatore qui est un prenom italien(mon frere porte se prenom) et si je vous dit que je veut faire appellé ma petite fille delena . je dit a c est parent de tenir bon pour moi damon est devenu un prenom magnifique
et puis si elle fait suivre le prenom de damon par salvatore qui veut dire sauveur il consentirais dans cette commune
Les parents ont droit de l’appelle comme il veut.
Moi je supporte les parents ( fan de Damon ).
Mais peut- être qu’ils peuvent changer l’orthographe comme sa plus de problème.
Et bien moi, je vais accoucher d’une petite fille dans quelques mois, qui s’appellera Lena 😉 C’est moins original mais je trouve ce prénom magnifique et c’est aussi un petit clin d’oeil à ce personnage d’Elena que j’aime beaucoup !
Mais pourquoi il l’appelle Daemon et pas Damon? Damon et un nom qui existe vraiment en Amérique, comme certains l’on dit, et c’est parfaitement normal! Mais Daemon veut vraiment dire « Démon », alors que Damon n’est qu’un prénom.
franchement sa ma pas choquer mais ils peuvent enlever le e sa fait pareil ( prononciation). et au moins cela veut pas dire démon et tout le monde est content
personnellement j’approuve le prénom qu’on donné les parents à leur bébé,c’est un joli prénom, et c’est original. Il y a bien des gens qui s’appellent Attila ou Adolf ou même qu’il y a des gens qui portent des noms importables comme dit Ayumii( j’avait vu dans une émission que une maman avait appelé ses enfants Fanta, Cola et Pepsi). après si la justice refuse, a la limite, ils pourront toujours trouver un autre prénom en clin d’oeil à la série: genre Stefan, Salvatore, ou Jérémy
Bon en faite comme dit @Firwe ça va pas changer notre vie. Maintenant je vois pas le tord que cela peut poser a quelqu’un de porter ce prénom.
Celle de l’état civil devait être une Stéléna (non je rigole). Enfin bref @Flûte tu crois pas que tu y vas un peu fort au niveau des enfants a 19 ans tu es super précoce ben grace a toi la démographie monte géniale sinon. Pour les prénoms que tu leurs a donné j’adhère totalement.
Et puis les personnes qui disent que c’est dur de porter un nom tiré d’une série me font doucement rire … Dans ces cas-là tout le monde a un nom tiré d’une série …
Vous allez me dire que vous connaissez pas de Stephane, d’Helena ou même de Caroline ?
» Oui mais c’est pas pareil « , ah bon et en quoi ? ^^
@housesusan génial la série les mystères je suis en train de le regarder et c’est super, tu as vu la celui qui porte le prénom de Damon un vrai looser mdr.
Sans rigoler et tout les Brenda Brendon, et j’en passe et des meilleurs.
Ben on bien le droit d’appeler son fils Jésus pourquoi pas Deamon ? Ne sommes nous pas dans un pays laïc, ou toute les croyances doivent être respectées.
Après tout et si les parents croient au démon ? C’est leurs problème pas le notre.
Moi j’adore ce mon j’ai deja meme pense a appeller mon futur enfant Damon. C’est claire que Daemon e moins beau mais il y bien des enfants qui s’appellent Jesus. Donc je ne voit pas le probleme d’appeller son enfant Daemon.
Franchement je ne trouve pas ce prénom choquant c’est même un beau prénom, il y en a des bien pires. Même si moi j’appelerais pas mon enfant comme ça.
Je ne vois pas pourquoi ils en font tout un plat. C’est vrai quoi y’a pleins d’acteurs qui s’appel Damon! Je connais un Damen dans mon collège & ceux qui connaissent la serie l’appel Damon!
Apres je comprend pas pourquoi « Daemon »& pas simplement Damon. Mais bon chacun ses gout. & d’ toute façon si plus tard l’enfant n’aime pas son prénom il y a une nouvelle loi ou quelque chose du genre qui permet de changer de prénom .
@flute : omg ;LA CHINE POPULAIRE ?